C'est vrai qu'Emprise de Paxton m'avait paru ambigü dans son propos.
Tout comme Natural Born Killers (le fait que Mickey & Mallory s'en sorte).
A bien regarder la plupart des gros films US peuvent être interprétés de 15 000 façons (c'est ce qui, à mes yeux est intéressant). Pour ma part, je n'avais pas vu Forrest Gump comme ça mais effectivement ça se tient. C'est marrant mais personne n'a cité un film de papa Spielberg. Il a pourtant ses détracteurs. (je fais de la provoc' là

).
Par contre pour prendre un peu la défense des films pronant la loi du talion comme Vigilante, les justicier ds la ville, mad max, exterminator... , je dirais que le message est tellement clair qu'on ne peut avoir que du recul (à moins d'être débile profond) et du coup il me paraissent moins "dangereux" que certains gros films US aux messages plus vicieux car moins apparents.
De plus, je perçois ces films (vigilante et cie...), qui sont enfermés dans un genre ultra codifié et donc s'eloigne du réalisme (je veux dire "cinéma vérité"), comme des défouloirs. En effet, on a tous a un moment ou un autre voulu se venger d'un tort subit sans avoir franchit le pas

. C'est plutot fun (et inofensif) de voir ce genre de films et ça fait du bien, non ?
Et y prendre du plaisir, ça ne veut pas dire qu'on va faire la même chose à la sortie du film !
Je pense exactement la même chose en ce qui concerne les films d'horreur.