MAUVAISES FREQUENTATIONS - J.-P. Améris (1999)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

MAUVAISES FREQUENTATIONS - J.-P. Améris (1999)

Message par MovieRev »

Image

Delphine, 15 ans mène une vie paisible à Grenoble où elle entre en classe de 3ème. Son existence tranquille se voit soudainement troublée par la rencontre d’Olivia, une jeune fille plus extravagante, habillée « grunge » et coiffée rasta. Les deux adolescentes sympathisent bientôt et Olivia, qui vit seule avec sa mère dans une cité, révèle à sa nouvelle amie son douloureux secret : sa sœur aînée s’est suicidée le jour de ses vingt ans et elle s’attache à lui ressembler.

Un soir, dans une boîte de nuit, alors qu’Olivia rencontre Alain, Delphine tombe sous le charme vénéneux de Laurent, qui flirte avec elle pour rendre jaloux sa petite amie du moment. Le lendemain, il l’a oubliée. Delphine, elle, est bouleversée. Lors du réveillon du Nouvel An, Delphine renoue avec Laurent, désormais libre. Elle tombe follement amoureuse du jeune homme, lui offre sa virginité et se laisse convaincre par son projet de départ, en compagnie d’Alain et Olivia, pour la Jamaïque, « au pays de Bob Marley ». Delphine se dit prête à tout pour Laurent, violent et imprévisible… Le jeune homme la prend au mot et échafaude un plan diabolique pour réunir la somme nécessaire au voyage : Delphine et Olivia se livreront à des fellations tarifées sur les garçons du collège qui le désireront.

Film fortement décrié à sa sortie, peu de gens lui ont redonné sa chance depuis. En ce qui me concerne, j'ai jamais fait beaucoup de chichis en ce qui concerne ce film d'Améris, mais je n'y avais pas redonné de coup d'oeil depuis quelques temps, du moins c'était le cas jusqu'à aujourd'hui.

Bon alors portrait juste de l'adolescence tout ça... pas besoin d'en rajouter, c'est ce que la plupart ont retenu du film. Mais c'est vrai que le choix des scènes pour évoquer la vie de ces personnages (lycée, boite, soirée, famille) sonne d'un réalisme qui est déjà très louable. "L'amour, le mouvement, la joie l'amitié, la vie... tout ensemble. C'était cela pour moi l'adolescence. Quelque chose de très fort, étouffant à l'intérieur et cette impression que la vie n'avait pas encore commencé. Le sentiment que tout serait plus intense, plus exaltant, plus tard, ailleurs peut-être" dixit Jean-Pierre Améris, qui résume à merveille le ton qu'il a donné à son film. Encore un film sur la perte de repères des jeunes... vous allez me dire. Ben oui, sauf que là, c'est vraiment montré de face, y'a pas de regard d'adulte sur le film, ce qui peut aussi déconcerter les gens-qui-ont-passé-l'âge-de-ces-conneries. C'est vrai que par rapport à l'époque où j'ai découvert le film, ça me parle un peu moins. C'est un film fait avant tout pour une cible "M6-like". Reste que la relative descente aux enfers de la deuxième partie soulève quand même un problème relatif aux mondes des ados, et peut faire réfléchir disons simplement les parents par exemple. C'est pas non plus un film de société, ni la simple évoquation d'un fait divers scabreux, mais une très bonne chronique adolescente, comme peut l'être "Virgin Suicides", le style en moins.

Concernant le fait divers même, on a entendu ici et là que c'était racoleur, scabreux et pas réaliste pour un sou. Pour moi, la mise en scène s'approche au plus près des émotions des personnages, que ce soit dans les moments de pur abandon sentimental, ou les moments de désespoir. Dans le même temps, ça reste tout à fait digne. Maintenant c'est sûr que les thèmes évoqués et certaines images (la scène d'amour en Stevenin et Forget) ne passeraient plus (l'interdiction aux moins de 12 ans passerait sûrement à 16 par les temps qui courent).

J'espère juste que le film ne tombera pas dans l'oubli.

A noter bien sûr une remarquable direction d'acteurs, le choix du casting étant lui aussi pratiquement parfait (enfin Maud Forget, tout aussi crédible et impressionnante soit-elle, fait facile 30cm de moins que tous les autres acteurs, ça devait pas être facile :mrgreen:). François Berléand, Ariane Ascaride et Micheline Presle ne font pas que participer gentilment au projet, ils sont tout simplement touchants. Lou Doillon, trouve ici un rôle fort à sa mesure. Et enfin Maud Forget, comme je le disais, est LA véritable révélation (j'avais envie d'aller voir "La vie promise" rien que pour elle). Seul fausse note : le personnage du meilleur ami de Delphine, Justin, cinéphile et un peu out, donne un peu l'impression d'avoir été inspiré par le cinéaste (enfin c'est une supposition, mais je vois pas comment il pourrait en être autrement), mais ça reste très très très caricatural.
Modifié en dernier par MovieRev le mer. juin 23, 2004 1:22 pm, modifié 1 fois.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Bon, avis totalement opposé en ce qui me concerne ...
Ce film me fait mourir de rire, déjà par son pitch totalement improbable, digne d'un scénar de collégiens.
400 turlutes pour un voyage en Jamaïque, merde ! :mrgreen:
Et le casting, mamamia !
Bon Lou Doillon, no comment, fidèle à elle même, c'est-à-dire médiocre, mais sa copine, aïe aïe aïe, elle est ausi naturelle qu'une actrice de chez AB !

Résultat, impossible de prendre le tout au sérieux, malgré la gravité extrème du sujet.
Echec sur toute la ligne pour ma part.
MovieRev

Message par MovieRev »

Merde alors. :oops: :wink:
Buralo66

Message par Buralo66 »

MovieRev a écrit :Merde alors. :oops: :wink:
Nan mais en fait je crois que c'est l'idée de départ qui m'a complètement bloqué.
Ces deux crétins qui vont faire faire des pipes à leurs copines pour se payer leur voyage en Jamaïque, ça m'a paru plus proche d'un scénar de teen-comédie US que d'un drame sur l'adolescence.

A partir de là je me suis fermé au film, irremédiablement.
MovieRev

Message par MovieRev »

Ben t'es pas le seul, on m'a sorti la même chose à chaque fois. Donc je commence à me poser des questions, pourquoi moi cette situation m'a... "touchée" ( :? ?). Enfin on est d'accord que sur le papier ça fait sourire, mais il me semble qu'on comprend bien dans le film que cette fille est complètement naïve, elle s'ouvre à un nouveau monde de manière brupte, et elle se rend vraiment compte de rien, qu'elle est éloignée de la réalité (elle est persuadée que c'est normal ce qu'elle fait : "on peut tout faire par amour", que tous les jeunes font ça).
rusty james

Message par rusty james »

Je l'ai pas vu ce film mais dans le thème (une fille qui fait un truc glauque pour son copain) je crois que L'appat est indépassable... Le sujet est peut-être plus la violence à l'écran dans le film de Tavernier et il m'est tout de suite venu à l'esprit en vous lisant... mais bon c'était juste histoire de participer...
celia0

Message par celia0 »

Il est dispo pour 4 euros sur cdiscount pour ceux qui veulent le decouvrir.

La musique du film composée par lene marlin est tres belle.
D'ailleurs,le film vu à travers les images du clip semble touchant.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
rusty james

C'est une musique originale faite pour le film, ou ce sont des morceaux d'albums compilés ? (j'aime bien la pop sucrée :oops: )
big john 33

Message par big john 33 »

tout pareil que buralo: ridicule
400 pipes pour kingston aurait été un meilleur titre
Haribo

Message par Haribo »

Je l'ai vu à sa sortie. Aucun souvenir.
Me souviens que j'avais préféré DUNSTON PANIQUE AU PALACE c'est d'ja ca.
Zecreep

Message par Zecreep »

Améris est un piètre cinéaste! Ses MAuvaises fréquentations est difficilement acceptable en tant que divertissement ou bien en tant que film d'auteur. Le film a au moins un mérite: étaler la laideur de Lou Doillon sur plein écran!
celia0

Message par celia0 »

rusty james a écrit :C'est une musique originale faite pour le film, ou ce sont des morceaux d'albums compilés ? (j'aime bien la pop sucrée :oops: )
moi aussi j'aime la pop sucée!! l'album de lene marlin est tres bon. Je pense que le morceau existait avant le film mais je n'en suis pas sur.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Zecreep

Message par Zecreep »

celia0 a écrit :
rusty james a écrit :C'est une musique originale faite pour le film, ou ce sont des morceaux d'albums compilés ? (j'aime bien la pop sucrée :oops: )
moi aussi j'aime la pop sucée!! l'album de lene marlin est tres bon. Je pense que le morceau existait avant le film mais je n'en suis pas sur.
Oui, je confirme la chanson existait avant le film.
rusty james

LA chanson je pensais qu'il y en avait plusieurs... je crois que je vois laquelle c'est !
Sinon çà me fait penser qu'ils ont passé, hier me semble t'il, à la TV française Les jolies choses (s'cusez j'ai la flemme d'ouvrir un tread dessus et je crois que le film en vaye la peine) devant lequel je m'étais bien fais chier, je sais pas ce que valent les bouquins de Despente qui se trainent une réputation sulfureuse mais j'ai jamais compris les bonnes critiques que j'ai pu lire qui entoure ce film, qui n'a rien de provoquant mais ferait plutôt penser à la star académie...
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Pour ceux que çà interesse le film est chroniqué dans Nanarland ici.
Répondre