5x2 - François Ozon (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

5x2 - François Ozon (2004)

Message par Superwonderscope »

Probablement un film qui devra faire couler pas mal d'encre et pianoter quelques claviers...le nouveau Ozon.

A la manière d'Irréversible, il raconte en cinq tableaux la vie d'un couple : partant de leur divorce jusqu'à leur rencontre. Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Stéphane Freiss, geraldine pailhas, Antoine Chappey.

je suis ressorti de la salle assez perplexe et après une nuit de sommeil : j'ai franchement été conquis. Et cela reste (avec Sous le Sable), le meilleur Ozon que j'aie pu voir.

La radioscopie du couple est plutot brute, apre et rude. les images sont très crues (la première scène de baise forcée -j'hésite à dire viol car tout est tellement ambigu dans le film), la lumière plutot blafarde et les camera frolent les visages. Aucune raison à priori n'est donnée sur leur séparation mais les quatre tableaux suivants vont s'ingénier à donner quelques clés.

C'est justement ce qui m'a vraiment plu dans le film. Pas d'histoire d'amour démesurée ou on s'adore puis on se déteste. Tout reste dans le non-dit, les regards (il y a peu de dialogues)... on a l'impression qu'ils se séparent sur un malentendu tout comme ils se sont rencontrés. Ils ne se détestent pas vraiment mais ne s'aiment pas franchement. De l'affection, certainement. peut etre.

L'ambiguité est le maitre mot, jusque dans la mise en scène qui joue énormément sur le miroir, la notion de cycle et d'en fermement. Les détails fourmillent, créant des coincidences troublantes, amusantes, parfois dérangeantes. Le cadre est très précis (le dernier plan avec la disparition d'un soleil derrière une petite montagne est magnifique tant par la beauté des images de ce qu'il signifie au final) et joue toujours sur un quotidien palpable mais lui aussi très ambigu.

Les acteurs : Valeria Bruni-Tedeschi est saisissante de réalisme sombre, d'un poids incommensurable sur ses épaules. la douleur est sourde, cela se sent. Stépahne freiss est plutôt convaincant (je ne l'ai jamais franchement apprécie, ceci dit) mais il sonne faux dans le registre de la comédie. La floppée de seconds roles (le tandem françoise Fabian-Michael Lonsdale est épatant à se balancer des saloperies en plein hopital, Antoine Chappey sincère et émouvant dans un role pas simple de gay quadra un peu désanchanté...) émaille le film d'un peu d'air frais.

Le couple ne survit peut etre pas (aucun dans le film d'ailleurs), mais les raisons ne sont pas évidentes. c'est le plus délicat à montrer : l'indiscible et c'est ce que fait brillamment le film.

sortie le 1er septembre.
1.85:1 . DTS . 1H30

Superwonderscope dit : XXX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MovieRev

Message par MovieRev »

En bon amoureux de tout ce qu'à fait Ozon depuis ses touts débuts hormis "8 femmes", j'espère y trouver encore mon compte dans celui-là.

Merci en tout cas SWS, tu m'as excité tout d'un coup. :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Valeria Bruni-Tedeschi, Stéphane Freiss, geraldine pailhas, Antoine Chappey
Et à part ce y'a de bons acteurs ?

oki :arrow: :arrow:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Superfly a écrit :
Valeria Bruni-Tedeschi, Stéphane Freiss, geraldine pailhas, Antoine Chappey
Et à part ce y'a de bons acteurs ?

oki :arrow: :arrow:
idiote :D

hé, la mouche, t'as vu juste en dessous de ma phrase, là? il y a un trait blanc et en dessous, une petite phrase rien que pour toi :mrgreen:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Géraldine Pailhas, miam.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

cki Anita Fissa? :shock: ton paquet part demain au fait :wink: je t'ai mis des trucs dedans.
Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :cki Anita Fissa? :shock: ton paquet part demain au fait :wink: je t'ai mis des trucs dedans.
C'aurait été con de lui envoyer une boîte vide, remarque...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Prodigy a écrit :Géraldine Pailhas, miam.
François Ozon, beurk.

:arrow:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Fulgentius a écrit :
François Ozon, beurk.

:arrow:
Bah, avant de cracher sur le film, va d'abord le voir dans un peu plus d'un mois et j'attend ton avis :wink:
Haribo

Message par Haribo »

François Ozon, miaou, miaou !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Yeah, Man :D

plus sérieusement, j'ai oublié de préciser que

1/ la musique originale de Philippe Rombi touche parfois au sublime (si, si)

2/ Qu'Ozon a choisi une ambiance plutôt italienne avec du Paolo Conte...et du Nora Orlandi : c'est une bonne surprise (c'est pas les fans de Piero Piccioni qui me diront le contraire :D )
marcellus

Message par marcellus »

selon moi ozon est un des derniers grand "espoir" du cinema français. Je dis "espoir" car j'espère que sa carrière est encore devant lui. Son dernier film m'avait pas mal déçu, aussi je l'attends au tournant avec son nouvel opus (dont le casting ne me botte pas plus que ça).
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

j'adore Ozon j'ai quasi tout vu jusqu'à ses courts metrages et j'irai sans pb :D
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Médusa Man

Message par Médusa Man »

j'aime assez ozon sauf huit meufs... le casting craint un max pour celui ci , non ?
Sheri Moon you're the sun of my life !
Répondre