Aaaaaaaaaaaaaaah ! En voilà un film qui se fait taper dessus depuis sa sortie ! Et moi, tel le sauveur de la veuve et l'orphelin, je vais enfin, en ce mercredi après midi, tenter de voler à son secours et de lui rendre ses lettres de noblesse !
Car oui, je l'aime beaucoup ce film, moi. Et ça m'a déjà valu des grands moments de solitude, je suis donc pret à me livrer à vous au risque d'en traverser à nouveau quelques uns !

Figurez vous que je l'ai revu cette semaine, sur mon bo DVD z1, car oui, le film est honteusement inédit chez nous à ma connaissance ! Et en lisant le thread sur "Basic instinct 2", j'ai réalisé que David Thewlis était bien l'acteur des deux films ! Pov' garçon !
Bon, soyons clairs d'emblée, je n'ai pas lu le bouquin de HG Wells, et je n'ai vu aucune des deux précedents adaptations ciné, mon jugement sur le film de 96 est donc un jugement vierge de toute comparaison eventuelle avec ses prédecesseurs. Et j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris la haine qui pouvait se déverser sur ce film !
Donc bon, pour récapituler, c'est l'histoire d'un pauvre gars qui échoue sur une ile, et qui découvre que celle ci est dirigée par le Dr Moreau qui s'y livre à des experimentations et des croisements entre animaux et humains. Et comme tout bon gars qui a voulu aller contre la nature humaine, ses créations se retourneront contre lui, on ne badine pas avec mère nature !
Alors le film a eu une production assez chaotique. Le tournage a été entamé par Richard Stanley, qui sera viré en cours de route, et remplacé par Frankenheimer. L'ambiance sur le plateau était parait-il plutot tendue, faut dire que niveau casting, ya de quoi se mettre sous la dent niveau égo ! Le Dr Moreau est joué par Brando, qui n'en a jamais autant fait ! C'est d'ailleurs souvent lui qu'on pointe du doigt en premier quand on évoque le film en pouffant ! Ajoutez à cela un David Thewlis bien fade, un Val Kilmer en roue libre, tt à fait crédible en assistant taré toujours à moitié défoncé (méthode Actor's studio ?

Le script se tient bien, pas d'énormes surprises a l'horizon, et les bonnes idées & les sujets éthiques sont plus évoqués que reellement traités, mais rien de honteux ou de ridicule pour autant. Les maquillages sont excellents, ou en tout cas l'étaient à l'époque, quoiqu'il en soit, ils tiennent encore bien la route aujourd'hui. Et plus globalement, j'aime beaucoup l'ambiance qui règne sur l'ile, on sent parfaitement ce climat d'ile deserte, totalement coupée du monde, tantot sous un soleil étouffant, tantot ravagée par les orages, on se met parfaitement dans la peau du héros et ses multiples réactions face au mode de vie peu orthodoxe du lieu !
Bon, vous l'aurez compris, je vais pas non plus vous faire passer pour le chef d'oeuvre maudit qu'il n'est pas. Il est largement imparfait, certains choix artistiques laissent plus que perplexes, certaines scènes sont tellement ridicules qu'on en est un peu génés pour leur auteur (le nain qui accompagne Brando

MAIS malgré cela, j'ai du voir le film 4 ou 5 fois, et je ne m'y ennuie pas une seconde, franchement ça reste largement dans la moyenne des films du genre, je n'y vois rien de honteux ou de déshonorant comme on peut le lire depuis dejà 10 ans à peu près dans tout ce qui évoque le film !
Allez hop : 4/6 !