Kurbaan (2009) Rensil D'Silva

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Kurbaan (2009) Rensil D'Silva

Message par MadXav »

Dirigé par Rensil D'Silva, Kurbaan met en scène Saif Ali Khan (Love aaj kal, Ta Ra Rum Pum) et Kareena Kapoor dans un drame mêlant romance et terrorisme international. A priori, rien à voir avec le film mis en boite en 91 par Deepak Bahry.

Après plusieurs passées à New York, Avantika (Kapoor) est revenue travailler dans une université de Delhi. Elle y fait la rencontre de Ehsaan (Khan), un professeur officiant dans la même université. Tous deux tombent amoureux lorsqu'Avantika est à nouveau contacté par son université new yorkaise pour un job. Ehsaan accepte de la suivre à condition qu'ils se marient. Une fois sur le sol américain, Avantika commence à avoir quelques soupçons et se rend finalement compte que son époux n'est en réalité qu'un terroriste...

Nous sommes a priori là dans un métrage touchant de près un sujet grave, celui du terrorisme. Un sujet d'autant plus « tendu » qu'il rappelle bien évidemment les événements douloureux qui eurent lieu de 26 au 29 novembre 2008 à Bombay, tuant 173 personnes et en blessant plusieurs centaines d'autres...
Avec une date de sortie quasi anniversaire (le 20 novembre 2009), on aurait pu croire qu'une polémique gronderait bien vite... Sauf que si polémique il y a, elle n'a manifestement pas trait au sujet mais plutôt aux chansons (Deux ont été qualifiées d'obscènes) ainsi qu'à l'affiche du film !
En effet, celle-ci dévoile le dos nu de Kareena Kapoor, ce qui pour certains « viole la culture indienne ». Bien qu'elle puisse paraître curieuse, la chose n'est pas réellement critiquable puisque touchant à l'une des cultures locales. Reste qu'il s'agit là d'un (mini ?) scandale qui s'ajoute a un autre touchant déjà Kareena, plusieurs semaines avant la sortie de son prochain film « Three Idiots ». Dans ce dernier, la belle de 29 ans aurait en effet une séquence qualifiée d'« érotique » avec l'acteur Aamir Khan (Lagaan, Ghajini)...

Au delà de cet aspect, le film connaît un démarrage plutôt mou avec 20 crore sur la première semaine et ce sur une combinaison de 942 salles.

Voilà malgré tout un film que j'attends avec impatience. D'une part pour voir le traitement qui a été fait d'un tel sujet, et d'autre part parce que je suis curieux de voir Saif Ali Khan (que j'aime bien) dans ce rôle...

L'affiche :
Image

Le site officiel :
http://www.kurbaan.com/index.html
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Re: Kurbaan (2009) Rensil D'Silva

Message par MadXav »

Une jaquette (malheureusement) bien différente de l'affiche pour la sortie DVD :
Image
Image
MadXav
DeVilDead Team

Re: Kurbaan (2009) Rensil D'Silva

Message par MadXav »

Vu hier soir via l'édition DVD UK dont je parlais plus haut.
J'avais lu des textes plutôt mitigés et je me suis un peu lancé à reculons malgré mon enthousiasme initial. Et réalité, j'aurai pu me lancer bien plus tôt car le film n'a rien de déshonorant, bien au contraire. Le résumé que je faisais un peu plus haut du film est exact mais il ne prend que le début du récit (moins de la première heure sur 2h36). Car passé la révélation éventée, Rensil D'Silva nous entraine dans une plongée au coeur du "quotidien" de terroristes. Très étonnant sur le papier, le résultat l'est tout autant à l'écran, bonne surprise à la clef.

Premier point, les acteurs sont plutôt très bons. Saif Ali Khan et Kareena Kapoor sont parfait, que l'on parle de la première partie en forme de comédie romantique ou du reste du métrage (80%), au ton très grave et franchement pas drôle.
On notera du reste qu'il n'y a qu'une seule chanson dansée, tôt dans le film, avant que ça ne vire au le thriller pur et dur, avec option violence réaliste et crue. Balle dans la tête, explosions, meurtre de sang froid et gun-fights font en effet partie de ce thriller ponctionnant autant à Munich qu'à Arlington Road.
On retrouve ainsi le cottage paisible, les voisins au dessus de tous soupçons mais aussi le juste équilibre qu'avait su trouver Spielberg dans son film.
A savoir que dans Kurbaan, de nombreux dialogues peuvent sonner comme une explication rationnelle et intelligente au "terrorisme". On pourrait même croire que le film en fait l'apologie et l'on en vient à craindre pour le héros, lui même terroriste.
D'un autre côté, on nous montre les moyens employés et les ravages que cela provoque. A telle point qu'à l'issue du film, il a le sentiment d'un équilibre miraculeusement préservé. Miraculeusement parce qu'on va tout de même assez loin, d'un côté comme de l'autre. On tape énormément sur le gouvernement américain mais la chose est ensuite largement contrebalancée. Le constat d'un film "neutre" est donc d'autant plus étonnant...

A côté de cela, on notera le choix judicieux et à mon sens audacieux d'un acteur principal très connu (et nommé Khan) pour incarné le rôle du terroriste. L'audace, je la vois aussi dans le fait même de sortir ce film en Inde. L'affiche était source de polémique mais ce n'est rien comparé à une scène plus "hot" qu'à l'accoutumée. De même, l'image du "musulman" n'est pas forcément heureuse et l'on généralise "à l'occidental" avec des raccourcis "musulmans = terroristes" plutôt étonnants dans un film de ce calibre, au casting en partie musulman.

En bref, même si le film souffre d'être trop "occidental" dans sa réalisation (pas de danse, peu de zique, pas de faste, pas d'image de l'Inde), il est étonnant de voir qu'il s'avère si "brut", rentre-dedans, violent et, au final, équilibré. La tache n'était pas simple pour un film qui, au delà de son aspect politique délicat et bien géré, s'avère être un métrage assez prenant devant lequel on ne voit pas le temps passer.
Peut être pas LE film à voir mais très certainement une curiosité dans le paysage cinématographique Indien, à découvrir si possible neutre et sans a priori.
Image
Répondre