Sin City - Frank Miller & Robert Rodriguez (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: Sin City - Frank Miller & Robert Rodriguez (2005)
Avais jamais vu Sin City : oubli réparé via le dévédé de chez WS. Jolie piste DTS, belle spatialisation du son, le caisson de basses affichait complet.
Ne connaissant pas la BD, j'y suis donc allé à l'aveuglette. Bien aimé la technique, la palette de gris utilisés. Certains SFX numériques sont très laids, par contre (surtout dans les scènes de cascade ou ça prête plus à rire dans le mauvais sens du terme qu'autre chose).
Un ton assez libre, une certaine jouissance de la violence. Contrebalancé par un machisme assez primaire (filles = putes, danseuses, victimes).
Je ne sais s'il faut rapporter les phantasmes gérontophiles de Franck Miller au parcours amoureux de Bruce Willis et la pédophilie ambiante (aaaaah, le doux songe de la nymphette qui mouille pour le soixantennaire qui la libère), mais c'est assez osé de coucher cela(arf) sur une peloche numérique. Visiblement, il couche vraiment avec, pépé Willis, mais ça a été coupé du montage final? (j'ai pas eu le courage de voir les boni)
Une narration assez chaotique, par contre. les 4 histoires s'articulent de manière abracadabrante. Très peu équilibrée. Et une voix off très agaçante, comme siles images ne parlaient pas d'elles-mêmes. Ce démonstratif à outrance m'a vraiment ennuyé.
Des acteurs pas vraiment à contre-emploi et déjà Mickey Rourke en quete de nième rédemption, Nick Stahl en tordu, Alba en bimbo, Willis en dur à cuire, Del Toro en fou-furieux... rien que de très nouveau. Et bien sûr, l'asiatique du lot forcément experte en maniement de sabres.Pfff.
Au final, un film prenant et au visuel novateur, un bel hommage au film noir mais au contenu finalement assez creux à mes yeux...
Ne connaissant pas la BD, j'y suis donc allé à l'aveuglette. Bien aimé la technique, la palette de gris utilisés. Certains SFX numériques sont très laids, par contre (surtout dans les scènes de cascade ou ça prête plus à rire dans le mauvais sens du terme qu'autre chose).
Un ton assez libre, une certaine jouissance de la violence. Contrebalancé par un machisme assez primaire (filles = putes, danseuses, victimes).
Je ne sais s'il faut rapporter les phantasmes gérontophiles de Franck Miller au parcours amoureux de Bruce Willis et la pédophilie ambiante (aaaaah, le doux songe de la nymphette qui mouille pour le soixantennaire qui la libère), mais c'est assez osé de coucher cela(arf) sur une peloche numérique. Visiblement, il couche vraiment avec, pépé Willis, mais ça a été coupé du montage final? (j'ai pas eu le courage de voir les boni)
Une narration assez chaotique, par contre. les 4 histoires s'articulent de manière abracadabrante. Très peu équilibrée. Et une voix off très agaçante, comme siles images ne parlaient pas d'elles-mêmes. Ce démonstratif à outrance m'a vraiment ennuyé.
Des acteurs pas vraiment à contre-emploi et déjà Mickey Rourke en quete de nième rédemption, Nick Stahl en tordu, Alba en bimbo, Willis en dur à cuire, Del Toro en fou-furieux... rien que de très nouveau. Et bien sûr, l'asiatique du lot forcément experte en maniement de sabres.Pfff.
Au final, un film prenant et au visuel novateur, un bel hommage au film noir mais au contenu finalement assez creux à mes yeux...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Oui, enfin, on peut pas dire que les hommes soient mieux lottis... Tueurs, violeurs, pédophiles, etc.Superwonderscope a écrit :Un ton assez libre, une certaine jouissance de la violence. Contrebalancé par un machisme assez primaire (filles = putes, danseuses, victimes).
-
- DeVilDead Team
C'est bien ce que je disais... on voit pas de "femme pédophile" ou qui viole, par exemple... c'est l'apanage des mecs... comme celui d'etre des héros qui sauvent les dames (meme des tueuses comme le personnage de Rosario Dawson) ou d'un tueur romatique comme Josh hartnett qui bute... des demoiselles (des traitresses!)... c'est en cela que se trouvent articulés les personnages du film, s'entend.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
On en voit pas tellement dans la réalité, cela ditSuperwonderscope a écrit :C'est bien ce que je disais... on voit pas de "femme pédophile" ou qui viole, par exemple...

Sinon, tous ces reproches sont à adresser à Miller car à la base, SIN CITY est quand même assez putassier, justement, voire assez ridicule (les shurikens en forme de croix gammée, juste pour choquer

-
- DeVilDead Team
Arf. Sur ce point, je suis obligé d'intervenirFatalis rex a écrit :les shurikens en forme de croix gammée, juste pour choquer![]()

La svastika est à la base un signe de bonne augure. En sanskrit, le mot se décompose en "svasti" (bonne santé) et "ka" (bonne fortune). Plutôt cool donc.
Contrairement à ce qui se dit parfois, la svastika peut se dessiner dans les deux sens. Cependant, après la seconde guerre mondiale, certains pays ont décidés de ne plus l'utiliser que dans le sens opposé à celui de la croix nazi.
Reste qu'aujourd'hui encore, une "croix gammée" n'a pas forcement le sens qu'on lui donne. En Chine, la Svastika représente rien de moins que le Sceau de l'esprit de Bouddha. Il en est de même au Japon où elle est très souvent utilisée dans l'iconographie Bouddiste. De fait, on la retrouve de manière très régulière dans les arts martiaux (et surtout le Shorinji Kenpo), notamment sur des kimonos, des armes et sous forme de "Shuriken" entre les mains des Ninjas. On peut voir des Svastika dans la plupart des animés en provenance du Japon, sans que son sens n'évoque à aucun moment le Nazisme. C'est le cas par exemple dans les sympathiques séries que sont GTO, Enfer et Paradis, les habitants de l'infini, Bleach, Les chevaliers du zodiaque et même Naruto.
La Svastika a été énormement utilisée à une époque et ce de part le monde. En France, on en trouve trace dans la cathédrale d'Amiens ainsi qu'au Chateau de Chambord.
Aujourd'hui, l'occident à bien évidemment une vision très négative de ce symbole mais les cultures Bouddistes l'ont conservé et l'utilise encore très abondament. C'est le cas des japonais et c'est quelque chose de très régulier lorsqu'on est en présence de Ninjas. L'étoile japonaise en forme de Svastika n'a rien d'étonnante puisque la forme s'y prète à la base et qu'en plus, elle a un sens sur le plan spirituel.
Miller a beau avoir un style putassié, c'est aussi quelqu'un de cultivé qui manie la symbolique et l'iconographie avec talent. Notamment celle du Japon et des arts Martiaux (Elektra par exemple). Donc non, pour moi, la présence d'une Svastika entre les mains Miho, la japonaise ninja de l'histoire, n'a rien à voir avec une quelconque provoc'.
Après, je peux me tromper. Mais j'en doute.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Oui enfin bon, Miller n'est pas idiot non plus, et lorsqu'il met des symboles comme celui si dans ses BD, qui sont en priorité destiné à un public largement occidenal, il sait très bien comment celà va être interprété, parce que, comme tu l'as dis, aujourd'hui, en occident : Svastika = Nazi. C'est con pour les bouhdistes, mais c'est comme ça !
L'argumentaire que tu viens de faire n'importe quel mec qui foutrait une croix gammé en avatar pourrait le resortir. Manquerait plus qu'il dise qu'il est d'origine asiatique en plus !

Je souhaite la bonne fortune à Devildead !
ça fait quand même un peu bizarre non ?
L'argumentaire que tu viens de faire n'importe quel mec qui foutrait une croix gammé en avatar pourrait le resortir. Manquerait plus qu'il dise qu'il est d'origine asiatique en plus !

Je souhaite la bonne fortune à Devildead !

ça fait quand même un peu bizarre non ?

-
- DeVilDead Team
Ben écoute je sais pas. Je ne suis pas Japonais (tu l'as remarqué, j'en suis sûr) et pourtant, voir une "croix gammée" entre les mains ou sur les vêtements d'un artiste martial (aujourd'hui encore, en France, certains ont des Svastika sur leur kimono) ne me choque pas. En fait, je ne le remarque même plus. Parce que quand tu le sais, ça te choque plus (même si je conviens que la première fois ça puisse être
). Je pense que c'est le cas de Miller qui baigne dans cet univers depuis des années maintenant...
Je dirai aussi que ça dépend du contexte. Tu remarqueras par exemple que parmis les mangas, je n'ai pas cité Ken le survivant. Pourquoi ? Parce que dans ce cas précis, je ne suis pas sûr que la conotation soit "saine".
Bref, tout ça n'est pas très important. Je voulais juste dire que dans ce cas précis, la volonté de Miller n'était pas forcément celle que nous, occidentaux, y voyons. Je mets un bémol quoi.
J'ajoute que la croix gammée nazi est inclinée de 45° et qu'elle est noire sur fond blanc. Les moines Tibétains disent que les nazis se sont finalement fait péter la gueule justement parce qu'ils avaient osé pervertir ce symbole sacré... Sur ce dernier point, je ne serai pas aussi catégorique qu'eux !

Je dirai aussi que ça dépend du contexte. Tu remarqueras par exemple que parmis les mangas, je n'ai pas cité Ken le survivant. Pourquoi ? Parce que dans ce cas précis, je ne suis pas sûr que la conotation soit "saine".
Bref, tout ça n'est pas très important. Je voulais juste dire que dans ce cas précis, la volonté de Miller n'était pas forcément celle que nous, occidentaux, y voyons. Je mets un bémol quoi.
J'ajoute que la croix gammée nazi est inclinée de 45° et qu'elle est noire sur fond blanc. Les moines Tibétains disent que les nazis se sont finalement fait péter la gueule justement parce qu'ils avaient osé pervertir ce symbole sacré... Sur ce dernier point, je ne serai pas aussi catégorique qu'eux !

-
Je sais tout ça, mais, heu... Chez Miller, on retrouve aussi des croix gammée tatouée sur le cul d'un transsexuel dans THE DARK KNIGHT RETURNS et là, il va falloir être plus convaincant pour m'expliquer le rapport avec l'hindouisme
Miller peut être génial mais quand il se laisse aller à ce genre de truc "Yeah man, t'as vu comme je suis un rebelle ? Il y a des croix gammés, des prêtres pourris et des pédophiles, je risque le procés, j'ai des burnes moi" il est assez pathétique, et il n'a vraiment pas besoin de ça.

Miller peut être génial mais quand il se laisse aller à ce genre de truc "Yeah man, t'as vu comme je suis un rebelle ? Il y a des croix gammés, des prêtres pourris et des pédophiles, je risque le procés, j'ai des burnes moi" il est assez pathétique, et il n'a vraiment pas besoin de ça.
-
- Modérateur
c'est marrant car on cherche toujours le mec qui va loin, qui a des burnes, qui ose et quand ça arrive on lui reproche d'avoir fait ça. Ça arrive quasiment à chaque fois 

-
Moi je lui reproche rien. Le coup des shurikens j'ai trouvé ça plutôt marrant !
Après, qu'il y ait des gens qui gueulent, là je peux le comprendre, bien que ça soit assez étonnant que ça soit sur Devildead que ça arrive !
Le cinéma d'exploitation nous a quand même habitué à largement pire que quelques sous entendu machistes, de la violence gratuite ou des trips sur l'imagerie nazi !

Après, qu'il y ait des gens qui gueulent, là je peux le comprendre, bien que ça soit assez étonnant que ça soit sur Devildead que ça arrive !
Le cinéma d'exploitation nous a quand même habitué à largement pire que quelques sous entendu machistes, de la violence gratuite ou des trips sur l'imagerie nazi !

-
Allez loin c'est bien, mais si c'est pour aller nulle part... (Oh, je la sauvegarde celle-là). Quand il décide de faire une version modernisée des polars hard boiled de Chandler, ça veut dire quelque chose, il y a une intention, mais quand il nous montre des têtes de femmes montées sur trophées... Ca dessert totalement son histoire, c'est tellement évident qu'il veut choquer à tout prix que ça se retourne contre lui.
-
- DeVilDead Team
on peut avoir des "burnes" pour rentrer dans le lard d'un sujet/ parler d'un sujet sans passer par un coup comme, par exemple, celui de la croix gammée dans le cul (à mes yeux, c'est limite pour le coup. Mais moi et ce type d'exploitation n'avons jamais été copains-copains)...
-
En tout quand ça reste quand même largement moins méchant que les trucs généralement vu chez ton copain Umberto Lenzi !Superwonderscope a écrit :on peut avoir des "burnes" pour rentrer dans le lard d'un sujet/ parler d'un sujet sans passer par un coup comme, par exemple, celui de la croix gammée dans le cul (à mes yeux, c'est limite pour le coup. Mais moi et ce type d'exploitation n'avons jamais été copains-copains)...

-
- Modérateur
Je suis entièrement d'accord avec toi. Quand je vois Sin City, malgré quelques défauts, je me dis juste que c'est que même burné d'être le premier à faire un film comme ça. Si en plus y a des gonzesses un peu chaudes, des mecs avec des tronches cassées, de la violence à gogo et quelques scènes bien trippantes... ben cela ma suffit pour prendre mon pied. Après y aura toujours les râleurs qui vont se prendre la tête mais bon on est habitué.Dragonball a écrit : Après, qu'il y ait des gens qui gueulent, là je peux le comprendre, bien que ça soit assez étonnant que ça soit sur Devildead que ça arrive !
Et franchement, même si Miller avait voulu se la jouer... on s'en fout un peu non ? Si il veut faire gamin c'est son problème

-
remember la scène du tueur dans le Silence des Agneaux, quand il se travestit, se planque le zgeg, la couverture sur le lit est un drapeau nazi. Hommage déguisé de l'un à l'autre ?Fatalis rex a écrit :Je sais tout ça, mais, heu... Chez Miller, on retrouve aussi des croix gammée tatouée sur le cul d'un transsexuel dans THE DARK KNIGHT RETURNS et là, il va falloir être plus convaincant pour m'expliquer le rapport avec l'hindouisme![]()
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Blog littérature, films, bédés, disques...