Arrivederci Amore Ciao - Michele Soavi (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Image

le dvd italien est sorti (5.1 version itlaienne, st italiens, 16/9, interviews, 1H47, 2.35:1)

à 13,79 € sur intermezzomedia.com
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

En tt cas, vous pouvez foncer, le film est une vraie bombe. Le meilleur film que j'ai vu en salles cette année pour le moment. Ancré dans l'Italie d'aujourd'hui, sec, violent, mais pour autant en totale continuité avec l'oeuvre de Soavi, y compris ds des ambiances à la lisière du fantastique. On suit avec passion le parcours d'un salaud de première. Et le final est tétanisant ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Message par dario carpenter »

dario carpenter

DPG a écrit :En tt cas, vous pouvez foncer, le film est une vraie bombe. Le meilleur film que j'ai vu en salles cette année pour le moment. Ancré dans l'Italie d'aujourd'hui, sec, violent, mais pour autant en totale continuité avec l'oeuvre de Soavi, y compris ds des ambiances à la lisière du fantastique. On suit avec passion le parcours d'un salaud de première. Et le final est tétanisant ! :shock:
et bien c'est un peu ça,en effet! :)

filmé avec élégance,très bien interprété (mentions spéciales à Alessio Boni,,Michele Placido et la révélation Alinea Nedelea),ponctué de quelques belles flambées de violence et d'un climax joyeusement immoral,le dernier Soavi est un très bon film noir et une nouvelle réussite pour le (trop) rare cinéaste. :wink:

Même si j'avoue plus d'affection pour le Soavi plus poétique et moins "terre à terre" de "Dellamorte Dellamore" voire "the Sect"...

4,5/6
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, je me pointes au cine pour voir LES PIRATES DES CARAIBES 2 mais c'est total complet ! Genre, toutes les seances ont ete completes sur ce film, d'apres ce que j'ai entendu, au MK2 BIBLIOTHEQUE sur deux salles !!! Et apres on va nous dire que le cinéma va mal ! Enfin bon...
Donc, pas de Pirates mais je me suis reporté sur le film de Soavi et... Je ne regrettes pas un instant !

Mise en scène classe, quelques touches absurdes au sein d'un film profondément ancré dans une réalité sordide pour ce polar qui fait du bien. Du bien parce qu'on a l'impression de voir un croisement entre le film de gangster des années 70 avec une ambiance à la Boileau et Narcejac. L'acteur principal a vraiment une bonne gueule, il me faisait penser à John Philip Law, je ne sais pas pourquoi... Et le reste du casting est très bon. Bonne interpretation, donc, bon scenar avec une véritable histoire, de veritables personnages... Ben ouais, c'est pas un film d'action à deux balles. C'est glauque, c'est clair mais en meme temps, comme déjà dit, Soavi injecte quelques petites touches d'humour à froid fort amusante. L'histoire est géniale car c'est quand même un mec qui pour se racheter une conduite est obligé d'aller au plus profond. En fait, chaque étape de sa réhabilitation passe par des actes qui n'ont rien de glorieux. C'est très très très fort ! Grand film !

Par contre, bonjour la projection, image qui paraissait bizarrement centré sur l'ecran (titrage grignoté sur la droite de l'écran, impression qu'il manquait un bout de l'image en haut), luminosité bizarrement fluctuante (je me demandais si la projection irait jusqu'au bout !). Sans oublier le mec devant moi qui toutes les 2 minutes bougeaient dans tous les sens pour se rassoir. J'ai failli lui dire d'enlever son plug histoire d'etre plus à l'aise !
Mais le film est assez bon pour passer outre. Comme quoi, un bon film et les problèmes ont s'en fout !
"Fuck The World", Rambo
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Je rejoins l'enthousiasme général. Bon, comme Dario Carpenter, je confirme aussi que je préfère des oeuvres plus poétiques comme Dellamorte Dellamore et que le polar laisse quand même moins de marge de liberté que le fantastique, qui est le genre libre par excellence... mais tout de même le dernier Soavi est une perle.
C'est une oeuvre extrémement noire sur le devenir des idéologies, de l'engagement, et ce qui est curieux c'est que finalement l'on peut faire un rapprochement avec Dellamorte... Car Arrivederci Amore Ciao par aussi de fin de monde, d'univers vidé de toute substance et de "cimetière de la morale". Lorsque Rupert Everett commençait à tuer les vivants dans Dellamorte Dellamore dans le monde réel, on plongeait dans un cynisme délirant. Et bien c'est un peu là que commence Arrivederci Amore Ciao... De plus, au delà d'un film ancré dans la réalité politique et sociale (on pense même au "caïman" même si la forme de Soavi écrase largement celle de Moretti), Soavi n'oublie pas le baroque de ses oeuvres précédentes dans ses trouées imaginaires, son excès, une certaine forme de théâtralité et son temps pluvieux de giallo.... génial.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Superwonderscope
DeVilDead Team

le film est hélas un échec. A peine plus de 2000 entrée sur Paris Périphérie, il ne bénéficie pas de son effet de contre programmation.
A moins d'un bon bouche à oreille, il devrait disparaitre rapidement des écrans.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Hier, la salle donnait l'impression d'etre bien rempli (genre a 50%) a 22h. Ca donnait l'impression que ça marchait !
"Fuck The World", Rambo
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

moi aussi. La séance de 17h50 à UGC les Halles me semblait presque comble... En tout cas, vraiment il faut courir le voir avant qu'il vire... Il faut le défendre celui-là. C'est du cinéma plutôt rare quand même !
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Superwonderscope
DeVilDead Team

infernalia a écrit :moi aussi. La séance de 17h50 à UGC les Halles me semblait presque comble... En tout cas, vraiment il faut courir le voir avant qu'il vire... Il faut le défendre celui-là. C'est du cinéma plutôt rare quand même !
il ne marche bien que là, en fait...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ah, j'oubliais de dire que je ne vois pas le héros comme le pire des salauds ou une ordure. Justement, les rouages du film sont bien plus subtils que ça. Mais pour éviter de deflorer l'intrigue, je ne vais pas dire pourquoi...
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

arioch a écrit :Ah, j'oubliais de dire que je ne vois pas le héros comme le pire des salauds ou une ordure. Justement, les rouages du film sont bien plus subtils que ça.
SPOILERS

oui,c'est vrai...on a notamment l'impression qu'il est sincère avec les femmes,parfois :lol: ...la relation avec Roberta est assez touchante (la scène du cinéma)

sinon,au MK2 Biblio hier à 13h30,on était 10 dans la salle 12... :? :D
infernalia

Message par infernalia »

MAXI SPOILER

Oui, je pense même qu'il est sincère à chaque fois. Lorsqu'il tue Anedda ou sa femme, c'est juste qu'il doit le faire. Sans état d'âme, sans hésitation. Le cynisme, voire le nihilisme du film, touche au destin inéluctable et à l'instinct de survie ... sa propre survie étant à mon avis la parfaite métaphore de la survie de l'espèce (là encore, c'était un thème présent dans Dellamorte..), la même que dans le règne animal.
Modifié en dernier par infernalia le jeu. août 03, 2006 12:09 pm, modifié 1 fois.
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
arioch
Site Admin

Message par arioch »

SPOILER ************ SPOILER ********** SPOILER ********

Pour moi, c'est surtout un idealiste qui s'est retrouvé mêlé à une connerie qui a mené à un acte involontaire qui va le marquer psychologiquement mais aussi socialement. Il se retrouve en fuite et quand il decide de se racheter une conduite (pour cette mort involontaire), il va falloir qu'il aille au bout, faire le maximum du pire, pour retrouver sa liberté ! Est-ce qu'il y arrivera ? <- Ca, c'est pour ceux qui lisent quand meme quand y'a marqué "Spoiler" ! :D

Des le debut du film, pour son passeport, il va faire un truc, cette fois une mort volontaire, pour commencer son chemin vers une nouvelle vie. Mais le chemin qui va l'y mener va donc "l'obliger" a des extremités. Il pourrait bien evidemment se ranger des voitures mais je pense qu'il a la rage quand il va a Paris et qu'il voit que finalement, lui qui n'etait qu'un sous-fifre se retrouve exilé alors que d'autres, les décideurs, sont gentillement installé dans un confort bourgeois ! Et c'est pour sa liberté tout en obtenant le confort bourgeois qu'on lui a volé qu'il va aller tout au fond !

Son rapport avec les femmes est fort surprenant. La liaison avec Flora est assez particuliere. J'aime bien la scene sur le parking quand elle lui ramene l'argent. :D
En fait, tout est résumé là. C'est un mec qui veut l'amour et le confort. Mais les chemins qu'il emprunte pour y arriver ne sont pas "forcement" les bons. Sa liaison avec Flora, on peut le voir comme une premiere tentative ratée. D'ailleurs, la scene du parking est un declencheur. Ca marche pas comme ca, je vais faire autrement. C'est plus ca qui le fait rebondir que la scene des chiottes.

"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

arioch a écrit :SPOILER ************ SPOILER ********** SPOILER ********

Son rapport avec les femmes est fort surprenant. La liaison avec Flora est assez particuliere.
je pense qu'il l'aime sincèrement mais en même temps,comme il le dit en vox off,il apprécie se position dominante dans le couple! :lol:

sinon,pour Roberta et Giorgio

SPOILER

le pire,c'est que leur couple aurait fonctionné si Roberta n'avait pas cherché "la petite bête"... :D
Répondre