La solitude du cinéphage généreux

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

trepanator

Message par trepanator »

ça fait bien longtemps que j'ai arreté de faire découvrir des films à mes potes ou à mes proches ! :roll:

-mon père devant Phenomena: pfff ! c'est chiant et c'est complètement débile cette histoire d'insectes ! :shock: :x

-ma soeur(ultra féministe :D )devant I Spit On Your Grave: bon là j'me casse, je supporterai pas cette horreur une seconde de plus ! :lol:

-une copine devant Tetsuo: euh...ben c'était...très...spécial ! tout en me regardant comme un malade mental. :?

ah si, j'avais preté le dvd de Body Trash à un pote qui avait trouvé ça marrant qui c'est fait surprendre par sa mère un peu coincé, consternée devant un tel spectacle ! :D

d'façons maintenant je regarde mes dvd tout seul dans le noir en vo jusqu'à la dernière seconde du générique ! :twisted: ce qui est impossible avec des potes non passionés donc tous mes potes ! :lol:
Image
manuma

Message par manuma »

A l'époque où j'avais encore quelques potes dans les environs, j'ai toujours été très prudent sur ce que je leur prêtais, tapant toujours dans ce que je considérais comme étant le plus classique afin d'éviter tout malentendu.

Il n'y a vraiment que lorsque j'ai véçu en colocation en Irlande dans mes années d'étudiant et de jeune actif professionnel que j'ai été contraint de me mouiller et dévoiler aux autres mes goûts cinéphiliques. Les débuts ont été durs : je me prenais bides sur bides à chaque séance vidéo en commun avec ce que je pensais pourtant être des valeurs sûres : Zombie de Romero faisait éclater de rire mes colocataires espagnols et allemands tout en écoeurant les irlandaises, Flesh + blood laissait tout le monde de marbre, The Hitcher pareil. Et puis, ma réputation de mec à ne surtout pas laisser aller chercher une cassette video seul au video-club étant fermement acquise à la maison et vu que cela coûtait que dalle de louer un film là-bas, je me suis décomplexé complètement et à partir de là j'ai ramené tout ce qui me faisait vraiment plaisir, tout ce que je trouvais de Pyun, de Martino, de Margheriti, tout ce qui était labellisé produit par Corman ou mettait en vedette Lundgren et ses potes castagneurs. A l'incrédulité puis progressivement au grand amusement du reste de mes collocataires qui, au passage, ne dédaignaient pas de temps à autre se joindre à moi au cours de ces séances bis monstrueusement pan & scannées.

Aujourd'hui c'est vite vu, je n'ai plus aucun pote intéressé par le cinéma proche géographiquement à qui prêter quoi que se soit. La seule qui m'accompagne régulièrement dans mes séances à la maison est ma femme, laquelle a depuis longtemps mis un véto sur tout ce qui est italien, bis ou pas, juste après que je me sois égaré à lui montrer à peu de temps d'intervalle L'avion de l'apocalypse de Lenzi et L'éventreur de New-York, ainsi que sur tout ce qui est film de baston et plus généralement sur tout ce qui sort du cadre du cinéma dit grand public. Les 3/4 des films que je matte, je les matte seul, donc ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et c'est là qu'on se rend compte que ce forum sert quand même à quelque chose... :D :D :D :shock:
Stilleben

Message par Stilleben »

Manolito a écrit :Et c'est là qu'on se rend compte que ce forum sert quand même à quelque chose... :D :D :D :shock:
C'est la conclusion à laquelle j'allais venir en lisant les posts et les pages précédentes. Heureusement qu'il nous reste à tous Devil pour pouvoir échanger. Ou quand le Net sert à rapprocher.
Bref nous sommes de sacrés solitaires devant notre passion pour les films ritals, hammériens ou autres plaisirs coupables aux yeux des autres...
"L'enfer, c'est les autres" laissait entendre Sartre dans son Huis-clos et chante Mylène dans Vieux bouc - mais là, c'est encore un autre plaisir coupable. :lol:
DPG

Message par DPG »

Bon, je rejoins à peu près l'avis général. Jusqu'à mon adolescence, je matais avec mes potes plein de films, on allait au video club, on louait un truc, on matait ça à 3 ou 4, on en pensait generalement la meme chose plus ou moins. De la meme façon, si je scopais un film sur Canal que je trouvais mortel, je leur montrais assez vite, ils etaient toujours OK, et ça leur plaisait regulièrement.

Puis j'ai l'impression que depuis, on a évolué dans les directions inverses pour le cinéma. Alors que je mate des trucs de plus en plus divers et variés, eux matent de plus en plus des gros trucs formatés sans AUCUN effort de découvrir des trucs. Du coup, je ne leur prete quasiment plus de films, sauf qques trucs dont je sais que ça peut les interesser. Le pire c quand j'ai un pote qui passe chez moi, qui mate mon etagère DVD plus que bien garnie et qui galère pendant 3 plombes pour trouver ne serait-ce que UN film qu'il ait envie de voir. :?

Dans un sens ça me décourage, mais je relativise aussi. Je me dis que moi c'est ma passion, et que pour eux, c'est juste un divertissement comme un autre. Je vais prendre un exemple plus parlant pour vous expliquer mon point de vue : Je joue un peu aux jeux videos, mais pas plus que ça, surtout depuis qques années. Je joue donc assez peu, et les jeux auxquels j'ai joué recemment sont tous des gros hits que tout le monde connait, un PES, un Tony Hawk, un GTA, ... alors que certaines personnes connaissent tout, tout ce qui sort en import, des raretés introuvables, etc... Je me dis qu'ils sont là comme moi je suis pour le ciné et les DVD. Mais comme pr moi les JV ne sont pas specialement important, je suis très heureux avec ce que j'ai de la meme façon que mes potes sont très heureux en ne voyant que des LOTR ou Matrix. Bon, après, la seule difference, c que si un pote me prete un jeu import inconnu en me disant que c une bombe, j'aurai la curiosité de l'essayer qd meme, moi.

Au final, les gens que je cotoie de divers horizons savent tous que j'adore le ciné, et donc beaucoup m'en parlent un jour ou l'autre, et au bout de 5-10 mn, je vois bien si j'ai affaire à qqu'un à qui je pourrais faire decouvrir des trucs, etc... ou pas. Et donc si c le cas, c cool, sinon, j'essaie meme plus.

Ceci dit, il m'arrive de faire decouvrir, même à des gens fermés, des films inconnus de eux, mais ce sont quelques cas spéciaux, où je sais que ça pourrait leur plaire, et là, ils me font assez confiance pour essayer si je leur vends bien, et generalement, ça leur plait ! Un truc comme "Shaolin Soccer", je l'avais pecho en Z3 à sa sortie, personne connaissait en France, hors fans de ciné, et mon DVD a fait le tour de mon quartier, et TOUS MES POTES ONT ADORE ! Comme quoi...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Igor Sandman

Message par Igor Sandman »

J'ai eu la même expérience avec shaolin soccer. Tout le monde s'accorde sur ce délire. Ca doit être le syndrome Olive et Tom.
Prodigy

Message par Prodigy »

DPG a écrit :Un truc comme "Shaolin Soccer", je l'avais pecho en Z3 à sa sortie, personne connaissait en France, hors fans de ciné, et mon DVD a fait le tour de mon quartier, et TOUS MES POTES ONT ADORE ! Comme quoi...
Ah oui, pareil, le DVD a tourné pendant 3 mois :D

Par contre Kung Fu Hustle ça doit aller trop loin je ne sais pas mais c'est pas le même engouement :oops:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Vous avez de la chance, j'ai montré Shaolin à 2 potes et ils m'ont lynché. :D :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Très intéressant, ce topic :D Je vois qu'on est tous à peu près pareils (= bien seuls parfois) avec notre passion ! Ca a déjà été dit mais c'est clair que même des gens qui aiment le cinéma ne s'y intéressent pas forcément de la même façon que nous qui aimons disséquer les scènes jusqu'à parfois violenter une pauvre mouche innocente qui passe par là :D Je plaisante, bien sûr, si ce n'était ce forum, je n'aurais personne avec qui discuter des films que j'aime...

Pour ma part, c'est le journaliste Philippe Roth qui m'a "initiée" au cinéma de genre au début des années 1990 en me passant une bonne dizaine de films par mois. Je lui en serais toujours reconnaissante de m'avoir fait découvrir Fulci, Argento, Carpenter, Romero, Bava etc, mais pour ma part, je n'ai récolté que des avis très négatifs en faisant découvrir certains de leurs chefs d'oeuvres autour de moi. Donc je laisse les gens regarder ce qu'il y a sur mes étagères (argh, je déteste qd ils posent leurs doigts graisseux sur mes DVDs ou qu'ils les replacent n'importe où :evil: ), je retiens ce qu'ils prennent et ont aimé ou pas et à partir de là, c'est déjà plus simple de leur conseiller des choses. Puis je ne prête qu'aux gens que je sais vont me les rendre dans les 2 semaines qui suivent. Oui, je suis très chiante comme ça :D Marre de perdre des trucs ou de les récupérer malmenés !

Mais évidemment qu'on est parfois déçu si on a adoré un film qu'un/e copain/copine déteste. Mauvais souvenir : D'avoir montré MONSTER MAN à qq'un qui n'a cessé de remuer pendant tout le film et l'a qualifié de chiant alors qu'elle l'attendait depuis un an :(

Ma moitié ne s'intéresse pas autant au ciné que moi donc je regarde les films seule ce qui ne me dérange pas. Il ne me prend jamais la tête, il s'amuse plus qu'autre chose devant les "chefs d'oeuvre du cinéma transalpin" ou autres joyeusetés aux titres évocateurs.

Je n'aime pas forcer les gens, de toute façon. Que mes amis aiment ou pas ce que je regarde, ça ne change rien à mon plaisir perso. Evidemment, c'est toujours mieux de récolter un "Franchement, merci de m'avoir fait découvrir ce film" que le contraire... Ah, récent souvenir plaisant : De découvrir qu'on pote adorait les films d'horreur et surtout qu'il venait de voir DEVIL'S REJECTS au ciné. On a bien dû passer 2h à en discuter et gonfler tout le monde :D
Plisken

Message par Plisken »

Allez hop, à mon tour de passer sur le divan :D

Etant petit, j'ai été frustré... ça commençait pas bien donc. En fait j'allais au ciné voir les Disney mais moi ce qui m'intéressait, c'était le truc pas bô de la salle d'à côté. Jusqu'à l'age de 13 ans je ne pouvais pas voir les films à la TV, surtout ceux ou y'avait école le lendemain... couché 8h30-9h. Mon plus grand choc : avoir pu voir avec ma mère... King Kong 1933 un soir sur FR3... j'ai été subjugé et surtout impressionné. L'apparition du magnétoscope m'a ouvert les yeux, les oreilles et le cerveau : Fulci, Argento, Carpenter, Romero ... bref que des trucs considérés comme déviant par mes proches :roll: Frustrés aussi car les films d'horreurs étaient systématiquement classifiés "18 ans" au cinéma à Genève :roll: ...et comme j'ai toujours fait "jeune" physiquement, impossible de frauder :( Sinon depuis tout va bien... j'emmerde mes proches avec le dernier film horrible :lol: ... et heureusement avec l'apparition d'Internet, je peux partager ma passion avec des dizaines de gens comme moi... comme tous mes amis de Devildead :mrgreen:
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

parlez moi de votre mère
Image
:D :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

:D :D A toi l'honneur 8)

Mais là, on tape sur les autres - ça ne vous est jamais arrivé de ne pas aimer un film qu'un ami a trouvé superextrad'enfer ? Je me souviens que des copines au Danemark m'avaient littéralement soûlée avec UNE NUIT EN ENFER projeté à un festival là-bas avant sa sortie en France. "C'est to-ta-le-ment un film pour toi qui aime ce genre de chose !" Je n'ai pas été si emballée que ça, pourtant... Et c'est juste un exemple 8)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Barf ! J'aime beaucoup faire decouvrir des films et, en fait, j'en fais decouvrir tres peu autour de moi. Parce que j'ai pas d'ami ! :D

Mon pere a bon gout aussi, je lui passe VAN HELSING. Il me le rend en me disant "Ouais bof, ca va trop loin !". :D
Mais SPIDER-MAN, il trouve ca canon.

Remarquez que mon papa, il m'a fait decouvrir petit PLANETE INTERDITE ou LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND. Ma soeur m'emmenait voir CONAN LE BARBARE ou CONDORMAN. J'ai vu chez un pote avant mes 13 ans et en VHS des trucs comme ZOMBIE, L'EXORCISTE ou MAD MAX. J'allais avec des potes ensuite au cinema pour aller voir MAD MAX 2, THE THING ou L'INCROYABLE ALLIGATOR. J'emmenais des potes au Festival du Rex. Pour le reste, ben, je me retrouvais seul dans la lecture de L'Ecran Fantastique et Mad Movies. Et je me retrouves souvent seul au milieu d'une assemblée qui parle d'autres choses que de cinéma ou de mes autres passions qui se comptent sur les doigts d'une main.
"Fuck The World", Rambo
Stilleben

Message par Stilleben »

arioch a écrit :Et je me retrouve souvent seul au milieu d'une assemblée qui parle d'autres choses que de cinéma ou de mes autres passions qui se comptent sur les doigts d'une main.
Oui, oui, tout le problème d'être monomaniaque. :lol:
Defest

Message par Defest »

"C'est to-ta-le-ment un film pour toi qui aime ce genre de chose !"
ca aussi c'est pas mal les racourcis de certaines personnes, une fois on m'a sorti à propos de Kill bill "y a des tetes coupées je penses que ca devrait te plaire" (ha ben ouais si y a des tetes coupées je ne peux pas ne pas aimer...)

un autre truc qui me derange avec les non-passionés de cinema c'est qu'il ne font pas la difference entre j'aime/j'aime pas et c'est bien/c'est pas bien. leur avis vaut forcement critique objective. on se retrouve donc face à des "The devil's rejects j'ai pas aimé c'est de la merde franchement" (j'ai essayé d'expliquer que c'etait la 3eme plus grosse sortie de l'année dans ce genre de film et que tout les initiés s'accordaient à dire que le film etait genial mais non...) ou pour The hills have eyes un timide "j'ai bien aimé>c'est pas mal" :x

à coté de ca j'ai un pote qui aime le cinema (et qui dit ne pas aimer les films d'horreur) pourtant on a vu un paquet de films ensemble (dont Tenebres, Videodrome, Ichi the killer, Bubba ho-tep, Calvaire, Une nuit en enfer, The thing et beaucoup d'autres) des films triés sur le volet et il les a apprecié!
Répondre