Rab Ne Bana Di Jodi (2008) Aditya Chopra

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Rab Ne Bana Di Jodi (2008) Aditya Chopra

Message par MadXav »

Tout le monde s'en fout mais je m'obstine et vous parle aujourd'hui encore d'une très sympathique production Indienne à l'humour bien senti et aux couleurs pétillantes. Bienvenue dans l'univers merveilleux de Bollywood...

Surinder Sahni est cadre sérieux et employé modèle dans une compagnie d'électricité. L'un de ses anciens Prof l'invite au mariage de sa fille. La fête bat son plein et Suri tombe sous le charme de la future mariée, pétillante et pleine de vie. Reste que l'euphorie n'est que de courte durée car le marié est victime d'un accident léthal. Le père de la mariée suit dans la foulée et fait une attaque cardiaque. Mais avant de mourir, il demande à sa fille et à Suri de se marier. Les deux respectent le dernier souhait du monsieur et partent s'installer en ville dans une grande batisse. Suri est amoureux mais respectueux. Il fait donc chambre à part et souhaite conquérir Taani noblement. Aussi, lorsque celle-ci demande à s'inscrire à un cours de danse, Suri pète le porte-feuille et exhausse son voeux. La voir si heureuse lui donne une idée : Mener une double vie et se transformer en Raj, un individu décomplexé, drôle et dynamique. En tant que Raj, Suri s'inscrit au cours de danse et dévient partenaire de Taani. Une complicité née rapidement mais à côté de ça, Taani se sent coupable et Suri devient jaloux de son double...

Histoire farfelue, amour, désillusion, danse, folie et bonne humeur sont donc au programme de ce Rab Ne Bana Di Jodi sincère et plein de vie. Une vraie bouffée d'oxygène soignée et enivrante.

Shahrukh Khan nous offre une composition mémorable, toute en finesse, en jouant un double-rôle parfaitement maitrisé. De réservé et timide, notre homme devient flamboyant et extraverti. Mais la transition n'est pas si simple et ne se limite pas à celle d'un Pierre Richard dans Le Jumeau. Ainsi, son personnage de Raj doit composer avec la tristesse de Suri et subir le malêtre de Taani. SRK jongle avec les émotions, se montre habile et émeut bien souvent. Rongé par ses sentiments, jaloux d'un être qu'il a créé mais qui n'est pas lui, ne sachant plus comment rendre sa femme heureuse et comment se faire aimer au singulier, SRK nous offre quelques beaux moment d'acteur, maitrisés et justes.

A ses côtés nous aurons Anushka Sharma dont c'est ici le premier rôle. Mignonne, la demoiselle n'est pas en reste et même aussi le double jeu imposé par sa situation de femme mariée / femme amoureuse d'un autre. Traditions et émotions s'affronte sur le visage de cette jeune actrice (20 ans à la sortie du film), elle aussi dynamique et charismatique.

Mais au-delà de la dualité et des émotions, Rab Ne Bana Di Jodi est avant tout un film de divertissement particulièrement efficace et rythmé. Impossible de s'ennuyer sur les 2h47 que dure le film. Ca bouge, c'est beau, la musique est entrainante et les cinq scènes dansées amusantes. Sur ces cinq scènes (ce qui est peu et donc très supportable pour les allergiques), seules deux sont de vraies chorégraphies. Les autres sont des images qui servent l'histoire et permettent d'avancer... C'est donc très fluide même si, personnellement, je trouve que la danse finale manque un peu de "panache". Je lui préfère assez largement le "Haule Haule" du début.

Quelques personnages secondaires (le styliste) viennent égayer l'aventure. On a droit à une séquence en moto amusante et à quelques quiproquos de bon ton. Comme son titre l'indique ("Les couples sont assemblés par Dieu"), le film place l'amour sur un niveau "divin" et le raisonnement des personnages pourra paraitre curieux, voire naïf, mais c'est aussi et surtout dépaysant.

Bref, pour un (très) bon moment de cinéma familial coloré, drôle et bien foutu, je recommande ce Rab Ne Bana Di Jodi qui est, de surcroit et à mon sens, très abordable par un public occidental non familier du cinéma Bollywoodien.

Site officiel :
http://www.yashrajfilms.com/microsites/ ... rnbdj.html

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Re: Rab Ne Bana Di Jodi (2008) Aditya Chopra

Message par arioch »

Pourquoi tu me prêtes les SOUVIENS TOI L'ETE DERNIER en Blu-ray quand tu pourrais me passer ce genre de film, ça me ferait sûrement plus plaisir au moral !!! :D
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Pourquoi tu me prêtes les SOUVIENS TOI L'ETE DERNIER en Blu-ray quand tu pourrais me passer ce genre de film, ça me ferait sûrement plus plaisir au moral !!! :D
Oui mais c'était des Blu-Ray. Les Blu-Ray c'est la classe, ça permet d'apprécier la merde, t'en prend plein la gueule !
Reste qu'il faudra effectivement que je t'amène deux-trois films comme celui-ci, Paheli ou Om Shanti Om... Kaminey aussi tient...
Image
Billy Brown

Message par Billy Brown »

Un chef-d'oeuvre.
Un des plus beaux films réalisés sur la danse au sens large et sur la dévotion.
Les séquences de prières à Amritsar au temple sacré des sikhs sont hypnotisantes.

J'ai vu le film en salle à Aubervilliers, Quatre Chemins, dans un froid de canard, mais j'en suis ressorti bouleversé et sur un nuage (le générique de fin est d'ailleurs superbe).

C'est le même réalisateur qui a réalisé un classique indémodable et quasiment inégalé à ce jour dans le genre du masala NRI, Dilwale Dulhania Le Jayenge en 1995 avec Shahrukh Khan et Kajol. Le film en est à sa 750ème semaine d'exploitation, pas plus tard qu'il y a quelques jours. Aditya Chopra a tourné ensuite Mohabbatein en 2000 et Rab Ne Bana Di Jodi (Un couple crée par Dieu) est son troisième film après presque huit ans d'absence derrière la caméra, mais pas à la production (il a énormément produit, pour Yash Raj productions depuis la fin des années 90 et jusqu'au aujourd'hui).
Pour savoir ce qu'a fait ensuite Anushka Sharma, l'héroïne de RNBDJ, elle a tourné récemment dans Badmash Company toujours pour Yash Raj Productions.

Sinon pour le rôle du styliste, voulais-tu parler du rôle de l'ami coiffeur (interprété par Vinay Pathak) ?

Il y a une référence explicite au film Dhoom réalisé en 2004, lors de la séquence à moto.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Les séquences de prières à Amritsar au temple sacré des sikhs sont hypnotisantes.
Tout à fait exact, de très belles séquences même je dois reconnaitre que je ne connaissais pas le nom du lieu.
Sinon pour le rôle du styliste, voulais-tu parler du rôle de l'ami coiffeur (interprété par Vinay Pathak) ?
Oui, je voulais dire visagiste et j'ai vrillé !
Il y a une référence explicite au film Dhoom réalisé en 2004, lors de la séquence à moto.
Exact. Un demi-tour sur la roue avant de la moto, inauguré dans Mission Impossible 2 puis repris dans Torque et Dhoom. Ce sur quoi SRK demande à sa complice si elle prépare Dhoom 3 ! :D
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Hop, je mets la bande annonce qui, comme souvent, met l'accent sur les scènes dansées :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

A priori, le film est sorti y'a un an en France et en Blu-Ray.
Je me laisserai bien tenté mais je ne suis jamais tombé sur ce disque...
Qqu'un à eu ce disque entre les mains ? Lu un test ?

Image
Image
Répondre