Silent Hill de Christophe Gans (avis p6+)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
riton

Message par riton »

Superwonderscope a écrit : NB : riton, tu parles d'oeuvre radicale. J'ai beau chercher, je ne vois rien de fondamental ou d'absolu dans cette volonté de film d'horreur. Du moins rien qui ne pose vraiment en représentation de son essence.
Je trouve que pour un budget de cette envergure, le film ne fait (presque) pas de concessions. On y trouve de francs choix estéthiques qui débouchent sur un univers torturé pas forcément facile ni commercial malgré les apparences. Au passage, je ne suis habituellement pas fan des CG (en fait je déteste), mais dans ce cas ça ne m'a quasiment pas géné, preuve pour moi de leur intégration satisfaisante.
On y trouve aussi des éclairs de violence extrême, relevant d'une imagerie et d'un sens qui me semblent inhabituels dans les films occidentaux, et dont je vois plutôt la source dans le guro nippon.
A mon sens, ces choix font de Silent Hill un film ouvrant des perspectives plus larges que les grands succès critiques récents du film d'horreur que j'ai pu voir (je les ai pas tous vus, hein). Et donc oui, je lui trouve une certaine radicalité.

Le reproche que je lui ferais est justement de ne pas basculer plus dans l'irrationnel, de ne pas complêtement lâcher la bride, et de se soucier encore de ce que le spectateur puisse trouver une "explication" à la fin.
Si SH avait versé plus franchement dans le surréalisme, on aurait eu une vision d'un jigoku dantesque et dépressif.
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Très mitigée pour ma part. Visuellement, c'est sublime, pareil pour les effets sonores et la BO. Mais c'est quoi, ces dialogues ? "Une mère, c'est Dieu pour un enfant" - oui, c'est ce que les psys nous disent mais de toute évidence, Gans n'a pas d'enfants. Pour faire croire qu'il a compris cette phrase, on y a droit 2 fois :? Et c'est quoi, cette charactérisation ??? Si qq'un enlevait ma fille et que j'arrivais dans l'endroit où elle était retenue prisonnière, je ne me laisserais pas menotter bêtement par la 1ère fliquette venue. J'exploserais tout avec les dents, que ce soit PyramidHead ou une armée d'infirmières au déhanchement grotesque ! :D

Bref, critique à venir 8) Et les bonus, c'est l'arnaque !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Chose promise, chose due, Marija nous propose aujourd'hui sa chronique du Silent Hill de Gans.
C'est là que ça se passe :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1384

Même si mon premier avis est assez mitigé, le fait de me replonger dans cet univers me donne quand même une furieuse envie de revoir le film. Une seconde vision s'impose pour ma part.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

MadXav a écrit :Même si mon premier avis est assez mitigé, le fait de me replonger dans cet univers me donne quand même une furieuse envie de revoir le film. Une seconde vision s'impose pour ma part.
Ca passe mieux la deuxième fois :D Ca donne surtout envie de rejouer - ça tombe bien, je suis trop malade pour travailler 8)

Euh... :oops: Pour "les bonus, c'est l'arnaque", j'en avais pas encore fait le tour :roll: Ceci dit, ça sort pas de l'habituel, non plus. Dommage pour le comm audio.

EDIT : N'ayant pas reçu le livret apparemment inclus, je n'ai pas pu en parler :?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Je viens de lire la très bonne chronique, et la coincidence de points de vue entre la rédactrice et mes propres interventions m'interpelle. Le manque de crédibilité du personnage principal m'avait dérangée et, au regard de l'article, je me demande si mon appartenance au sexe faible n'a pas orienté ma perception du film (je n'ai pourtant pas d'enfant). De même, l'érotisme ambiant m'a également touchée... Très intéressant... Je recommande vraiment à tous les internauts la lecture du dit article.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

mercredi a écrit :Je viens de lire la très bonne chronique, et la coincidence de points de vue entre la rédactrice et mes propres interventions m'interpelle. Le manque de crédibilité du personnage principal m'avait dérangée et, au regard de l'article, je me demande si mon appartenance au sexe faible n'a pas orienté ma perception du film (je n'ai pourtant pas d'enfant). De même, l'érotisme ambiant m'a également touchée... Très intéressant... Je recommande vraiment à tous les internauts la lecture du dit article.
Merci ;)

Oui, j'avais parcouru le topic avant d'écrire ma critique sans trop m'attarder mais j'y ai retrouvé des impressions qui correspondaient aux miennes dont les tiennes. Ayant un enfant, je ne me suis pas reconnue dans l'attitude souvent trop passive de Rose mais si une femme sans enfant pense qu'elle n'est pas crédible non plus, je me dis que ce n'est pas juste moi qui réagit de façon trop subjective :D

Et vive le sexe faible - une nouvelle recrue, ça fait du bien :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Heu... J'ai pas d'enfants, mais dans une situation pareille personne ne sait comment il réagira. D'ailleurs Rose va très loin pour récupérer sa fille. Elle se laisse menotter par une flic qui a la main sur la poignée de son flingue, la belle affaire. De toute façon elle sait que la flic va finir par s'apercevoir qu'il se passe des choses bizarres. Au mieux, l'arrivée de la flic est même une bonne chose pour elle car elle peut appeler des renforts et rendre compte de la situation à d'autres personnes extérieures à Silent Hill.
John-Trent

Message par John-Trent »

j'ai enfin vu Silent Hill , j'en retiens :

Image

Toujour aussi impressionante et au visage fascinant.

Le reste................
Helloid

Message par Helloid »

Film beau mais alors d un chiant , j ai pas accroché du tout . Je ne ferais meme pas de comparatif avec le jeu , vaut mieux pas mais bon deception .

Reste quelques beaux decors bien enfumés . :)
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
Fatalis rex

Re: Silent Hill

Une bafouille un peu plus longue que mon impression à chaud de l'époque : http://insomnia.over-blog.com/article-21393686.html
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Silent Hill de Christophe Gans

Message par Superwonderscope »

Fatalis rex a écrit :Une bafouille un peu plus longue que mon impression à chaud de l'époque : http://insomnia.over-blog.com/article-21393686.html
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Re: Silent Hill

Message par arioch »

Je ne sais pas qui a fermé le topic mais il a raison cause qu'il y a un autre sujet consacré à SILENT HILL. Voir plus haut...
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Ma foi y reste un bien bo DVD chez Metropolitan, un vrai délice pour l'image rien a voir avec l'expérience en salle une torture (me souvient m'être pratiquement endormie au milieu du film chose carrément impensable vu l'attente suscité par celui-çi et pourtant :shock: .

Reste que c'est bien creux a aucun moment le trouillomètre ne décolle d'un millimètre, c'est plat et mou (tiens j'ai l'impression de critique le remake de Fog :mrgreen: ). Reste quelques belles idée au niveau des décors et l'ambiance lugubre du film. Mais c'est bien pove vu les objectifs de départ de Gans à savoir faire un vrai film de trouille qui métrait tous ce qu'on a vu ces dernières années out. Beaucoup de blabla pour rien, même si les intentions de départ son bien là, par rapport a la serie des Resident Evil.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Le DVD a été sorti à la va-vite, sans aucun soin pour les bonus ni même de commentaire audio de Gans, qui a promis une version collector qui se fait attendre.

Sinon SILENT HILL est un film d'ambiance, pas un film gore. C'est un peu le même procès qu'on fait à tous les (bons) films d'horreur : ça ne fait pas peur. Or un bon film d'horreur est avant tout angoissant. Voilà pourquoi les SAW c'est de la merde racoleuse et putassière qui ne respecte pas son public.

Avec SILENT HILL, Gans remplit parfaitement son cahier des charges. Il démontre qu'il a compris le jeu qu'il adapte, pourquoi il faisait peur, et qu'on a échappé de peu à la catastrophe (suffit de voir les autres adaptations de jeux vidéo).
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fatalis rex a écrit :Sinon SILENT HILL est un film d'ambiance, pas un film gore. C'est un peu le même procès qu'on fait à tous les (bons) films d'horreur : ça ne fait pas peur. Or un bon film d'horreur est avant tout angoissant. Voilà pourquoi les SAW c'est de la merde racoleuse et putassière qui ne respecte pas son public.
J'uis dsl mais la tu fait une amalgame a savoir SAW (le premier bien sûr) est un film fédérateur car il regroupe Thriller, Angoisse, et Gore, voir y a du fantastique. Alors que le film de Gans lui laisse indifférent malgré une belle esthétique, rien aucune émotion c'est froid, pale, sans saveur, a part quelques ambiance tiré du jeux à savoir le brouillard et les séquences nocturne en dehors de ça, il ma laissé complètement indifférent vis à vis de ces protagoniste (tous le contraire de Crying Freeman par exemple, qui a certes des défauts mais à comparer c'est un pur Chef d'Oeuvre.

Un film gore n'est pas un film d'angoisse :roll: :wink: pour moi Silent Hill n'a jamais été un film GORE.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre