Fahrenheit 911

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Fahrenheit 911

Vive Bush ! A mort Moore
13
22%
2
2
3%
3
0
Aucun vote
4
1
2%
5
4
7%
6
3
5%
7
7
12%
8
5
8%
9
4
7%
Vive Moore ! A mort Bush
21
35%

Nombre total de votes : 60

niko13

Message par niko13 »

Allan Theo a écrit :Perso je constate que le public lyonnais rentre tout a fais dans les dires de SWS, j'en suis le premier désolé, mais c'est un constat, le meilleur exemple restera la fermeture successive des différents cinéma Lyonnais proposant de la vo, j'en ai appris de bien bonne cette semaine, et je peux vous affirmez que ça vas aller de pire en pire sur Lyon ! :shock:
Meme constatation a Nice lorsque j'y etais. Peut-etre que les nicois actuels (Taki, Humungus, ...) pourront confirmer.
Que des grosses salles avec de la VF, les salles en VO desertees et isolees (UGC Rialto et Mercury dans des coins plutot inaccessibles), et je parle pas des salles de la region (il arrive qu'un film soit presente en VO a Cannes dans une petite salle).
Le seul "refuge" pour cinephiles, c'est la Cinematheque a Nice...

Vous comprenez mieux pourquoi j'etais content de faire mes etudes en region parisienne. Et pourtant, je suis tout sauf un parisien pur jus. :wink:

Alors, est-ce que le public a ce comportement (preferer la VF a la VO par exemple) naturellement ou est-ce que ce comportement est conditionne par les Pathe et autres UGC ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

niko13 a écrit : Vous comprenez mieux pourquoi j'etais content de faire mes etudes en region parisienne. Et pourtant, je suis tout sauf un parisien pur jus. :wink:

Alors, est-ce que le public a ce comportement (preferer la VF a la VO par exemple) naturellement ou est-ce que ce comportement est conditionne par les Pathe et autres UGC ?
C'est hélas naturel à la composition démographique française. Naturellement réfractaire à la VO (vs les pays nordiques et les belges ou les néérlandais, par exemple qui sous-titre tout ou presque, même à la télé). Précision néanmoins, ton UGC à Nice n'a rien à voir avec le groupe français du même nom (même s'il en a le meme sigle) : il fait donc sa programmation tout seul.

Les grands groupes français (Europalaces -soit Gaumont et pathé- et UGC) ont fait des tentatives de V.O en province. Ca ne marche pas. dernier essai en date : UGC avec Rouen et l'ouverture de son Ciné Cité St Sever. 50% de V.O il y a 9 mois. Des gros films en VO et VF (comme Matrix 3, par exemple). Je me souviens du premier dimanche de sortie de Matrix 3 , séance du dimanche PM : nous étions 2 (oui, 2!) dans la grande salle et la VF était quasi-pleine. Au bout de 9 mois, retour à la case départ. Il n'y a plus qu'un film (au mieux 2) qui seront en V.O. Désinteret quasi-total et le public de provionce ne se déplace pas plus que cela pour ça. Cette semaien, il y a Super Size Me en VO , seul titre qui peut attirer un public urbain VO. Allan theo parle de Lyon : c'est le même constat partout.
Donc les films en VO :

1/ les distributeurs tirent peu de copies VO car ont beaucoup plus de risque de les amortir en province. surtout pour les films à) tendance blockbusters (ex: Gothika de M. kassovitz)
2/ les films de répertoire : ce sont de petits distributeurs qui ont peu de thune donc peu de copies donc diffusion sur des villes qui ont un ofrt potentiel...quitte à faire tourner les copies existantes après coup
3/ Les films d'exception (dont Fahrenheit). les coups de poker n'existent pas. Donc peu de copies à la base avec extension si le succès est au rendez-vous.
4/ La VO se concentre surtout , sauf grande exception, sur les grandes villes universitaires et à concentration de population internationale (et cinémas subventionnés , classés art et essai).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
statiq

Message par statiq »

Viendez en suisse... le pays ou tout passe en vo, dans des villes comme Lausanne, Neuchatel ou Bienne qui au niveau de la taille correspondent plutôt à vos "bleds" de province en france (100'000 à 30'000 habitants).

C'est vrai que les pays nordiques ont un maximum de chose sont en vo, mais il y a une raison toute simple... ils parlent nettement mieux anglais que les francophones :mrgreen: :wink:

Par contre, en allemagne c'est la misère la plus complète, un pote y était lors de la sortie de Return of the king: impossible de trouver un cinéma qui le passait en vo... à Berlin :shock:
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

T'inquiete pas Superwonderscope, j'ai bien compris (mais un peu après coup j'avoues :oops: ). Et depuis j'ai fait un gros caca donc ca va mieux :D. Le seul truc c'est que, contrairement à vous, je ne pense pas que le public soit différent, mais qu'on ne lui propose pas la même offre.
Et vu que ca dure depuis pas mal d'années maintenant, les gens commencent à être habitués à ca et ne vont donc plus voir que les blockbusters.

A Paname, il y a toujours eu moyen d'aller voir ce qu'on voulait, en vo, en vf, des films, des block busters, des reportages, des courts metrages ... en province ce n'est plus le cas depuis de nombreuses années. Pas parce que les gens n'y vont pas, mais parce qu'il n'y a plus la possibilité d'y aller.

Je peux vous garantir que les cycles ciné, les courts metrages (je suis bien place pour vous en parler à Clermont du court metrage) etc. ... sont archi gavés quand ils sont programmés.

C'est juste ca qui m'enerve un chouia, c'est qu'encore une fois, on dit que la demande n'est pas là alors que c'est l'offre qui n'est pas là. Il est très facile de faire faire ce que l'on veut aux gens (ca va d'ailleurs bien avec le film dont on est entrain de parler, je pense par exemple à l'instauration d'un climat de paranoia collective purement fictive), ainsi il est aisée, avec le temps, d'altérer l'intérêt qu'ils ont pour tel ou tel chose, de les formater.

Ce que je dis, en fait, ne va pas à l'encontre de ton post, ca le complète.
Oui, le public de province de va plus voir les films en vo, c'est vrai. Mais en même temps, y'en a plus donc c'est difficile d'aller les voir ...

Sion désolé pour le grattage de couille (l'enervement de ce matin quoi :D), c'est ni ton style ni le mien, mais dès que je vois un truc du style parisien>provinciaux moi je reflechis pas je fonce comme un âne baté :D

Paix aux hommes de bonne volonté
:D
Qui vote pour une cuite ?
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

statiq a écrit :Viendez en suisse...
J'ai envie de garder un semblant de liberté, aussi maigre soit elle :D :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Allan Theo

Message par Allan Theo »

VIVE LES GNOUS a écrit :Oui, le public de province de va plus voir les films en vo, c'est vrai. Mais en même temps, y'en a plus donc c'est difficile d'aller les voir ...
Tjs en parlant d'un cas que je connais (Lyon), l'offre Vo était bien présente, mais les séances quasi vide, je ne blâme plus les exploitant et les distributeurs maintenant (quoi que) mais plutôt le public d'âne bâté lyonnais qui se déplace en masse pour aller voir de la danse ou le musée d'art contemporains mais qui chie littéralement sur un art qui a pris naissance en son sein.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
VIVE LES GNOUS

d'accord avec toi Allan.

L'exemple que tu cites, Superwonderscope, est pour moi assez flagrant. Tu parles de Matrix 3 qui était déserté en vo, et gavé comme oie en vf. Je pense qu'à Paris (dans une moindre mesure peuit-être) ca devait être la même chose. Je suis sûr que si un cinoche propose, aux mêmes horaires, Farenheit 9/11 en vo et dans une autre salle en vf, la différence de remplissage de la salle sera beaucoup plus mince. Le public (en grande partie) de Matrix 3 n'est pas forcément celui qui va voir les vo. Donc faut que l'offre soit intelligente aussi, si on veut réhabituer les gens aux vo ...

Perso, Matrix 3 et autres films du genre, même si personellement ca m'interesse plus de les voir en vo, dans le groupe de potes avec qui on va voir le film, y'en à toujours un qui préfera la vf, donc dans ce cas là, on prend un peu sur soi et on perd pas forcement au change. Par contre, jamais tu m'emenera voir Farenheit en VF, ni un kubrick, ni le Parrain, no Scarface etc. ...

Par contre des American Pie en vf, je m'en bats la quiche.

Ecouter un concert de Dorothée sur un mange disque Joustra, ca me va. Pas un Pink Floyd. C'est pareil

:D

J'ai vraiment toujours des exemples cons comme la lune pour argumenter moi c'est pas croyable :D
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

VIVE LES GNOUS a écrit :Ecouter un concert de Dorothée sur un mange disque Joustra, ca me va. Pas un Pink Floyd. C'est pareil
:D MORTEL :D
VIVE LES GNOUS a écrit :J'ai vraiment toujours des exemples cons comme la lune pour argumenter moi c'est pas croyable :D
Bin nan, au contraire, je trouve ton exemple limpide !
Perso j'ai beaucoup de mal avec le doublage quel qu'il soit (je deviens soit snob, soit exigeant, c'est selon) et même pour des films aussi benêt soit il j'ai quand même du mal à le regarder doublé (alors que plus jeune ça ne me gênait pas le moins du monde)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Peace Man :D

Pour Matrix 3, ce sont les VO à paris qui ont fait le plein.

pareil pour Shrek 2...les séances VF marchent bien mais ce sont les VO qui enlèvent la mise.

pour Kill Bill Vol 2 tout pareil...

Pour F 9/11, il n'y a que des VO...ce qui peut representer un risque supplémentaire pour le distrib. mais visiblement, ça n'arrete pas les spectateurs car il ne s'agit pas d'un film de fiction. l'approche est différente et le public le sera aussi. il faudra simplement que les prescripteurs puissent jouer leur role et faire venir des spectateurs qui originellment ne sont pas visés (la frange 13-18, p.ex ou les seniors). ce qui c'était passé sur etre e avir (mais qui était français).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MovieRev

Message par MovieRev »

Allan Theo a écrit :Tjs en parlant d'un cas que je connais (Lyon), l'offre Vo était bien présente, mais les séances quasi vide, je ne blâme plus les exploitant et les distributeurs maintenant (quoi que) mais plutôt le public d'âne bâté lyonnais qui se déplace en masse pour aller voir de la danse ou le musée d'art contemporains mais qui chie littéralement sur un art qui a pris naissance en son sein.
Hallucinant mais pourtant vrai. :roll:

(ceci dit, j'aime bien la danse et l'art contemporain :lol: )
VIVE LES GNOUS

Superwonderscope a écrit :Peace Man :D

Pour Matrix 3, ce sont les VO à paris qui ont fait le plein.

pareil pour Shrek 2...les séances VF marchent bien mais ce sont les VO qui enlèvent la mise.

pour Kill Bill Vol 2 tout pareil...

Pour F 9/11, il n'y a que des VO...ce qui peut representer un risque supplémentaire pour le distrib. mais visiblement, ça n'arrete pas les spectateurs car il ne s'agit pas d'un film de fiction. l'approche est différente et le public le sera aussi. il faudra simplement que les prescripteurs puissent jouer leur role et faire venir des spectateurs qui originellment ne sont pas visés (la frange 13-18, p.ex ou les seniors). ce qui c'était passé sur etre e avir (mais qui était français).
Plus de Matrix 3 en vo qu'en VF ????? J'ai vraiment du mal à y croire, pareil pour les autres titres que tu cites ... Ca m'etonnerait que tu dises ca comme ca, sans chiffres, donc je te fais confiance mais je suis sur le cul.

Jah loves you :D
Image
meltingman

Message par meltingman »

Cest pareil pour tout.
Je l'ai déja dit mais les derniers sondages effectués auprès des "cinéphiles-consommateurs-zombies" de DVD démontrent que plus de 80% des gogos ne regardent QUE la VF. et presque pas les bonus et n'écoutent jamais les commentaires audio.
Du coup ce n'est pas l'offre qui est à blamer mais bel et bien la demande.
(cela dit je pense que la demande à été un jour conditionnée par l'offre et que les paramètres se sont inversés, pour le bonheur des marchands de soupe qui ont maintenant un alibi en béton pour déverser leur caca sur un monde crédule).

Parlons maintenant du taux d'audimat de ARTE... :roll: et je :arrow:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
meltingman

Message par meltingman »

VIVE LES GNOUS a écrit :Plus de Matrix 3 en vo qu'en VF ????? J'ai vraiment du mal à y croire, pareil pour les autres titres que tu cites ... Ca m'etonnerait que tu dises ca comme ca, sans chiffres, donc je te fais confiance mais je suis sur le cul.
Dans la phrase de SWS il y avait écrit "A PARIS"...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Superwonderscope
DeVilDead Team

meltingman a écrit : Parlons maintenant du taux d'audimat de ARTE... :roll: et je :arrow:
tais-toi ou on parle decelui de CineFx :mrgreen:
MovieRev

Message par MovieRev »

meltingman a écrit :Parlons maintenant du taux d'audimat de ARTE... :roll: et je :arrow:
Tiens d'ailleurs j'ai vaguement l'impression que maintenant ils passent de plus en plus de VF en prime-time (j'étais pas en France cette année, mais de ce que j'ai pu m'apercevoir de temps en temps en revenant, ça m'a surpris.)
Répondre