J'ai vu le film hier, et je suis content de voir qu'il crée un debat sur le forum. Je n'avais rien lu dessus pour eviter tout a priori, et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je precise juste pour ne pas renforcer les clivages tres marqués que semble susciter le film.
Bon, c'est une merde
Non, je deconne. Je vais essayer de pointer ce qui m'a amené à me sentir si etranger à ce film... Tout d'abord, et le plus genant pour moi, ce serait l'emballage : la photographie a un aspect tres artificiel, dans des tons chauds sur une pallette plutot large utilisée de maniere absolument systematique, ce qui contribue à arrondir les angles. Le meme phenomene se produit au niveau de la musique, omnipresente, evoluant autour de schemas classiques et emphatiques. Pas vraiment de quoi creer de l'impressif, on a plus l'impression d'un score plaqué sur l'image sans discernenement ni imagination.
La structure et la mise en scene sont ce qu'elles sont, et auraient pu fonctionner si le scenario etait veritablement abouti, ce qui n'est à mon avis absolument pas le cas : le film se contente de circonvolutions autour de sa thematique, n'ose jamais y plonger, une reflexion sur la mort est un sujet dense et profond, hors ici pas grand chose à se mettre sous la dent. Le plus embetant est pour moi que la thematique n'est absolument pas exploitée de maniere cinematographique, visuelle, ou alors on tombe dans le pire des ridicules ( voir la sequence finale ). Il faut vraiment etre sous LSD, ce qui n'etait à mon grand regret pas mon cas, ou alors etre receptif au mysticisme de bazar, pour aimer The Fountain. Aranovski ne fait pas un film novateur, il fait un film new age, et c'est quand meme autre chose.