Les valeurs de la famille Addams - 1993 - Barry Sonnenfeld

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Les valeurs de la famille Addams - 1993 - Barry Sonnenfeld

Message par Manolito »

Titre US : ADDAMS FAMILY VALUES

Image

Un heureux évènement a lieu chez la famille Addams : leur troisème enfant, un garçon vient de naître, aussitôt baptisé "Pubère Addams" ! Il leur faut alors recruter une baby sitter pour s'occuper des deux autres enfants. Il trouve apparemment la candidate idéale en la personne de Debbie. Mais celle-ci est en fait une serial killer, qui s'introduit dans les familles sous des prétextes falacieux. Elle séduit l'oncle Fester afin de lui prendre sa fortune...

S'il est souvent coutumier sur les forums de cinéma de geindre et de se lamenter sur les remake et autres adaptations de séries TV, cela ne doit pas occulter certains contre-exemples : les deux films consacrés par Barry Sonnenfeld à la famille Addams sont ainsi de vraies réussites, bien supérieurs à ses films avec Will Smith. Le premier "Famille Addmas" était déjà macabre et délirant, jouissant d'une distribition extrêmement bien choisie. Fort du succès commercial de ce volet, sa suite va pousser le bouchon encore plus loin. C'est bien simple, TOUT est permis ! Les enfants s'entretuent ou mattent les ébats des parents par la serrure, la "chose" soulage les érections de Fester, etc. On en passe et des meilleurs ! Sonnenfeld se complait sans aucune retenue dans le mauvais gout et l'anti-conformisme le plus complet, multipliant les gags et les allusions Trash qu'on croirait sortis d'un film de John Waters !

Le film fonctionne sur deux intrigues parallèles. L'histoire d'"amour" entre Fester et Debbie (jouée par une Joan Cuzak hallucinante, hilarante), et les aventures de Wednesday et de Pugsley dans un camps de vacances pour jeunes WASP favorisés. Cette seconde histoire est un vrai jeu de massacre, hilarant dans sa méchanceté digne de Hara Kiri ! Wednesday est soumise à la torture comme on la force à regarder "La petite sirène" ou "La mélodie du bonheur". Christina Ricci qui n'avait alors que 14 ans est extraordinaire dans sa compréhension et la mise en oeuvre de l'humour très noir de ce film (le plan où elle se force à sourire, inoubliable !).

Bref, une réussite, une grosse caillasse jetée dans le jardin propret de la comédie familiale à l'américaine, un film qui se permet tout, avec succès. On lui pardonnera donc quelques emplois d'SFX un peu lourdingues. En parcourant les commentaires de spectateurs outrés sur IMDB, on se dit que le film allait sans doute "trop loin", et il fut même un échec à sa sortie. Il y eut néanmoins un troisième volet, avec d'autres acteurs tourné pour le marché vidéo par Dave Payne, cinq ans après...
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. oct. 26, 2006 11:23 am, modifié 1 fois.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Parfait exemple de bonne adaptation : l'esprit de la série est conservé, tout en montrant ce qu'on ne pouvait montrer faute de moyens. Le film n'ennuie jamais, l'intrigue est bien trouvée (le faux oncle Fauster, par les yeux duquel on découvre la vie de famille des Addams).
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

je veux pas être médisant mais je crois bien que tu es en train de parler du premier film fatalis...
alors que ce thread concerne le second..^^ :wink:

pas revu celui-ci depuis trop longtemps pour ma part mais j'en garde un souvenir agréable dont une scène se moquant de Mickael Jackson ( je sais bien qu'aujourd'hui c'est dans 1 comédie sur 2 mais à l'époque c'était quand même très rare^^) :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Capricornnoshura a écrit :je veux pas être médisant mais je crois bien que tu es en train de parler du premier film fatalis...
alors que ce thread concerne le second..^^ :wink:
Heu... Il s'appelle pas comme ça le 1er ? :oops:
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

non juste la famille Adams :wink:

http://www.imdb.com/title/tt0101272/
Prodigy

Message par Prodigy »

Vu deux fois en salles, quel petit bonheur ce film... Les séquences des gamins au camp de vacances, la mise en scène délirante de Sonnenfeld (petite erreur je crois Manolito tu parles de Levison :?: ), Raul Julia décidément né pour ce rôle, j'attends une édition DVD digne de ce nom depuis une éternité :cry:
kitano jackson

Message par kitano jackson »

Seul regret de ce petit chef d'oeuvre de la comedie noire (qui surclasse sans soucis le premier épisode) c'est la reprise du theme de la famille adams en version..... hip hop.... :?
YOU ARE NEXT !!!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, le générique de fin, qui enchaine trois chansons de merde à la va comme je te pousse, est un véritable repoussoir. Il a sans doute été conçu pour vider plus rapidement la salle de ses spectateurs...
Danny Trejo

Message par Danny Trejo »

Manolito a écrit :Oui, le générique de fin, qui enchaine trois chansons de merde à la va comme je te pousse, est un véritable repoussoir. Il a sans doute été conçu pour vider plus rapidement la salle de ses spectateurs...
Vous plaisantez? La version d'Hammer est tout bonnement drole et parfaitement dans le coté décalé du film.

C'est pas parce que vous aimez pas, qu'il faut cracher dessus.
Viva La Raza
meltingman

Message par meltingman »

J'adore, et Prodigy décrit bien ce que je penses du film.
Pour le générique, je pense que Sonnenfeld a fait sa petiite concession au studio (bon oui ok il fait ça sur tous ses films c'est vrai :D ). Je m'en tape des chansons de fin si elles peuvent permettrent de faire ce genre de film, plutot pas "blockbusterien".
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Danny Trejo a écrit :
Manolito a écrit :Oui, le générique de fin, qui enchaine trois chansons de merde à la va comme je te pousse, est un véritable repoussoir. Il a sans doute été conçu pour vider plus rapidement la salle de ses spectateurs...
Vous plaisantez? La version d'Hammer est tout bonnement drole et parfaitement dans le coté décalé du film.

C'est pas parce que vous aimez pas, qu'il faut cracher dessus.
J'aime beaucoup aussi et pourtant je suis pas trop fan de rap us. Et les paroles sont plutôt marrantes
Toi, tu creuses
Prodigy

Message par Prodigy »

LA MAMOUCHKA !!!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La Mamouchka, c'est dans le premier, pas dans celui-là :!:
Prodigy

Message par Prodigy »

Je sais mais bon j'ai pas pu m'empêcher de faire mon peter :oops:
DPG

Message par DPG »

Grand fan aussi, je l'ai pas revu depuis des années et votre entousiasme m'a grandement redonné envie ! :P Surtout qu'on le trouve à 9.99 ds les Fnac actuellement me semble-t-il !

En tout cas je souscris sans reserve à vos commentaires, une superbe adaptation, parfaitement dans l'esprit, un casting juste PARFAIT :shock: du délire, à des années lumière du politiquement correct qui souffle si souvent sur les grosses comédies US et j'avais acheté la BO de Hammer moi.... :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre