Raiders of the Lost Ark (1981) de Steven Spielberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kyun

Message par Kyun »

Plisken a écrit :J'imagine donc que tu as compris comment Indy arrive à traverser l'océan en sous-marin sans entrer dedans :lol:
Oui, et comment il peut declencher un piege mecanique rien qu'en passant sa main a travers un rayon de soleil!

C'est fou ces films et jeux vidéos d'archeologie: les Incas, indigénes, Egyptiens, Médiévaux auraient utilisé leur meilleure technologie mécanique (genre j'appuie une brique pour qu'une grosse porte de pierre s'ouvre toute seule) pour faire des piéges et passages secrets automatiques dans des vieilles tombes abandonnées (et qui marchent toujours impeccablement aprés plus de mille ans), sans s'en servir pour avancer la science de leur vie de tous les jours!
Red Helling

Message par Red Helling »

Sur cette page, il y a un article à propos des influences d'Hitchcock sur Spielberg...

http://www.theraider.net/news/fullstory ... .php?id=93

Et là vous vous dites, qu'est-ce que ça vient foutre sur le thread de ce film ? C'est tout simple, il y a aussi sur cette page un lien vers un e-book gratuit de plus de 400 pages sur The Raiders of the Lost Ark ! Et si vous vous êtes fâché en 6ème avec l'anglais, le livre électronique d'Arnaud Palisson est entièrement en Français ! Je ne vous donnerez pas mon avis sur ce livre, je ne l'ai pas encore lu. Mais si ça vous intéresse, le mieux c'est de vous faire une idée vous-même...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Lurker at the Threshold

Message par Lurker at the Threshold »

Red Helling a écrit :il y a aussi sur cette page un lien vers un e-book gratuit de plus de 400 pages sur The Raiders of the Lost Ark
Et un lien direct vers l'e-book? Parce que là, le jeu de piste c'est rigolo 10 secondes :evil: (surtout que le but est de nous balancer des pubs dans la tronche)
the masqué

Message par the masqué »

Y'avait pas déjà un thread là-dessus......
Le genre de film qui fait chier......Parce que bon , on est tous dans le même cas , on a été scotchés gamins , on le revoit 400 fois c'est toujours aussi bon et c'est tellement bon putain qu'on en oublie toutes les incohérences....
Le plaisir à l'état brut , le bonheur ni plus ni moins
10/6
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Jérôme

Re: Raiders of the Lost Ark (1981) de Steven Spielberg

Message par Jérôme »

Paramount ressort les Indy à l'unité en mai. L'appellation "Special Edition" laisserait penser qu'il ya aura des bonus. je rappelle que les bonus du coffret étaient uniquement sur un disque à part.

Paramount has also announced the Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark: Special Edition, Indiana Jones and the Temple of Doom: Special Edition and Indiana Jones and the Last Crusade: Special Edition for DVD release on 5/13
Sa place est dans un Blu-Ray !
Machet

Re:

Message par Machet »

Dragonball a écrit :qui n'a à mon avis pas pris une suele ride.
Jetez moi la première pierre si vous voulez, mais j'ai trouvé que justement, le film avait des rides.
Je l'ai revu hier soir, zoomé en 16/9ème et en VF, ce qui n'aide pas.
Je ne sais pas pourquoi, mais les défauts m'ont paru évident. Les échanges de coup de feu dans le bar au Népal m'ont paru mal "chorégraphié". La scène du camion est splendide... mais les petits accélérés d'images m'ont sautés aux yeux. Des petits détails (soit) qui font "vieillir" l'ensemble. Jaws, son aîné, n'a pas pris une ride par exemple.

Tout ça n'est pas un problème en soi, les films ont droit de vieillir, mais ça me fait toujours chier de le constater sur un film que j'aime énormément (et que je n'avais pas revu depuis au moins 7 ou 8 ans). En fait les défauts je m'en fous, ça ne retire rien au film, mais dans ma tête, Raiders était totalement parfait. Et en fait non.

Puis je préfère le Temple maudit pour une raison précise : Le film ne cherche pas à rendre le religieux/mystique concret. Avec l'ouverture de l'arche, ou avec le chevalier de la table ronde, Spielberg et Lucas nous disent : Dieu existe. Dans le Temple maudit, le vieux du village nous dit : sans la pierre, c'est la mort au village. Son pouvoir c'est ça. A la fin, sa théorie fonctionne à ses yeux : la pierre ramène les enfants et la vie au village. Mais nous spectateur, nous savons que tout ceci est grâce à Indiana Jones, qui en a bavé. Je trouve l'approche mystique beaucoup plus subtil.

Le 1, c'est un peu James Bond contre les Nazi.
Le 2, l'aventure a un nom : Indiana Jones !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ce qui me gonfle dans ce film, c'est l'omniprésence de la musique de Williams, pendant parfois 20 mn sans la moindre ligne de dialogue, et qui te donne la tête comme ça §£
Gronf

Message par Gronf »

En prévision de la sortie prochaine du 4ème opus, j'ai commencé un remattage de la saga "Indy" en dvd et je me joins aux commentaires de Machet.
"Les aventuriers de l'Arche perdue" a, à mes yeux, pris quelques rides et comme lui, ça me fait un peu chier de faire ce constat puisque, moi aussi, c'est un film que j'aime énormément. Ce ne sont que quelques détails par ci, par là, rien qui mettent complètement le film en péril mais quand même...
celia0

Message par celia0 »

C'est drôle concernant les "rides" de nos films préférés, on est plus ou moins indulgent selon les jours. Elles nous dérangent parfois mais à d'autres visions, on leur trouve du charme.
Pendant un long moment je ne pouvais plus voir les aventuriers à force de rediffusions télé. Et puis je me suis souvenu qu'il s'agit de mon film préféré quand j'ai découvert les nombreuses décalques comme tombraider et sidney fox et surtout benjamin gates.
Ce qui me surprend toujours avec les aventuriers, c'est la cruauté des scènes d'action dans un spectacle familiale. Le combat à main nue contre le molosse nazi, Indy qui reçoit des coups de poings sur sa blessure au bras, le final gore. Dans la dernière croisade , Spielberg s'était déjà méchamment calmé. Je crains que le nouveau volet soit également édulcoré concernant la violence au profit de l'humour. L'humour était distillée à petite dose dans le 1 mais trop présent dans le 3.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour moi, ça reste toujours la perfection. Revu hier (sur le dvd quand même, quelle drôle d'idée de se taper un Indiana Jones recadré et en VF, comme si le dvd était rare !) et je reste toujours aussi ébahi par la qualité de l'objet : parfaitement cadré, monté, photographié, rythmé, homogène, avec une succession de décors tous plus géniaux les uns que les autres (le temple mésoaméricain, l'aile volante, le puits des âmes, la salle de la maquette, l'île...), sion sadisme qui en font un espèce de film d'horreur familial... J'insiste sur le rythme et l'homogénéité qui sont vraiment les qualités inégalables des "Aventuriers de l'arche perdue", très peu de films d'aventures peuvent s'en prévaloir avec une telle maîtrise ; de tête, je ne vois que le "King Kong" de 1933...

Les légères accélérations de la poursuite ne m'ont jamais géné car 1 - elles sont effectivemLnt légères ; et 2 - participent à la stylisation du film à sa vivacité et à sa légèreté très "Tintin". Quant à la musique, c'est bien sûr un chef d'oeuvre ; ce n'est pas la perfection de "L'empire contre-attaque", mais le thème romanesque rétro de Ravenwood et surtout le superbe thème mystérieux de l'Arche restent des indémodables. On n'entend pas si souvent que cela le thème du film d'ailleurs... La perfection, encore et toujours...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les trois premiers Indiana Jones annoncés en bluray pour l'hiver 2009 en zone A selon digital bits...
Red Helling

Moins transcendant que les notes de conférences qui ont récemment fait surface. Mais tout de même intéressant pour les collectionneurs ou fans de tout ce qui se rapporte à la production d'un film... Un forumeur de The Raider a posté le Continuity Breakdown et le Release Dialogue Script du film...

http://raven.theraider.net/showthread.p ... post454845

Il y a une discussion sur l'authenticité des documents à cause d'une date, mais lisez bien le thread, finalement cela semble tout à fait possible... ;)

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Red Helling

Une autre découverte d'un forumeur de The Raider, le Making of Raiders of the Lost Ark serait en vente sur ce site:

http://directcinema.com/dcl/title.php?id=501

Dans la mesure où ils le vendent aussi (beaucoup plus cher) avec une licence de diffusion public... Cela semble être un site tout ce qu'il y a de plus légal... Reste à savoir ce qu'il en est de la qualité... Un forumeur l'a commandé, si ça vous intéresse regardez de temps en temps ce thread puisqu'il dit qu'il dira ce qu'il en est:

http://raven.theraider.net/showthread.p ... post471408

Même si les frais de ports sont plutôt chers vers l'étranger, si la qualité est meilleure que la VHS c'est peut être l'occasion de se procurer ce Making of...

Jérôme

Message par Jérôme »

jolie trouvaille mais je garde ma copie du laserdisc.
Le doc est tourné en 16mm. peut-être un jour lucasfilm fera un transfer HD.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Red Helling

Le genre de truc qui doit intéresser que moi et quelques personnes dans le monde mais bon je fais quand même un petit message :)

Il y a quelques temps sur le forum du site theraider.net est revenue la question d'une rumeur sur une version télé avec une ligne de dialogue en plus (ah je vous avais dit que ça intéresserait peu de monde :))... En gros, Indiana Jones dirait Did they think I'm dumb ? avant d'accrocher son fouet sous le camion... Finalement, quelqu'un avait un enregistrement télé et a posté la vidéo (vers 0:55):

http://www.youtube.com/watch?v=kvE5fhsytS8

Du coup, il y a bien une ligne de dialogue en plus et il semblerait que ce soit plutôt Did they think I'm done ?

Un autre forumeur plus qu'attentif a même trouvé cette ligne de dialogue dans les bonus de la trilogie en DVD:
Was just watching the DVD bonus disc and if you go to "Featurettes" and then go to "Stunts of Indiana Jones" you can hear the line there as well if you turn up the volume. It is quiet because it's in the background of Lucas talking. It's at 4 minutes and 55 seconds.
Source: Les forumeurs de theraider.net

Répondre