Si au moins, les 6 heures de docus était sous-titrés en japonais, mais même pas.
Sinon Jérôme il me semble que tu disposes des traductions intégrales des 6 heures non ?
Jérôme a écrit :Merci 2501. C'est vrai qu'on aura pu faire plus long mais je voulais garder un certain rythme à tout cela et le doc original de 6 heures comprenait bcp de digressions comme la signature du contrat ghibli / Disney, la course cycliste annuelle du studio ghibli, le concours d'entrée des jeunes animateurs ou l'inauguration des nouveaux Wc (véridique

).
Oui effectivement, ça pas être très digeste au final en effet.
Pour les WC, ils en reparlent rapidos dans le documentaire intitulé "Comment est né Ghibli" (30min sur l'historique du Studio) présent sur le DVD bonus de l'édition japonaise de Nausicaä.
En fait, s'ils en parlent, c'est tout simplement parce que le Studio Ghibli fut à l'époque le premier studio d'animation à avoir proposé des toilettes pour femmes confortables et surtout séparées des toilettes Hommes.
Et quand on sait que Miyazaki est réputé pour faire fi du machisme "ordinaire" (notemment dans ses différentes oeuvres), rien d'étonnant qu'il fut l'un des premiers à avoir pensé au confort de ses employées.
Jérôme a écrit :Pour Samrevolt. Je ne t'avais pas menti, la featurette sur le tournage avec itw de Miyazaki de l'époque (cheveux pas encore gris) se trouve sur le disque 1 de Castle in the sky (Zone 1). c'est le fichier VOB N°6 qui contient les trailers japonais et la featurette à la suite. Youpi Youpi

Arf oui, bien sûr, quelle poire je fais !
J'étais persuadé que tu parlais du Z1 du Château de Cagliostro, d'où mon interrogation.
Oui j'étais au courant pour l'ITV du Z1 (merci de me l'avoir rappeler d'ailleurs ^^), espérant même qu'iil apparaissa dans l'édition française... peine perdue !