L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Et alors

Gros caca ...
7
6%
Bof bof ...
25
21%
De la bombe baby ...
88
73%

Nombre total de votes : 120

PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Que dire sur ce film? Beaucoup de commentaires ont déjà été fait avec plus ou moins de pertinence...j'ai précisé les passages spoiler et écrit tout petit quand ça spoile plus gravement (hé oui j'ai ce genre d'attention charmante, c'est ce qui fait de moi un être admirable qu'on se plaît à embrasser sur la bouche)

Remake ou non?
Déjà je voudrais revenir sur le concept de remake, je considère pas ce film comme un remake pur jus, on s'inspire ici du pitch de départ, pas autant de personnages dans l'original, le début et la fin sont différents, les enjeux et l'actions fondame,ntalement différents, ne subsistent que les zombies et le supermarché.
Dès lors, il ne sera pas question pour moi de comparer ce qui n'est pas comparable (je me garde ça pour plus tard) mais de juger de ce film par rapport à ce qu'il peut apporter de propre et d'original.

Les zombies qui courent
Des zombies adeptes du sprint, cela choque à première vue, le zombie est issu du vaudou (voir l'emprise des ténèbres de Craven sur ce sujet), dans lequel ces pauvres gens errants ou revenants ne se caractérisent pas par une vitesse surprenante. D'ailleurs on connait tous l'expression errer comme un zombi (sans "e" dans le dictionnaire) mais pas courir comme un zombi ou tracer comme un zombi...
Pourquoi donc les faire courir? pour donner du suspense et de l'action à un concept daté pourront clamer quelques débiles incultes...mais est-ce bien là l'enjeu, non car ce film ne comporte pas plus de scène d'action à proprement parler (je n'ai l'ai pas regardé avec un chrono à la main car le chrono je l'ai dans ma tête :mrgreen:)
Ce choix à mon sens indépendant de ce qui a pu être fait par Danny Boyle sur 28 days later... est la résultante d'une volonté de changer les enjeux et le déroulement d'un film afin de ne pas se frotter à Romero (bonne idée!) et de traiter le sujet de façon plus simple, plus adapté au simplisme intellectuel qui gagne peu à peu la société contemporaine qui ne peut même plus supporter de regarder un film qui ne serait pas formaté à un certain rythme (celui considéré comme étant le plus apte à soutenir l'attention du public le plus large) ou pour les gens moins vicieux le traiter de façon plus dynamique, plus spectaculaire.
Du coup, terminé les slaloms entre les zombies dans la galerie marchande avec un flingue à la main, un caddie dans l'autre et dans le caddie, ce bon vieux Roger faisant des cartons en plein crâne. Les zombies sont désormais trop rapides, un peu moins qu'un lion mais autant que certaines jeunes filles à l'ouverture d'une boutique Lancel le premier jour des soldes.
Il est alors impossible de filmer des confrontations directes qui se solderaient par la mort inévitable des humains. Les enjeux vont alors porter sur des déplacements sous terre, en l'air (corde, escalade) ou avec des véhicules...
Si la fin du film exploite bien l'idée des véhicules, le passage de la sortie vers l'armurerie est saboté par la façon déplorable dont le réalisateur gère le retour dans les égoûts, c'est-à-dire en occultant scénaristiquement et visuellement ce qui était de toute évidence impossible...déjà qu'il fallait être bon spectateur pour accepter cette sortie et la façon dont elle va se dérouler, là on a un peu l'impression qu'on se fout de notre gueule, alors certes SPOILER les zombies vont les suivre mais c'est aussi une manière bien simple de précipiter la sortie avec les véhicules.SPOILER END
Pas non plus de jeux sur les hauteurs qui seraient peut être source d'actions inédites (escalade, corde...) par exemple entre certains bâtiments, mais ce n'est là qu'un regret.

Inhumanité contre bestialité
Cette façon de faire courir les zombies change la donne sur la vision qu'on veut donner d'eux, autant Romero s'apesantissait sur eux, les filmant comme des animaux mais aussi comme des objets d'étude, fascinants car dangereux mais aussi parce qu'issus de nous même (Qui sont-ils? ils sont nous et sommes eux...) autant Snyder les filme comme des animaux (hurlant, courant) -sortes d'incarnation de la bestialité- abstraction faite de leur ancienne condition d'humains.
Seules les séquences de mort nous rappellent que tous ces gens ont été des humains. Le zombie n'est donc plus l'inhumanité mais bel et bien l'animalité.
Un trés bon point cependant sur ce qui LA bonne idée du film, l'armurier avec qui nos héros communiquent par panneaux et qui SPOILER jusqu'au bout continuera d'écrire dessus même aprés morsure et zombification, son cerveau étant marqué par ces gestes qui étaient devenus importants dans les derniers jours de sa vie SPOILER END cette séquence choquante est magnifique et montre bien toute l'importance de l'humain dans le zombie - la survivance de ce qui était de façon formelle et pathétique.
Dès lors que ce sont des animaux, autant les tirer comme des canards, toujours avec cet armurier, en jouant sur les ressemblances de ces êtres morts avec des personnalités de la télévision et du cinéma. Cette déshumanisation est tout de même abrupte car de par la rapidité des zombies, les contacts sont trés rares et la familiarisation avec les zombies ne vient jamais.

Zombies et sexualité
Ici, la sexualité est montrée elle aussi de façon animale que ce soit au travers d'un plan ou SPOILER d'une naissance qui est plus absurde que traumatisante et n'apporte pas grand chose au thème; on se rassurera en se disant qu'elle ne sombre pas dans le ridicule ou le comique (comment ne pas penser à Braindead? :mrgreen:) mais bien peu d'émotion face à l'imbécilité d'un père qui persiste à mettre au monde dans le secret un enfant qui est déjà perdu. On objectera que c'est un père et qu'il ne peut se résoudre à abatre sa femme et la chair de sa chair en même temps, qu'il subsiste un espoir; je contre-objecterai (tout le monde suit?) qu'au regard de la psychologie grossière des personnages dans leur ensemble qui font preuve d'héroisme à la noix , c'est peut être le cliché de trop, même si la part d'humanité des zombies est un thème des plus intéressants (cf Day of the dead et son fameux bubba), l'aborder de façon aussi organique à la Mary Shelley n'est pas une bonne idée à mon sens.SPOILER END

Les personnages
C'est là un des gros points faibles du film, leur psychologie est des plus limités, certes pas besoin de creuser à outrance pour captiver notre attention mais comment nous identifier ou même trembler pour un bourgeois ironique, un vigile vraiment méchant et autoritaire, son copain bête à manger du foin qui ne fait que le suivre, un dernier vigile transparent, un femme enceinte de 16 mois à en juger par la taille de son ventre, une gamine qui tague et aime vraiment les chiens, un chien qui n'a rien à craindre (les zombies n'aimant pas la viande canine), un mec qui tient vraiment à sa paternité...
Difficile, si on ajoute qu'ils seront agrémentés SPOILER d'un destin héroïque à la con pour le vigile et d'un drame familial pour le futur papa SPOILER END, on préfèrera dire que la psychologie des personnages n'est pas le point fort du film.
Heureusement que Ving Rhames est là et même si ses vannes sont téléphonées, gratuites et primaires, son charisme de gros bourrin est salvateur face à ce groupe de bras cassés qui ne mérite qe la mort de par leur bêtise, leur égoïsme ou leur manque d'à propos (accoucher ou être vieille dans ce genre de circonstance n'est pas ce que l'on peut faire de mieux :mrgreen:)
L'infirmière est là aussi le genre de personnage que l'on attend d'un film de zombies, dynamique, fine, audacieuse, ici R.A.S.
Peut être que le scénariste a voulu dépeindre un groupe de blaireaux désemparés face à un phénomène terrible, à ce moment-là pourquoi en faire des émules de l'agence tout risque capable de transformer une paire de bus en blindés...
Tout cela sent étrangement la maladresse dans une tentative surement louable de représentation d'un échantillon pas trop héroïque de la race humaine histoire de générer chez le spectateur un stress supplémentaire. C'est à mon sens maladroit car dans ce genre de circonstances, seuls les plus forts et les plus rapides peuvent survivre (la séquence d'exposition le démontre adroitement) et sont aussi les plus intéressants à suivre dans leur survie (nul besoin de les affliger d'un gros bide, de les rajeunir ou de les vieillir pour augmenter la tension, celle-ci étant intrinsèque au phénomène et à la survie en groupe dans la mesure ou les tensions naissent d'elles mêmes, Romero l'a bien montré)

Le gore
J'ai cru lire ça et là que ce film était presque aussi gore que l'original ou ce genre de conneries...là il n'y a pas photo, il y a certes un peu de gore et de sang dans ce film mais on est trés trés loin de la triperie du film de Romero. On retrouve cependant de bonne explosions de tête et un utilisation assez intelligente des effet numériques (entre autres le camion qui percute les zombies en marche arrière - halala! qui n'avait pas été frustré par ces camions passant sans fracasser les zombies sur le parking dans le Romero...) surtout pour la fameuse séquence des bus flottant dans une marée de zombies.
Le sang est donc présent mais pas en si grande quantités relativement à sa condition de film de zombie, on peut certes s'estimer heureux de pouvoir contempler un peu de boucherie sur grand écran mais le résultat est loin de ce qu'annonçait une actrice inexpérimentée en la matière dans un preview purement promotionnel d'une revue que je ne citerai pas ici (y'a des topics pour cracher dans la soupe, restons disciplinés!).
Les maquillages compensent cette absence de débordements gore et sont de bonne facture (aussi parce que les zombies qui courent sont difficile à dévisager)

Bilan
On se retrouve avec un film qui se laisse bien regarder, avec des bonnes idées (le mec de l'armurerie, les bus, l'incident à l'intérieur d'un des bus) mais des longueurs (presque tous les dialogues sont super cons) comme la séquence dramatique bidon "il a été mordu, je vais le tuer", "non c'est encore mon papa, gnagnagna" (comme si personne n'avait pensé à l'enfermer dans une cellule), un siège ou il ne se passe finalement pas beaucoup de trucs ou ou les déplacements des personnages sont trop opaques pour être crédibles parfois (fort dommage car pas mal de séquences sympas( comme l'évacuation du camion) sont éludées.
Si un indéniable soin se fait sentir sur la séquence d'exposition, l'arrivée dans le supermarché est incroyable de fadeur.
C'est donc une grande victoire des zombies sprinteurs sur les caricaturaux survivants humains dans un film efficace qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir même si on regrettera une psychologie simpliste, des personnages énervants, des séquences d'action pas toujours réussis et l'absence totale de sensation de fin du monde (qui pesait terriblement dans l'original) sans doute dûe à un traitement trés superficiel et énergique du phénomène.
A voir, mais personnellement, tant que Romero sera vivant, j'attendrai le film de zombie moderne, choquant, profond et qui envoie la purée...
Renfield

Message par Renfield »

Vu hier soir, enfin...

Et comme beaucoup apparement je reste un peu sur ma faim. :?

J'ai trouvé le pré-générique très éfficace. Une bonne entrée en matière qui ne se perd pas en explication sur le "pourquoi du comment".

Le coup des zombie-runners m'a semblé "à priori" une bonne idée pour "rajeunir" le mythe du zombie et accelerer le rythme de l'action. Dans les faits le resultat est discutable, d'autant qu'à plusieurs instants les zombies paraissent soudain étonnement tranquilles et lourdeaux... Notamment durant le siege du supermarché et du sniper, ils auraient mérités d'être plus sauvages... A plusieurs moments on a affaire à des zombie cachés "en hauteur", capables donc de grimper (contrairement à ceux de Romero), alors pourquoi n'essayent-ils pas de grimper sur les toits ??? Bref pas très cohérent tout ça... En tout cas ça m'a un peu géné...

Les personnages sont dans l'ensemble bien creux... Et trop nombreux. Mais j'ai apprécié que les zombies soient plus humanisé... Et cela est rendu possible grace au nombre de personnages : hé oui : plus y'a de personnages et plus vous pouvez en sacrifier ! :twisted:

J'ai pas accroché aux ressorts dramatiques, à mon grand regret. L'équipe de sécurité, le chien, la (les) love-story(s), l'electricité, la femme enceinte, etc... Trop d'idées sous exploitées...

Trop d'idées, trop de personnages... mais pas assez de zombies ! En tout cas, pas assez de confrontations avec les zombies, ça c'est clair ! C'est mon grand regret ça : que les zombies soient sous exploités ! Ils ne sont pas "présentés" : on ne se demande jamais ce qui a bien pu se passer, et surtout ce qu'ils veulent (croquer des humains ?). Bref, ils sont bien moins effrayant que prévus. :?

Mais attention, y'a aussi pleins de trucs très sympas ! :D

Genre le personnage du sniper et toutes les interactions avec lui, ça j'ai vraiment bien aimé d'autant qu'il sagissait peut-être bien des passages les plus "durs" emotionnelement...
L'arrivée du camion, et certains instants des "soins" aux "bléssés"...
Le pré-générique, le générique de début, et le générique de fin, sont également à mon sens très éfficaces.

Autre truc trés trés sympa : c'est pas un "remake" classique ! Y'a finalement très peu de points commun avec le film de Romero si ce n'est le pitch, et ça c'est une très bonne chose.

Je pense que je l'apprécierait mieux à la seconde vision... lors de sa sortie DVD.
:roll:
Art Core

Message par Art Core »

bart a écrit : en plus y'a une posibilité de suite à mon avis .... vu ce qu'il se passe à la fin....qq'un veut en parler ?
J'ai lu une interview de Zack Znyder où il disait que les producteurs lui avaient déjà proposé une suite mais qu'il l'avait refusé... Donc vont-ils la faire quand même avec un autre réal (pourquoi pas Romero, ce serait marrant qu'il fasse une suite du remake de son propre film...)
Zack Znyder est intègre en plus d'être un réalisateur sympa... Cool 8)
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Renfield a écrit :Trop d'idées, trop de personnages... mais pas assez de zombies ! En tout cas, pas assez de confrontations avec les zombies, ça c'est clair ! C'est mon grand regret ça : que les zombies soient sous exploités ! Ils ne sont pas "présentés" : on ne se demande jamais ce qui a bien pu se passer, et surtout ce qu'ils veulent (croquer des humains ?). Bref, ils sont bien moins effrayant que prévus. :?
Il y a autant voir plus de confrontations avec les morts-vivants que dans le film original en nombre de scenes en tout cas.

Ce qui a bien pu se passer ? Ce qu'ils veulent ? C'est vrai que dans le film original, on sait ce qui s'est passe (dans le remake, il y a en tout cas une amorce d'explication) et que les morts-vivants ont fait l'actor's studio pour bien comprendre les motivations de leurs personnages.

J'avoue que je ne pige pas qu'on puisse reprocher des trucs au remake qui sont dans le film original.
Ghniomhachas

Message par Ghniomhachas »

Vu, j'y allais avec de gros doutes, je restais sur mon rejet total de 28 jours plus tard, vendu comme une bombe et qui fait pshiiiiiiiiiiiiit chez moi.

Mais alors, bon sang, une excellente claque, c'est un mordu de l'original qui parle et là, il a bien réussi à se démarquer, on s'ennuie pas une seconde, des effets gores comme on n'en fait plus beaucoup, des idées qu'on n'ose plus (la femme enceinte, la gamine du début...). Bref, une excellente surprise pour moi.

Seul petits bémols: je reste de la vieille école où les zombies sont lents et peu réactifs et la fin en DV, je trouve ça dommage même si c'est justifié.
Renfield

Message par Renfield »

arioch a écrit :
Renfield a écrit :Trop d'idées, trop de personnages... mais pas assez de zombies ! En tout cas, pas assez de confrontations avec les zombies, ça c'est clair ! C'est mon grand regret ça : que les zombies soient sous exploités ! Ils ne sont pas "présentés" : on ne se demande jamais ce qui a bien pu se passer, et surtout ce qu'ils veulent (croquer des humains ?). Bref, ils sont bien moins effrayant que prévus. :?
Il y a autant voir plus de confrontations avec les morts-vivants que dans le film original en nombre de scenes en tout cas.

Ce qui a bien pu se passer ? Ce qu'ils veulent ? C'est vrai que dans le film original, on sait ce qui s'est passe (dans le remake, il y a en tout cas une amorce d'explication) et que les morts-vivants ont fait l'actor's studio pour bien comprendre les motivations de leurs personnages.

J'avoue que je ne pige pas qu'on puisse reprocher des trucs au remake qui sont dans le film original.
Mon impression vient probablement de la différence de découpage et de la vitesse des plans.
Dans ZOMBIE la confrontation avec des zombies lents, ainsi que plusieurs plans des zombies massés devant les portes vitrées permetaient de prendre le temps d'observer les zombies. Et finalement de les "connaitre", d'apprehender leur comportement presque autant que celui des "vivants". Par exemple le "jeu" avec les zombie entre les deux étages du magasin était à mon sens très important dans l'exposition du comportement des zombies. Dans ce "remake" il n'y a pas de scene permettant une telle exposition des zombies. J'ai trouvé cela dommage.

De même, et je ne serais pas le premier à le dire, il n'est pes clairement exposé dans le remake que les zombies chassent les humain pour les bouffer. Tuer les "vivants" pour se nourir de leur chair est la seule motivation des zombies. Autant c'est très clair dans l'original, autant c'est à peine survolé (et, il me semble, pas montré explicitement) dans ce remake. J'ai trouvé cela dommage également.

Pour ces deux raisons je trouve que le traitement apporté aux zombies dans l'original est bien plus efficace. Ca ne m'a pas empecher d'apprécier L'ARMEE DES MORTS, mais j'ai trouvé que ces deux points manquaient pour rendre la "menace zombie" vraiment effrayante.
Pee Wee

Message par Pee Wee »

Ce "remake" de "Dawn of the dead" n'en est pas vraiment un.Il faudrait plutôt parler de variation sur le même thème de départ.Et franchement,c'est sans doute,ce qui m'a plu!Snyder ne tente pas de refaire du Romero,comme Gus Van Sant refaisait du Hitchcock (en moins bien) dans "Psycho".Il nous sert un bon petit film d'action,un divertissement plus qu'honnête en cette période de disette.Des persos certes stéréotypés mais néanmoins attachants,une bonne BO,de l'action,un peu de gore,et voilà!Ca marche super bien sur moi,ça fait deux fois que je le vois!

5/6

Et vivement "300" nom di djou! :D
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Très bon. Personnages pas trop crétins, humour bien utilisé (c'est à dire pas trop), action au top, zombies à la tête explosée, qui se font défoncer par des camions, tronçonnés... Bonne ambiance de fin du monde... Très bons génériques aussi! (surtout celui du début).
Ca manque encore d'étripages et d'ambiances glauques, mais ça remplit très largement son contrat.

5/6
Image
Mathesar

Message par Mathesar »

Zecreep a écrit :
Frater_Noddy a écrit :
Mathesar a écrit : Voilà c'est tout, et je vais ouvrir un topic sur LES BLAIREAUX AU CINEMA
On a tous ete plus ou moins un jour dans la peau d'un gros branleur...
Pour ma part,ce fut lors de la projection de "seul contre tous",j'etais venu ivre mort avec un pote americain encore plus ivre et je m'etais amusé à lui traduire l'integralité du film au grand désespoir de nos voisins...Faut dire que le lascar mesure 1m88 et pese 140 kilogs et qu'il a vraiment une sale tête :lol:
Non, désolé, moi cela ne m'est jamais arrivé! :wink:
moi ça remonte à plutot longtemps: j'avais 6 ou 7 ans, c'était la projection de "la ballade des Dalton", et je riais à gorge deployée, au grand desespoir d'une jeune femme qui avait eu le malheur de s'asseoir derrière moi et ma grand mere, qui a dument engueulé la pauvre fille!!! Je m'en veux encore, à bientot 32 ans!
Voilà mes peches cinephilliques...

Alors sinon... J'AI ENFIN VU L'ARMEE DES MORTS!
Par rapport à Zombi, beaucoup plus bourrin, mais dans le bon sens! Gore à souhait, pas de compromis, juste des scenes de repentir à l'americaine à deplorer, mais rien de bien grave...`
Au final, un bilan positif! 5,5/§6!

Un detail sur la projection (je l'ai vu samedi 10 / 07), meme endroit que l'incident de la semaine dernière (une bousculade par des blaireaux à ma femme), à Bery, UGC, LA PROJECTION S'EST TRÈS BIEN PASSÉE!!! :shock:
enfin tant mieux, mais vu tout ce qui s'est raconté ici et dans le thread 'les blaireaux au cinéma", ça tient du miracle!!!!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
bart

Message par bart »

antropophagus a écrit :les images demandées par bart...

thanks a lot !!

t'as choppé ca ou ?!
Le psykopat qui sommeille en moi se réveille...
bart

Message par bart »

arioch a écrit :
bart a écrit :en plus y'a une posibilité de suite à mon avis .... vu ce qu'il se passe à la fin....qq'un veut en parler ?
Si tu as regarde le film jusqu'a la fin du generique, je ne vois pas comment il peut y avoir une suite ! En tout cas, pas avec les memes personnages.
oh la tu m'inquietes .... moi j'ai pas le même avis , tu peux developper stp ?
bart

Message par bart »

Art Core a écrit :
bart a écrit : en plus y'a une posibilité de suite à mon avis .... vu ce qu'il se passe à la fin....qq'un veut en parler ?
J'ai lu une interview de Zack Znyder où il disait que les producteurs lui avaient déjà proposé une suite mais qu'il l'avait refusé... Donc vont-ils la faire quand même avec un autre réal (pourquoi pas Romero, ce serait marrant qu'il fasse une suite du remake de son propre film...)
Zack Znyder est intègre en plus d'être un réalisateur sympa... Cool 8)
down avec art core ... (ton pseudo a un rapport avec la marque ?)
bart

Message par bart »

si je dis que "l'armee des morts" est le meilleur film sf/horreur de 2004 j'me fais lynché ? et si j'dis que c'est le le meilleur film sf/horreur depuis 10 ans , j'abuse ?! :twisted:
Buralo66

Message par Buralo66 »

bart a écrit :et si j'dis que c'est le le meilleur film sf/horreur depuis 10 ans , j'abuse ?! :twisted:
Un peu, oui !
bart

Message par bart »

ah , au fait sur les 4 perso principaux de "zombie" y'en a 2 qui ont un ptit roles, une qui a sont nom sur un amasin et le dernier alors , il sent le gaz ? :D le mec qui joue stephan , oukiné ?!
Répondre