STEAMBOY - Katsuhiro Otomo (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

cinetudes
Messages : 224
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes »

Salut,

moi je me suis vraiment régalé comme un gamin devant un version live des délires qu'aurait sans souci pu avoir un Jules Verne en pleine forme.

Certes, les personnages sont archétypaux et le scénario proprement dit pédale parfois dans la semoule mais cela ne m'a réellement dérangé à aucun moment.
Ces scories d'écriture me semblent plus ou prou les même que celles d'Akira et si Tetsuo était un héros plus attachant que Ray, Kaneda était lui nettement plus léger et sans concistance.
Je trouve que le message d'Otomo peut sembler naif et enfonceur de portes ouvertes mais le film s'adresse clairement dans son message à de jeunes adolescents et encore une fois à la manière de Jules Verne ce qui est à mes yeux la meilleure référence qui se puisse être.

Inutile de revenir sur l'extraordinaire fluidité de la mise en scène même si le montage et de nombreux plans d'exposition sont trés classiques dans la forme, sur la perfection des dessins et de l'animation c'est clairement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.

Otomo à un univers et ce film me semble parfaitement y entrer, un Akira en retrofutur, la puissance nucléaire d'Akira étant remplacée par celle de la vapeur, et et Neo Tokyo par Londres.

Vraiment une grande sénace pour moi. J'ai mis un bon quart d'heure avant de reposer les pieds sur terre et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé en sortant d'une salle de cinéma.
J'ai vraiment retrouvé mes sensations de gamins lecteur assidu de Jules Vernes et HG Wells ou seule lla puissance de leur imaginations et une conscience éclairées des problèmes inhérants à toutes leurs inventions étaient des limites.

Stefan
Image
Mathesar
Messages : 991
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar »

Je tombe plus que d'accord avec toi, Stefan.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Battosai
Messages : 695
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai »

Un film a encéphallogramme plat : Aucune émotion, aucune tension, aucun supens ou fureur, steamboy se regarde avec un réel détachement. Si le film n'ennuie absolument pas il ne procure qu'un ennui poli. L'hsitoire, visiblement trop grand public pour concurrencer akira, traite des dérives de la science (un peu comme tout les film d'animation a grand spectacle), sans grande surprise : chaque personnage y va de sa petite phrase, convenue, ne faisant jamais avancer un débat qui fait du surplace depuis quelques temps deja.
Dans cet univers d'un extrême richesse (et ultra-cohérent) évoluent donc des personnages totalement plats, sans la moindre épaisseur. Les (très rares) scènes intimistes paraissent totalement a coté de la plaque et ne provoquent aucune émotion. S'en rendant probablement compte, le réalisateur noie les 45 dernières minutes sous l'action, accumulant les climax. Action qui ne surpendra que sur la toute fin, joliement élégiaque comme beaucoup de films d'anim (métropolis, wonderful days). Le tout accompagné d'un précipité symphonique rarement poignant (mêê si visiblment tout le monde a aimé la musique...perso ca ne m'a vraiment pas touché !). Techniquement, on est impressionné par l'extrême fluidité de l'animation, et les décors d'une richesse inouie, meêm si le carac désign apparait franchement moyen.
x

D'ailleurs le film m'a beaucoup fait penser a la série "now and then, here and there" qui elle était intelligente, adulte, poignante (bref, tout ce que steamboy n'est pas)...
leWalrus
Messages : 2056
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus »

J'ai adoré, Cinetude/Stefan a très bien expliqué les qualités de ce film.

Par contre, l'un des reproches que je peux lui faire, c'est sa trop grande similitude avec Akira (ça n'a choqué personne à part moi ?). Je préfère parler de similitude scénaristique et pas d'univers similaires... Mais c'est discutable. :D
On peut comparer cette ressemblance avec celle qui existe entre des oeuvres comme Nausicaa et Princesse Mononoke.

SPOILER

Une arme créée par la science menace l'équilibre mondial, l'arme tombe entre les mains des ennemis, le jeune héros fait tout pour empêcher ça, l'armée arrive et tente de faire ce qu'elle peut, semi-destruction de la ville, etc.

FIN SPOILER

Sous pretexte de changer d'époque et de s'adresser aux enfants, Otomo nous refait pratiquement la même histoire...
Mais bon quand on l'aime bien cette histoire, il n'y a aucun problème.
Et moi j'aime cette histoire (qui enfonce, certe, des portes ouvertes mais qui nous fait toujours réfléchir). Steamboy est donc un magnifique Akira tout public. Presque chef d'oeuvre !
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

Bon ben c'est pas terrible Steamboy ....

L'univers est visuellement très réussi, un monde à la Jules Verne rempli de machines à vapeur et de ferraille
Je suis pas contre nettement plus réservé concernant les personnages, à l'animation vraiment rudimentaire. Ben oui Otomachin, depuis Akira on a fait des progrès !

Au niveau de l'histoire, bof bof. Le scénar n'est pas très étoffé, Otomo étire sur 2 heures un récit qui aurait largement pu durer moitié moins.
Les personnages agitent les bras, déclament des discours niais ("la Science c'est bien !!!"), il y a beaucoup de fracas et d'explosions au service de pas grand-chose.

Plutôt décevant et chiant au final. A garder quand même une belle musique et les 10 dernières minutes. D'ailleurs le meilleur du film sont les images du générique de fin, qui donnent une indication de ce qu'aurait pu être le film s'il avait été réussi.

2/6
diebitch
Messages : 340
Enregistré le : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch »

je l'ai vu ya qques jours et malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ca quand meme tres bien foutu, surtout techniquement ( les dessins sont magnifiiques )...d'ailleurs faudrait que je revoie akira mais à l'époque, je crois que j'avais trouvé ça beau mais assez chiant, si je me souviens bien...
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

Decouvert hier, enfin...

Et j'ai bien aime, mais sans plus.

Bien aime ? Oui, car il faut etre difficile pour ne pas s'extasier devant la beaute graphique du film.
Des sequences epoustouflantes, une animation fluide et parfaite, et un final apocalyptique (une marque de fabrique chez Otomo), il y a de quoi avoir le souffle coupe plusieurs fois pendant la projection.
Je regrette d'ailleurs encore plus d'avoir loupe ce spectacle au cinema, dans les conditions adequates ce doit etre assez affolant a voir.

Sans plus ? Oui, car a cote de ca, je rejoins un peu la plupart des reproches faits a ce film. Froid, sans ame, long, des personnages peu attachants, des discours niaiseux balances comme des verites universelles et un manque d'emotion flagrant.
Ca n'en fait pas un mauvais film, loin de la, mais on est tout de meme un peu decu de se rendre compte qu'il a fallu 10 ans de gestation pour n'aboutir qu'a de (fabuleuses) prouesses techniques, a defaut d'un background et d'une histoire solide (apres tout, ca se doit d'etre un film et non pas une demo).

Bref, pas un chef d'oeuvre, mais un film a voir surement.
What the fuck did I do ?
Neverwhere
Messages : 254
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere »

Tiens je l'ai revu il y a quelques jours en dvd... J'avais également eu pas mal de réserves au ciné, mais je dois dire que j'ai quasiment adoré lors de cette nouvelle tentative. La vision acide de la guerre, le design, le final monstrueux et le superbe générique de fin... Je le met dans le haut du panier de l'animation japonaise, même si le film reste inférieur à Akira.
Image
Daoloth
Messages : 1245
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth »

Une jolie tin box taiwanaise (mais seulement sous titres chinois :? )
Image
tomfincher
Messages : 3056
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher »

Je viens enfin de le voir, et j'ai été époustouflé de bout en bout.
Par la qualité graphique du film : nombres de plans sont :shock: , les dessins sont magnifiques, fourmillant de détails, rien à dire là dessus, c'est du Otomo après tout.
Mais j'ai aussi beaucoup apprécié le scénario et ses enjeux. Certes, le message peut sembler simplet, mais j'ai été très touché par le pacifisme d'Otomo. De plus, contrairement à pas mal sur ce forum apparemment, j'ai trouvé les personnages très très charismatiques, et à la psychologie bien développée (sauf Scarlett O'Hara, qui semble être une blague plus que tout autre chose... Le sidekick black, mais blond, en quelques sortes :D).

Bref, j'ai trouvé ça absolument grandiose ; pas aussi définitif qu'Akira bien sûr, mais Otomo ne m'a pas déçu.

PS: Mentions spéciales à la musique et au générique de fin.
Manolito
Site Admin
Messages : 21649
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: STEAMBOY - Katsuhiro Otomo (2004)

Message par Manolito »

"Steamboy" n'est pas un film qui a eu beaucoup de chance en bluray, il est sorti dans quelques éditions asiatiques non anglophones, mais inédit dans ce support en France ou aux USA. Heureusement, Manga a sorti une belle édition bluray anglaise avec STA, qui propose bien le director's cut de deux heures (malgré ce qu'indique la jaquette erronée qui indique une version de 100mn)... 8))

Image

La copie 1.85 HD est bien ; elle est légèrement moins nickel en terme de scan et de rendu pellicule que le bluray "Akira" de Bandai (il y a quelques plans avec de la compression visible), mais le grain 35mm est bien présent, assez soigné, la résolution est très bien, il y a beaucoup moins de saletés baladeuses que sur "Akira"... Bref, c'est très bien. Si vous maîtrisez un peu l'anglais, allez-y, c'est de la bonne came ! Bande-son japonaise DTS Master 5.1 excellente évidemment !

Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salles qui m'avait un peu déçue, c'est clair, après les 16 ans d'attente ayant suivi "Akira". Certes, ""Steamboy" a du mal en terme d'exposition, avec un début qui réussit à être à la fois trop plat et difficile à suivre ! L'intégration de l'animation numérique n'est pas toujours transparente aussi. Mais, mais... si on est un peu patient, la seconde heure est quand même un gros délire dans la tradition du meilleur de Otomo, plein de trouvailles (scènes de vol très réussies !), emprunt d'une finesse dans les détails, d'une imagination littéralement sans limite. Il adresse même quelques clins d'oeil à ses films courts (les segments de "Memories" et de "Robot Carnival" notamment) et en fin de compte, j'en suis quand même sorti très content ! Bref, il mérite la redécouverte !

"Steamboy" est sorti au début des années 2000, à une époque où pas mal de gros films d'animation japonais ambitieux, sont sortis en occident, avec une bonne distribution (c'était souvent Sony/Columbia) qui était derrière, en surfant sur le succès de "Le voyage de Chihiro" : on pense à "Cowboy Bebop, le film", "Ghost in the Shell Innocence", "Metropolis"... Mais à part Miyazaki, aucun n'a vraiment bien marché. Depuis, si la France est toujours relativement bien servie en sortie d'animation japonaise, c'est quand même redevenu plus confidentiel...
Algor
Messages : 1105
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: STEAMBOY - Katsuhiro Otomo (2004)

Message par Algor »

J'ai vu y a quelques temps. Je me souviens d'une richesse visuelle qui émerveille par moment...et aussi des longueurs comme si Otomo voulait prouver qu'il pouvait refaire en durée le métrage d' Akira, mais en multipliant les effets d'animation pour en remplir l'écran.
Je revois toujours avec plaisir son chef d'oeuvre Akira. Peut-être retenterai-je le coup aussi avec Steamboy...et peut-être en blu-ray, d'ailleurs.

Si j'avais à citer un film d'animation façon Jules Verne qui m'a séduit dernièrement, je dirais Avril Et Le Monde Truqué. Sans doute moins flamboyant que Steamboy, mais avec un récit mieux construit, et des personnages auxquels l'on s'attache immédiatement; ce qui ne fut pas mon cas avec le film d'Otomo. M'enfin...c'est une autre histoire. :wink:
Manolito
Site Admin
Messages : 21649
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: STEAMBOY - Katsuhiro Otomo (2004)

Message par Manolito »

"Avril et les mondes truqués" est effectivement une très belle réussite, un des meilleurs films fantastiques au monde de ces dernières années... et pas de thread sur ce forum il me semble... :(

Il n'avait pas été très bien vendu à sa sortie, la promo en France à la sortie laissait penser à une oeuvre "belle mais creuse", ce qui est souvent le problème de l'esthétique Steampunk. Pourtant, "Avril..." est vraiment plus malin que ça, avec en particulier une dénouement assez farfelu et délirant. L'animation n'est pas du niveau de "Steamboy", c'est clair, mais on ne se sent pas arnaqué non plus, c'est vraiment du beau travail.

J'appréhendais de revoir "Steamboy" aussi de mon côté, mais franchement, je n'ai pas regretté ; si on passe au-delà d'une intrigue un peu lourdingue, on est emballé par des personnages finalement pas si mal dessinés, même si assez peu conventionnels (la petite héritière O'Hara) et par ce goût immodéré de Otomo pour faire élever la destruction et la démolition au rang d'un Bel Art...
Algor
Messages : 1105
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: STEAMBOY - Katsuhiro Otomo (2004)

Message par Algor »

Manolito a écrit : mer. mai 09, 2018 7:46 pm "Avril et les mondes truqués"
Ha bin oui...les mondes au pluriel! )8
Steamboy, ça va attendre un peu. Pas que je n'en ai pas envie, mais j'ai du retard de visionnement sur plusieurs galettes qui s'accumulent.
J'en reparlerai éventuellement...et d'Avril et Les Mondes Truqués aussi. Sur un fil dédié à ce dernier. :|
Algor
Messages : 1105
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: STEAMBOY - Katsuhiro Otomo (2004)

Message par Algor »

Algor a écrit : dim. mai 13, 2018 11:44 pm
Manolito a écrit : mer. mai 09, 2018 7:46 pm "Avril et les mondes truqués"
Ha bin oui...les mondes au pluriel! )8
Steamboy, ça va attendre un peu. Pas que je n'en ai pas envie, mais j'ai du retard de visionnement sur plusieurs galettes qui s'accumulent.
J'en reparlerai éventuellement...et d'Avril et Les Mondes Truqués aussi. Sur un fil dédié à ce dernier. :|
Ha bin non. C'est bien au singulier que le titre est écrit.
En tous cas sur la jaquette de mon blu-ray...bon je vais ouvrir un fil sur le sujet. :wink:
Répondre