La 36ème Chambre de Shaolin (1978) Liu Chia-liang

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

La 36ème Chambre de Shaolin (1978) Liu Chia-liang

Message par arioch »

Je n'ai pas vu de thread consacré à ce film et ça me surprend. Ce que vous allez dire et, donc, probablement un doublon !

Decouvert tardivement hier soir (ou ce matin, c'est tres subjectif) grace au DVD. Et je suis mitigé non pas que je n'ai pas aimé mais plutot parce que je ne suis pas forcément emballé outre mesure face à la réputation du film...

Le film démarre et pendant une bonne vingtaine de minutes, j'ai eu en gros l'impression de voir un film quelconque de la Shaw Brothers. Complot, intrigue, petit peuple qui fait de la resistance contre un tyran et ses sbires. Finalement, le film décolle et démarre vraiment à partir du moment ou le heros s'echappe, sort de la ville, sort du complot et donc de l'intrigue principale. Car dans un film portant le titre La 36ème Chambre de Shaolin, l'important, c'est quand meme, a mon avis, d'atteindre le monastere et d'entrer dans les chambres de celui-ci. Et, la, le film devient lumineux, bougrement sympathique et le héros de plus en plus charismatique. L'apprentissage des arts-martiaux n'est pas sans rappeler certaines idées vues une dizaine d'années plus tard dans KARATE KID. Et c'est toute cette partie du film (la chambre suprême, énorme ! :D) qui fait tout l'interet du film. Les moines n'inculquent pas les arts martiaux en vue d'etre utilise pour aller botter le derrière des vilains tyrans de ce monde. Et c'est la ou la fin du film m'a decu avec le fait d'expedier quelque peu son final (les moines ne veulent pas d'une 36eme chambre, le heros va la faire quand meme contre leur avis et ne comprend pas bien ou elle se trouve ! Humm ?). Le generique est excellent meme si cela s'avere extremement commun (un mec seul, sur fond noir ou fond blanc qui fait des enchainements martiaux) dans ce type de film.

Bon, me reste a voir les deux suites...
"Fuck The World", Rambo
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Le film n'est pas toujours intéressant, par contre c'est l'exemple même qu'un film d'arts martiaux n'est pas forcément une succession de baston et qu'il peut y avoir un vrai fond. Pour le coup, j'ai aimé l'aspect initiatique que le film prend.
Gna !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est justement cette partie qui est la plus interessante mais le final rejette le truc en envoyant le heros terminer l'intrigue mise en exergue le temps qu'il apprenne les arts martiaux et viennent leur mettre des coups de pieds au fesse. Par contre, le film evite "astucieusement" de laisser le heros donner le coup fatal. D'ailleurs, on sent le personnage gêné à la mort d'un personnage et il ne remet pas en question l'idée de donner les arts martiaux a tout le monde. L'enchainement de la fin est pour le moins abrupte.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Coincidence incroyable, je l'ai vu hier à la cinémathèque ! C'est vrai que le début fait un peur, on sent venir le Shaw Bros très générique. D'ailleurs, dans l'ensemble, le film suit une intrigue globale très classique - envie de vengeance, initiation, on nous explique bien que le kung fu c'est pas pour la vengeance, et puis vengeance et violence quand même... Du très classique. Mais l'itinéraire initiatique dans le temple Shaolin est effectivement excellent. Les perormances physiques et les combats sont extrêmement impressionnantes, remarquablement filmés et montés qui plus est. Là où ce film finasse quand même, c'est que le personnage va créer une chambre Shaolin justement destinée au combat contre une ennemi (les mandchous), et non pas seulement comme pratique bouddhique. Le savoir des moines doit sortir des monastères et se frotter à la réalité, car ils appartiennent aussi à la Chine et doivent participer à sa défense, contre l'injustice. Un propos nationaliste mais assez construit et cohérent tout de même qui fait l'intérêt bdu parcours du personnage principal. Un très beau Shaw Bros en tous cas, qui mérite sa réputation...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En fait, c'est a cause de MadXav, je devais aller voir ce film a la Cinematheque et il m'a dit "Tiens, je te prete les DVD, et allons voir LA DANSE DU LION". Bon, moi, j'avais deja vu le Jackie Chan mais je voulais pas enerver le ninja qui sommeille en lui surtout qu'il m'a prete les DVD.
"Fuck The World", Rambo
!JEMO!

Message par !JEMO! »

Je l'ai vu il y a quelques semaines également et j'ai été déçu. C'est un Shaw Brothers très solide, qui sort surement du lot, mais la focalisation sur le parcours initiatique, pourtant bien mené et original, et effectivement le meilleur long passage et le coeur du film, m'emballe moins que d'autres thèmes.

J'ai pris pas mal de plaisir a voir le film, mais ça ne m'a pas motivé plus que ça de découvrir les suites avant d'autres films de la Shaw que je n'ai pas encore vus. Et j'ai revendu mon DVD après la vision, le film ne m'interesse pas au point de le revoir spécialement je pense. Bref c'est pas trop mon truc.
yiyo
Haribo

Re: La 36ème Chambre de Shaolin (1978) Liu Chia-liang

Message par Haribo »

arioch a écrit : L'apprentissage des arts-martiaux n'est pas sans rappeler certaines idées vues une dizaine d'années plus tard dans KARATE KID.
On a les références qu'on peut, j'ai pensé exactement à la même chose tout le long de cette partie. Maître Miyagi avait toutes les K7 de la Shaw, c'est sur ! :D
Un incunable tout de même... je suis d'accord pour dire que le début fait un peu peur, on se dit houla ca va être encore un énième film avec un méchant tyran et des gentils qui s'en prennent plein la gueule. Jusqu'à ce qu'un p'tit scarabée vienne faire le ménage.
Et ca devient vraiment bien, une fois que commence le training ! 8)
La réalisation en studio confère un charme de toute beauté, et les combats sont juste resplandissants.
Me brule de voir les suites.
Répondre