L'ile du Dr Moreau - John Frankenheimer - 1996

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

L'ile du Dr Moreau - John Frankenheimer - 1996

Message par DPG »

aka The Island of Dr Moreau

Aaaaaaaaaaaaaaah ! En voilà un film qui se fait taper dessus depuis sa sortie ! Et moi, tel le sauveur de la veuve et l'orphelin, je vais enfin, en ce mercredi après midi, tenter de voler à son secours et de lui rendre ses lettres de noblesse !

Car oui, je l'aime beaucoup ce film, moi. Et ça m'a déjà valu des grands moments de solitude, je suis donc pret à me livrer à vous au risque d'en traverser à nouveau quelques uns ! 8)

Figurez vous que je l'ai revu cette semaine, sur mon bo DVD z1, car oui, le film est honteusement inédit chez nous à ma connaissance ! Et en lisant le thread sur "Basic instinct 2", j'ai réalisé que David Thewlis était bien l'acteur des deux films ! Pov' garçon !

Bon, soyons clairs d'emblée, je n'ai pas lu le bouquin de HG Wells, et je n'ai vu aucune des deux précedents adaptations ciné, mon jugement sur le film de 96 est donc un jugement vierge de toute comparaison eventuelle avec ses prédecesseurs. Et j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris la haine qui pouvait se déverser sur ce film !
Donc bon, pour récapituler, c'est l'histoire d'un pauvre gars qui échoue sur une ile, et qui découvre que celle ci est dirigée par le Dr Moreau qui s'y livre à des experimentations et des croisements entre animaux et humains. Et comme tout bon gars qui a voulu aller contre la nature humaine, ses créations se retourneront contre lui, on ne badine pas avec mère nature !

Alors le film a eu une production assez chaotique. Le tournage a été entamé par Richard Stanley, qui sera viré en cours de route, et remplacé par Frankenheimer. L'ambiance sur le plateau était parait-il plutot tendue, faut dire que niveau casting, ya de quoi se mettre sous la dent niveau égo ! Le Dr Moreau est joué par Brando, qui n'en a jamais autant fait ! C'est d'ailleurs souvent lui qu'on pointe du doigt en premier quand on évoque le film en pouffant ! Ajoutez à cela un David Thewlis bien fade, un Val Kilmer en roue libre, tt à fait crédible en assistant taré toujours à moitié défoncé (méthode Actor's studio ? :o :D ), une Fairuza Balk très animale et un paquet de gars connus sous les maquillages (Ron Perlman, Dacascos, Temuera Morrison, ...) C'est parfois un peu n'importe quoi, mais au final ça colle plutot bien avec l'ambiance tarée censée régner sur l'ile.
Le script se tient bien, pas d'énormes surprises a l'horizon, et les bonnes idées & les sujets éthiques sont plus évoqués que reellement traités, mais rien de honteux ou de ridicule pour autant. Les maquillages sont excellents, ou en tout cas l'étaient à l'époque, quoiqu'il en soit, ils tiennent encore bien la route aujourd'hui. Et plus globalement, j'aime beaucoup l'ambiance qui règne sur l'ile, on sent parfaitement ce climat d'ile deserte, totalement coupée du monde, tantot sous un soleil étouffant, tantot ravagée par les orages, on se met parfaitement dans la peau du héros et ses multiples réactions face au mode de vie peu orthodoxe du lieu !

Bon, vous l'aurez compris, je vais pas non plus vous faire passer pour le chef d'oeuvre maudit qu'il n'est pas. Il est largement imparfait, certains choix artistiques laissent plus que perplexes, certaines scènes sont tellement ridicules qu'on en est un peu génés pour leur auteur (le nain qui accompagne Brando :shock: ) et il semble regner un climat de je m'en foutisme qui transpire jusque sur la toile !

MAIS malgré cela, j'ai du voir le film 4 ou 5 fois, et je ne m'y ennuie pas une seconde, franchement ça reste largement dans la moyenne des films du genre, je n'y vois rien de honteux ou de déshonorant comme on peut le lire depuis dejà 10 ans à peu près dans tout ce qui évoque le film !

Allez hop : 4/6 !

Image

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Lorsque j'ai découvert ce film, il est vrai précédé d'une réputation calamiteuse, j'ai tout simplement été éffaré de constater à quel point il était nul ! :shock:

Un film ridcule, baclé et joué par des acteurs semblant completement perdu, à commencer par Marlon Brando, qui fait peine à voir. Idem pour Val Kilmer, qui semble être ailleurs !

Le héros, lui, est insupportable. Il n'arrete pas de chialer durant tout le film ! :mrgreen:

Et puis, dépuis quelques temps, je me dis qu'il faut que je le revoie, qu'il doit tout de même être marrant pris au second dégré. J'ai même regardé plusieurs fois si il ne trainait pas sur Priceminister, mais sans succès.

Donc, bon, j'en ai le souvenir d'une grosse bouse (ce qu'il est assurément) mais avec un peu de chance, peut être pourra t-il accéder, après une seconde vision, au rang de joyeux nanard, ce qui ne serait finalement pas si mal vous le souvenir que j'en ai encore ! :)

PS : Par contre, la version de l'île du Docteur Moreau avec Michael York est tout bonnement excellente ! :)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mouais ! C'est pas extraordinaire quand meme. Le truc marrant, c'est s'apercevoir que lorsque Val Kilmer est en train de frapper David Thewlis, les deux acteurs sont en train de se fendre la poire. Manifestement, ils n'ont jamais reussi a tourner la scene sans refreiner un fou rire.
"Fuck The World", Rambo
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

je partage entièrement ton point de vue DPG.
je l'ai revu il y a quelques mois et pareil, moi aussi je ne comprends pas sa réputation à ce point calamiteuse. C'est très loin d'être parfait, certes, mais franchement c'est rythmé, il y a une ambiance prenante et ça s'inscrit sans problème dans la moyenne du genre...
Nombres de scènes sont ainsi très réussies car elles parviennent à restituer la sauvagerie que Moreau cherche tant à annihiler ( sa mort par exemple, ou l'execution du personnage de Dacascos ( d'ailleurs déclencheur du reste))

Quand je vois des bouses infâmes encensés de partout et que ce pauvre petit film se fait taper dessus plus fort qu'il ne mérite ça me laisse un peu perplexe.

Tu vois DPG, tu n'es plus tout seul ! :wink:
Modifié en dernier par Capricornnoshura le mer. oct. 25, 2006 4:53 pm, modifié 2 fois.
tomfincher

Message par tomfincher »

Capricornnoshura a écrit :que ce pauvre petit film se fait taper dessus plus fort qu'il ne mérite ça me laisse un peu perplexe.
40 millions de dollars de budget quand même.
DPG

Message par DPG »

Image

"Dans mes bras Capricorn !"
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Defest

Message par Defest »

:arrow: je rejoins le DPG crew:
seul contre tous (ou presque)
ce film tue. il a tout pour plaire, casting excellent, fx nikels, action à gogo, ambiance tropicale, violence gratuite...
et la superbe Fairuza Balk (d'ailleurs c'est pour ca que j'avais acheté ce film au depart)

The island of doctor Moreau est ce genre de film qu'il est de bon ton de mepriser (comme La mutante ou Ghosts of Mars!)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Defest a écrit :The island of doctor Moreau est ce genre de film qu'il est de bon ton de mepriser (comme La mutante ou Ghosts of Mars!)
ça y est, après Basic instinct 2, l'intégrale de Ben Affleck et d'Adam Sandler, le syndrome Superfly a encore frappé ! :mrgreen:

je crois surtout que la très grande majorité des amateurs de films fantastiques ont déjà oublié ce film !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Defest a écrit :The island of doctor Moreau est ce genre de film qu'il est de bon ton de mepriser (comme La mutante ou Ghosts of Mars!)
Ah, non, ca c'est un mauvais argument ! J'aime beaucoup GHOST OF MARS et LA MUTANTE. L'ile de Moreau, la, c'est quand meme pas extraordinaire surtout par rapport a ce qu'il y a au generique : John Frankenheimer, Marlon Brando et Val Kilmer. Tu t'attends a un truc un peu plus couillu que Marlon Brando qui joue du piano en chantant avec un nain. En soit, c'est insolite mais on s'attendait a un truc canon. A cote, l'affiche de LA MUTANTE n'a rien de bandant car c'est quand meme un defile de seconds roles ou de has been. GHOST OF MARS, a part Carpenter, et la meme actrice que LA MUTANTE, on ne peut pas dire que ce soit non plus une affiche super tripante. Reste qu'avec des effets speciaux un peu foireux, Carpenter te fait un Shoot'em Up tres fun. Que Roger Donaldson (merde, si ca se trouve, je dis une connerie) te fait une chasse a l'extraterrestre sans ambition mais carrée. Meme en matiere de budget, je ne suis pas sur que les deux films n'ont les memes moyens que L'ILE DU DOCTEUR MOREAU qui a ete fait a priori dans un gros bordel. Le film contient son lot de sequences affligeante genre l'arrivee de Brando au milieu d'une assemblee de monstres. Cela aurait du avoir la force d'APOCALYPSE NOW pour une scene similaire et a la place, on a Brando avec de la creme solaire sur un char a 30 centimes d'euros avec un porte voix. La version avec Lancaster ne sacrifiait pas son Docteur Moreau pour le transformer en illuminés. Cela restait un scientifique ultra autoritaire. La, ils ont essaye de faire L'ILE DU DOCTEUR KURTZ et ca marche pas... pour moi en tout cas !
"Fuck The World", Rambo
manuma

Message par manuma »

Bon ben on est au moins trois à le défendre, ce film - et tant pis si j'en prends plein la gueule aussi - parce que moi je l'adore carrèment. J'avais d'ailleurs mis 2, 3 jours à m'en remettre après sa vision au ciné et c'est ce qui m'a poussé à me plonger dans la filmo du grand Frankenheimer.

Une interprétion assez délirante, un magnifique générique de début, une photo de William A. Fraker superbe, une mise en scène fièvreuse qui maintient constamment une tension de folie : le film est assez bordeline, toujours à la limite du grotesque et du nawak mais cela colle si bien au sujet.

Après, je comprend aisément que l'on puisse ne pas aimer car c'est vrai que le résultat sort pas mal de l'ordinaire, et même si le film ne mérite quand même pas la réception qu'il reçu à l'époque et la réputation qu'il se trimballe depuis. Plus regrettable à mes yeux, Frankenheimer, qui s'était bien pris la tête avec Kilmer sur le tournage, ne voulait plus entendre parler du film. Pourtant, L'Ile du Dr. Moreau - même si le cinéaste le repris des mains de Richard Stanley après seulement 2, 3 jours de tournage - s'intégre parfaitement au reste de son oeuvre.

J'ai également le DVD Zone 1 uncut depuis quelque temps mais j'ai l'ai toujours pas matté. La copie a l'air chouette mais les bonus me semblent des plus anecdotiques.

7/6
Modifié en dernier par manuma le mer. oct. 25, 2006 9:46 pm, modifié 1 fois.
Danny Trejo

Message par Danny Trejo »

Dragonball a écrit :
ça y est, après Basic instinct 2, l'intégrale de Ben Affleck et d'Adam Sandler, le syndrome Superfly a encore frappé ! :mrgreen:

je crois surtout que la très grande majorité des amateurs de films fantastiques ont déjà oublié ce film !
sinon dragonball tu aimes le cinema? :lol: :lol:
Viva La Raza
meltingman

Message par meltingman »

arioch a écrit :La version avec Lancaster ne sacrifiait pas son Docteur Moreau pour le transformer en illuminés. Cela restait un scientifique ultra autoritaire. La, ils ont essaye de faire L'ILE DU DOCTEUR KURTZ et ca marche pas... pour moi en tout cas !
Et on ne parle même pas du "Island of Lost Souls" de Earl C. Kenton de 1933 dans lequel le grand Charles Laughton fait de son docteur Moreau un malade sinistre et vraiment vraiment vraiment flippant. D'ailleurs cette version de 1933 est beaucoup plus sombre, dure et angoissante que les deux remakes réunies.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Eric rejoint aussi le clan des défenseurs de ce film que j'ai toujours apprécié.

Jamais je ne me suis ennuyé à sa vision, film à la trés belle photographie, à la réalisation fievreuse ne laissant pas de place aux temps morts.. Certes le film n'est pas dépourvu de défauts et n'est pas aussi sombre que d'autres adaptations mais il fonctionne grâce à une certaine folie qu'il distille avec soin.
C'est souvent assez grotesque je le concois mais cette fois le grotesque joue en sa faveur et fait partie de cette folie moite.
Et vu l'ambiance du tournage, la constante ivresse et les colères noires de Kilmer.. Frankenheimer s'en sort assez bien.

Je regrette juste pour ma part le personnage de Brando souvent ridicule ici en tunique blanche et ombrelle... On aurait pu s'attendre à autre chose de l'ex icone.

Quoiqu'il en soit quelques soient ses défauts, je fais partie des gens qui trouvent injuste la réputation qu'il traine derrière lui et continue à prendre du plaisir à sa vision. Au final, pour l'instant ici, il y a plus de défenseurs que de rabat-joie!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Negation

Message par Negation »

Je rejoins les rangs des défenseurs aussi, j'ai beaucoup aimé ce film! :) C'est effectivement bien rythmé et on s'ennuie jamais, y a un beau cadre et surtout une excellente ambiance parfaitement décrite par DPG, certains monstres sont effectivement un peu grotesques mais dans l'ensemble rien d'alarmant, et pis j'ai beaucoup aimé les persos de Val Kilmer et de Fairuza Balk. Un agréable divertissement en somme.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Idem pour moi.....

Le nimporte nawak total de ce film le rend si attachant !!!!!

:wink:
Répondre