Après plusieurs passées à New York, Avantika (Kapoor) est revenue travailler dans une université de Delhi. Elle y fait la rencontre de Ehsaan (Khan), un professeur officiant dans la même université. Tous deux tombent amoureux lorsqu'Avantika est à nouveau contacté par son université new yorkaise pour un job. Ehsaan accepte de la suivre à condition qu'ils se marient. Une fois sur le sol américain, Avantika commence à avoir quelques soupçons et se rend finalement compte que son époux n'est en réalité qu'un terroriste...
Nous sommes a priori là dans un métrage touchant de près un sujet grave, celui du terrorisme. Un sujet d'autant plus « tendu » qu'il rappelle bien évidemment les événements douloureux qui eurent lieu de 26 au 29 novembre 2008 à Bombay, tuant 173 personnes et en blessant plusieurs centaines d'autres...
Avec une date de sortie quasi anniversaire (le 20 novembre 2009), on aurait pu croire qu'une polémique gronderait bien vite... Sauf que si polémique il y a, elle n'a manifestement pas trait au sujet mais plutôt aux chansons (Deux ont été qualifiées d'obscènes) ainsi qu'à l'affiche du film !
En effet, celle-ci dévoile le dos nu de Kareena Kapoor, ce qui pour certains « viole la culture indienne ». Bien qu'elle puisse paraître curieuse, la chose n'est pas réellement critiquable puisque touchant à l'une des cultures locales. Reste qu'il s'agit là d'un (mini ?) scandale qui s'ajoute a un autre touchant déjà Kareena, plusieurs semaines avant la sortie de son prochain film « Three Idiots ». Dans ce dernier, la belle de 29 ans aurait en effet une séquence qualifiée d'« érotique » avec l'acteur Aamir Khan (Lagaan, Ghajini)...
Au delà de cet aspect, le film connaît un démarrage plutôt mou avec 20 crore sur la première semaine et ce sur une combinaison de 942 salles.
Voilà malgré tout un film que j'attends avec impatience. D'une part pour voir le traitement qui a été fait d'un tel sujet, et d'autre part parce que je suis curieux de voir Saif Ali Khan (que j'aime bien) dans ce rôle...
L'affiche :

Le site officiel :
http://www.kurbaan.com/index.html