La solitude du cinéphage généreux

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

celia0

Message par celia0 »

Je parle de moment de solitude. Quand tu apprécie beaucoup un film et que l'on te dit s'est un téléfilm, tu te sens froissé malgré toute la modestie du monde.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Defest

Message par Defest »

The Thing un telefilm ! :shock: :x :roll: (en 2.35 en plus faut le faire!)

bon "heureux" de voir que tout le monde a eu les memes experiences.

pour ma part je n'essaye plus de faire decouvrir des films a des amis depuis qques mauvaises experience:
voila ce qu'on m'a sorti (venant de personnes sensés aimer le cinema d'Horreur)

un pote à propos de l'Au-delà: "mouais y a des longueurs quand meme..."
(et pendant le visionnage les commentaires a haute voix :x : "ha c'est crade", "mais il etait pas mort lui?" etc

un autre pote à porpos de Re-Animator: "mouais c'est poussif quand meme..."

une copine à qui j'ai donné ma vieille edition simple de Frayeurs en lui disant "c'est un des meilleurs films du plus grand realisateur de films d'Horreur" j'ai eu le droit apres visionnage sur un ton un peu ambarassé à "...heu mais c'est vachement vieux comme truc..."

depuis je ne recommande plus aucun film sauf si on me le demande expressement.

de voir un film avec qqun qui ne l'apprecie pas autant que moi ca me gache le plaisir donc je prefere regarder les film seul et de preference en DVD plutot qu'au ciné.
tomfincher

Message par tomfincher »

Homan a écrit :D'ailleur il devrait y avoir un débat avec tout ses types qui qualifient les film de téléfilm parce que la caméra ne voldingue pas dans tout les sens, c'est vrais que c'est tellement plus beau quand Fincher fait voler sa caméra à travers une cafetière ça sert tellement à la naration.
Interdit se s'en prendre à ce monument du cinéma ! :evil:
Igor Sandman

Message par Igor Sandman »

Oui c'est dans ce sens là que je le prennais aussi.
Sinon, concernant le fait de mettre la main à la pâte, c'est clair que ça change le point de vue sur le cinéma. J'ai pour ambition de devenir réalisateur et même si pour l'instant je n'ai réalisé que 4 courts sans grande prétention, je ne regarde plus un film de la même manière. Et c'est souvent là que les avis divergent avec un "prophane".
Encore récement, je parlais avec un pote qui est passionné de ciné (le même à qui j'ai montré Goyokin). On a abordé le sujet "L'exorciste" et je lui ai parlé de la technique de montage qu'utilise Friedkin pour marquer le spectateur lors des scène effrayante en coupant sa scène très net et en enchainant avec une scène paisible. Tout en discutant, j'ai vu son regard me dire "mais qu'est-ce que tu me raconte là". Le fait est que lui et moi ne regardons pas les mêmes choses dans un film. Cà crée un décalage.
Heureusement, il y a aussi beaucoup de cinéphiles qui n'ont jamais réalisé de film et qui ont tout de même un regard très éclairé sur le cinéma.
Attention, loin de moi l'idée de prétendre qu'un "réalisateur" sait regarder un film et qu'un quidam pas. Les films restent d'abord et avant tout destiné au public, pas à un cercle fermé de collaborateurs.
-IS-
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, alors là, je connais des gens squi travaillent dans la réalisation, le cinéma, etc., je leur file un Corman ou un Fulci, ils regardent ça comme des morceaux de caca... Chacun a sa sensibilité, son parcours, cela ne sert à rien de forcer les gens.
Stilleben

Message par Stilleben »

Defest a écrit :De voir un film avec qqun qui ne l'apprecie pas autant que moi ca me gache le plaisir donc je prefere regarder les film seul et de preference en DVD plutot qu'au ciné.
Je connais aussi, malheureusement.
Ça remonte loin, mais à la fac, j'avais rencontré un gars qui se disait, avec sa nana, amateur de ciné fantastique.
Je lui avais passé La Féline et un film que j'adore : Rendez-vous avec la peur, tous deux de Tourneur. De retour de week-end, il me rend les films en me disant : "Ouais, bof... C'est lent, c'est chiant. On en a regardé un en accéléré, et l'autre on en a regardé qu'un quart d'heure." :roll: Et d'un ton de reproche : "En plus c'est en noir et blanc !" :shock:
Bref, point n'est besoin de dire que j'ai pas récidivé.
En plus, le gars, sacrilège à mes yeux, s'amusait à découper des Mad qu'un gars lui avait passé pour faire ses jaquette VHS !!! :?

A défaut de trouver des amateurs dans mon coin, je me mate mes films moi aussi tout seul :cry: et principalement en DVD.

C'est la grande différence entre les passionnés de fantastique et ceux de S-F, différence marquée par la nature du genre même : la S-F est plutôt une aventure collective, qui rassemble les foules et qui bénéficie souvent de rassemblements tels ceux de Star Trek, etc. Tandis que le fantastique est une aventure plus intérieure, individuelle, quelque chose qui plonge et se nourrit des peurs de l'individu. Du coup, à part lors de festivals comme celui de Gérardmer, les amateurs sont moins amenés à se rencontrer.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah moi, il m'ai quand même parfois arrivé d'être satisfait d'une scèance avec des copains !

Celle ou je leur ai fait découvrir Salo ! :mrgreen:

J'ai eu beaucoup de plaisir à voir leurs gueules se décomposer au fur et à mesure que le film avançait ! :mrgreen:
Defest

Message par Defest »

moi une fois j'ai été voir Mortuary avec un gars et à la fin il a dit qu'il avait trouvé ca naze.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Defest a écrit :moi une fois j'ai été voir Mortuary avec un gars et à la fin il a dit qu'il avait trouvé ca naze.
Non, il a dit "Bof Bof", c'est pas la même chose ! :mrgreen:
Homan

Message par Homan »

Pareil j'ai essayez de faire découvrir Toxic Avenger, Class of Nukem High et Starcrash a des potes (des soit disant amateur de film d'art et d'essaie), et depuis ils ne me parlent plus.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Mais en fait, çà dépend des amis...
Certains de mes amis proches ne s'intéressent pas au cinéma plus que çà, en tout cas pas du tout au fantastique ou à la SF, çà règle donc le problème, mais on peut passer des heures à parler de Michel Simon, d'Arletty, de Raimu ou d' Harry Baur...
D'autres s'intéressent - et même plus que çà - au Fantastique et à l'Horreur, mais çà ne veut pas dire pour autant qu'on va forcément aimer les mêmes films. Et même, si on a tous aimé un film, ce ne sont pas obligatoirement les mêmes choses dans le film...

Mais en fait, pour ce qui est de voir les films, j'ai toujours détesté les voir avec quelqu'un. Même en salle, j'y allais seul, presque toujours, et le plus loin possible des autres spectateurs - et j'ai gardé cette habitude, mais de nos jours, c'est plutôt chez moi en DVD qu'en salle. Ca doit bien faire... trois ans, je pense, que je n'ai pas mis les pieds dans une salle de ciné. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que tous les films devraient être vus en salles, et c'est ce que j'ai fait de 1953 à 1985, soit pendant plus de trente ans - nous n'avions pas la télé à la maison, de toute façon. Mais de nos jours, c'est devenu trop difficile pour moi de voir un film en salle, même durant les séances "calmes" c'est toujours trop bruyant pour moi.

Je parle beaucoup cinéma avec des potes, mais il y a longtemps que j'ai cessé d'essayer de convaincre quiconque que tel ou tel film était un chef-d'oeuvre... et çà évite les engueulades.

Je préfère la compagnie (provisoire) d'une personne ne s'intéressant pas du tout au cinéma que celle d'une autre n'aimant pas les chats, par exemple ! :D
peter wonkley

Message par peter wonkley »

moi ca va, je montre et je prete regulierement des films a pp79 & rhod et ca se passe tres bien :lol:

et quel plaisir de faire decouvrir a masterbator ENCULADAS POR UN PASTOR ALEMAN Y SUS AMIGOS et d'en discuter pendant des heures autour d'une bonne biere !

je me rappelle d'une seance d'anthologie ou avec pp79 on avat montré CA VA FAIRE MAL a celia0 qui etat en etat de decompsition :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
masterbator

Message par masterbator »

peter wonkley a écrit : et quel plaisir de faire decouvrir a masterbator ENCULADAS POR UN PASTOR ALEMAN Y SUS AMIGOS et d'en discuter pendant des heures autour d'une bonne biere !
:D
clair, il y a tellement à dire sur cette oeuvre! (oui des caps, je sais :D )
picknick2000

Message par picknick2000 »

je prete plus mes dvd ou tres tres peu...(trop de soucis pour les recuperer)....je me mate seul ou presque mes dvd ou vhs..toujours accompagner de mes 2 chiens...j'ai ma piece....bourree de livres et vhs...ma femme reste au premier etage pdt mes projections... :D ...par contre mes chiens doivent avoir une sacree culture cine...pour des chiens!
chez corpses, apres l'avoir supprimer !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Les seules personnes a qui je parle des films que j'aime sont sur ce forum ... les autres c'est pas la peine :D :D J'ai arrêté depuis très très longtemps.
Répondre