World Trade Center - Oliver Stone (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mais Stone n'a jamais été de gauche. Dans ses films ils ne critiquent pas l'amérique mais une certaine partie de l'amérique qui a ses yeux pervertie l'amérique qu'il aime.
Dis toi une chose ... quand tu deviens vieux, tu deviens réac et plus tu as de pognon moins tu as envie de le partage :D :D
kill bill

Message par kill bill »

De toute façon, je vois pas comment on peut transformer un film sur les événements, les faits, les drames du 11 septembre en un brulot anti-Bush.
Je ne suis pas allé voir Vol 93 pour voir un film anti-Bush et je ne pense pas voir en World Trade Center un film anti-Bush. Là n'est pas la question pour ma part.
Mais je donnerai mon avis sur la question si je vois le film un jour...

Et Emmerich a lui réalisé un vrai film contre la politique de Bush, ça s'appelle Le Jour d'Après.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Machet

Message par Machet »

kill bill a écrit :Et Emmerich a lui réalisé un vrai film contre la politique de Bush, ça s'appelle Le Jour d'Après.
Et depuis il ne travaille plus... :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heu si, il tourne un gros blockbuster qui va sortir cet été... Je suis attéré par le simplisme du débat... :? Nous sommes sur un forum où apparemment la plupart adule le cinéma américain - lequel est à 90 pour cent une véritable machine de colonialisme culturel et économique depuis 50 ans - et on s'effarouche devant un "World Trade Center" sur la foi d'une bande-annonce. Quant à Oliver Stone, si vous vous l'imaginez bruler un drapeau américain dans la rue, c'est que vous n'avez rien compris au personnage !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Machet a écrit :Et depuis il ne travaille plus... :wink:
Il a jamais autant travaillé le père Emmerich ! C'est la première fois qu'il devrait anquiller 3 films en 3 ans à la réal et 6 films en 3 ans à la prod... Non, ça lui a fait du bien cette petite cure d'air frais au père Emmerich. Si l'on en croit par ailleurs le train de vie de Moore, je dirai que c'est plutôt une bonne idée de dire du mal de Bush.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

MadXav a écrit :
Machet a écrit :Et depuis il ne travaille plus... :wink:
Il a jamais autant travaillé le père Emmerich ! C'est la première fois qu'il devrait anquiller 3 films en 3 ans à la réal et 6 films en 3 ans à la prod... Non, ça lui a fait du bien cette petite cure d'air frais au père Emmerich. Si l'on en croit par ailleurs le train de vie de Moore, je dirai que c'est plutôt une bonne idée de dire du mal de Bush.
ça va... si on ne peut plus plaisanter...
Qui plus est j'ai vraiment envie de voir son "world trade center".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Mimi

Message par Mimi »

je trouve ca dommage de parler de bush dans tous les debats de cinema américain on va voir WTC pour voir un beau film, un drame, un evenemtn qui nous touche mais aussi car le film a l'air tout simplement bien et le casting etc....on s'en fout de bush !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Mimi a écrit :je trouve ca dommage de parler de bush dans tous les debats de cinema américain on va voir WTC pour voir un beau film, un drame, un evenemtn qui nous touche mais aussi car le film a l'air tout simplement bien et le casting etc....on s'en fout de bush !
Quand on voit comment certains on critiqué le remake de "The Hills have eyes" pour sa soit disante idéologie réactionnaire, il serait tout de même assez déplacé de reprocher çà ceux qui ont vu le film d'Oliver Stone, autrement plus politique de par son sujet que le film d'horreur d'Aja, et qui ne l'ont pas aimé, de chercher à analyser le message de celui ci.

Le 11 septembre, ce n'est pas un drame comme les autres. Ce n'est pas un tremblement de terre ou un cyclone, c'est une attaque terroriste qui a entrainné l'invasion des 2 pays (Dont un au prix de mensonges avéré), et des dizaine de milliers de morts qui vont avec, et la mise en palce d'un politique ultra sécuritaire et liberticide touchant tous les citoyens américains et débordant aujourd'hui largement des frotnières des USA.

Alors, non, désolé, mais on ne peut pas abordé ce film comme un simple drame.

Bon, je m'en vais voir le film, comme ça, je pourrais en parler en toute légitimité ! :D
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Fatalis Rex :
C'est bien de dénoncer les amalgames, à condition de ne pas en faire soi-même. A priori, les chrétiens croient surtout au Nouveau Testament (la partie "gentille" de la Bible").
Je ne faisais pas d'amalgame. Si j'en avais fait un j'aurais parlé de la Bible sans préciser Ancien ou Nouveau Testament... Bien sûr, les chrétiens sont concernés par le Nouveau Testament mais ils prennent aussi en compte l'Ancien... Par exemple lorsque Martin Scorcese réalise After hours, il interroge sa foi en adaptant le livre de Job qi fait partie de l'Ancien testament... Je ne fais donc aucun amalgame... Enfin pour ce que j'en dis... Et pis, c'est hors sujet...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Manolito :
Je suis attéré par le simplisme du débat... Nous sommes sur un forum où apparemment la plupart adule le cinéma américain - lequel est à 90 pour cent une véritable machine de colonialisme culturel et économique depuis 50 ans - et on s'effarouche devant un "World Trade Center" sur la foi d'une bande-annonce. Quant à Oliver Stone, si vous vous l'imaginez bruler un drapeau américain dans la rue, c'est que vous n'avez rien compris au personnage !
Je ne trouve pas que le débat soit simpliste... parce que sur ce forum, le cinéma US est abordé en majorité, il faut adhérer sans aucun recul critique ? J'aime beaucoup le cinéma US mais il n'y a pas que ça non plus... J'ai jamais aimé Oliver Stone pour les raisons que tu pointes (et aussi parce que je trouve qu'il est mauvais)... Mais croire que l'on peut parler de WTC de façon dépolitisé, c'est adhérer à la politique de l'autruche... Et l'on peut avoir un avis, un point de vue, une opinion sur un film si la bande annonce nous énerve ou autre... Je peux choisir de ne pas aller le voir, j'ai le droit de le dire, de l'écrire, de le hurler (mais avant 22H) si je veux... Je suis encore libre de dire "non, je ne veux pas voir ce film..." rien que parce que j'ai vu la bande annonce... Surtout quand elle est aussi orientée que celle de WTC...

Griffith, Eisenstein, Riefensthal, le cinéma US des années 50 (entre autres)... Qui croit que le cinéma n'est pas politique ?...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

tout est politique dans la vie ...
DPG

Message par DPG »

Bon, je vais faire plaisir à Manolito, parce que moi je l'ai vu le film ! :D

Et ça m'a scotché. Litteralement.

Alors déjà, OK ça traite du 11 septembre, mais pour plein d'aspects, ça pourrait se passer lors d'un autre drame. Parce que les questions de survie, de perte d'un proche, de l'attente d'informations, et un tas d'autres trucs sont centrales ds le film, et ne sont que peu reliées au World Trade en definitive. Pas de théorie politique non plus à l'horizon, on n'évoque à AUCUN moment les eventuels commenditaires de l'attentat, l'Islam, Al Quaide, Bush ou autres, on est juste avec des gars qui n'ont aucune idée de ce qui est en train de leur arriver et qui font ce qu'ils peuvent pour survivre et aider leurs concitoyens, c'est tout ! Et à ce titre, le film est remarquable, on s'identifie totalement à la souffrance des familles, voire même des américains, en tout cas, c'est comme ça que JE l'ai ressenti.

Et puis le film ne fait pas l'impasse sur l'horreur de la situation, les morts atroces, les souffrances. Les plans larges de NY sous la pluie de cendre sont saisissants, idems pour les Twin towers en ruine.
En fait, toutes ses images que l'on a déjà vues et revues, et bien elles nous apparaissent presque comme au premier jour, en tt cas aussi "choquantes".

Donc voilà, j'ai trouvé ça très touchant, poignant, je rejoins Manolito sur les aspects très américains du film, et je pense aussi que bp de français vont purement detester. D'ailleurs hier en sortant de la salle, j'ai jeté une oreille et j'ai pas entendu gd monde qui avait un écho positif. Je pense aussi que le rapport que l'on a eu avec le 11 septembre y est pr beaucoup ds l'appréciation du film, et personnellement ça m'avait bp marqué. En tt cas un beau film, juste, touchant, assez mélo, mais qui fonctionne vraiment, sincère, et surtout profondément humain. Bravo
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
the masqué

Message par the masqué »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Tous ceux qui n'ont pas vu le film le taillent.....
Tous ceux qui l'ont vu sont scotchés....
Eh ! Je pensais pas y alle rmais maintenant , sérieux......

Sinon , pour revenir au débat sur le film , je ne le comprends pas vraiment en réalité....C'est utile de parler , je trouve q'il y a eu des bonnes choses de dites contrairement à des fois où des forumeurs n'arretet pas de se prendre la tete sans faire avancer led ébat sur plusieurs pages....Là , y'a un fond , des points de vue échangés.....
Non , je trouve pas le sujet trollé......C'est meme bien qu'on n'y parle pas QUE du film......
Voilà,voilà.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Je pense qu'il y aurait une sorte de petite "psychanalyse" des relations entre l'histoire des Etats-Unis et le cinéma. Il y aurait outre-Atlantique comme une tendance à exorciser ses maux et ses peurs par le truchement du grand écran (Vietnam, 11 septembre).

Ce qui me paraît plus étonnant dans cette histoire, c'est peut-être la rapidité avec laquelle l'événement 11 septembre est passé au cinéma. Les choses s'accélèrent...
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Rapide, je ne sais pas. Le pays a clairement été traumatisé. Qui ne l'aurait pas été...Le 11 septembre au cinéma ou dans les médias a commencé paradoxalement avec...le non-11 septembre au cinéma. Le choc a été que tout ce qui pouvait ne serasi-ce que rappeler la catastrophe a été gommé purement et simplement. Pochettes de disques censurés, Dommage Collatéraux repoussés (Arnold y jouant un pompier ayant perdu sa famille dans l'explosion d'une tour), etc...

Puis, comme un être humain, les USA ont après ce blocage ressenti petit à petit le besoin d'en parler. Soit indirectement, comme Spielberg l'a fait avec sa Guerre des Mondes (qui dans la démarche me rapelle un peu les Godzilla japonais, métaphore de la Bombe H), soit directement, avec les exemples récents comme Vol 93. Les séries s'y mettent également, avec des épisodes "11 septembre" (dans New York 911 et peut être Urgence ? ).

Le 11 septembre a été une catastrophe sans précédent. D'ailleurs, on dit "La Guerre du Viet Nam", "les attentas d'Oklahoma City", "l'assassinat de Kennedy", mais pas "l'attentat contre le WTC". On dit "Le 11 septembre"...C'est une date. Littéralement.
Gna !
Répondre