Franchement, les fenêtres, on m'a dit après coup que cela avait été changé, je ne m'en étais pas du tout aperçu les premières fois que j'ai vu les versions "arrangées" en salle. Quant au monstre des neiges, quand on voit la tête du monstre dans les films originaux

(une marionette à main digne du théâtre de Guignol du Champs de Mars), ce n'est pas très grave. Et encore une fois, cela ne se voit pas trop. Les changements que je qualifierai vraiment de génants, c'est effectivement plutôt dans le IV (des plans de Mos Eisley notamment) et le VI (la chanteuse).
En même temps, en revoyant les vieilles versions, on comprend aussi pourqupi il n'était pas content. Les rues de Mos Eisley, c'était deux figurants devant un morceau de feraille. La chanteuse dans le "Retour", un bout de plastique inerte... Cela fait très longtemps (même avant la sortie des versions rteouchées) que Lucas dit ne pas aimer certaines choses qui ont été faites dans la panique, au dernier moment, comme le monstre des neiges... L'attaque de l'étoile noire dans le IV, avec ses incrustations crados et ses plans qui repassent quatre ou cinq fois à la suite, comme dans un San Ku Kai...
Maintenant, le remède est-il pire que le mal... Vaste question !