Le pire film "à message"...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Pour FORREST GUMP je rejoint entièrement le gars kero :

Fait ce qu'on te dit de faire, obéit, et ta vie sera pleine de joie, car c'est ça le rêve américain (They Live n'est pas loin 8)

Bien évidemment le personnage tragique DOIT être son amie d'enfance, enfant fleur ayant cotoyé les méchants noirs-même-pas-patriotes des Black Panthers. Elle choppe le SIDA et c'est bien fait pour elle.
Heureusement qu'avant de mourrir elle fera un truc bien en donnant un fils au gentil neuneu (l'américain donc).

Ce film est à gerber.
Prodigy

Message par Prodigy »

L'Amérique des neuneus, un peu un prélude à l'élection présidentielle 2000, quoi :lol:
Pierrot

Message par Pierrot »

Chipolata a écrit :Pour ce qui est de Mel Gibson... Tout ce que vous venez de dire est vrai... Gros esprit patriotique et/ou chrétien dans ses films... Cependant, je pense que Braveheart donne un gros contraste... Même s'il montre une écosse unifiée (nationalisme avant l'heure) et bien chrétienne comme il faut (tu ne comprend pas le latin?)... C'est un film incroyablement libertaire... Par rapport à l'Angleterre, aux nobles écossais... Du "Ni Dieu ni maitre" à l'état brut... si,si ! je le pense !
Braveheart au moment de sa sortie, avait été salué aussi bien par ceux qui y décelaient un discours marxiste (les pauvres Ecossais qui se rebellent contre un monarque, les nobles dépeints comme des lâches soucieux uniquement de leurs terres, etc.) que par les fachos (les critiques cinés de la presse d'extrême droite n'y voyaient qu'un patriote luttant contre l'envahisseur étranger).
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

D'un autre côté il est difficile de faire abstraction de l'Histoire avec un grand H.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Et puis dans Braveheart t'as un petit sacrifice christique à la fin où c'est moi qui vois le mal partout ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Buralo66 a écrit :Et puis dans Braveheart t'as un petit sacrifice christique à la fin où c'est moi qui vois le mal partout ?
Alors que le William Wallace qui a existé n'avait rien d'un saint, car côté viols, pillages et autres boucheries, il savait y faire....
Mais je pense que BRAVEHEART est un bon film malgré tout...
Image
Buralo66

Message par Buralo66 »

Moi aussi j'aime beaucoup Braveheart, mais disons que depuis quelques temps je lis le sous-texte des films de Gibson d'une autre façon ...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Prodigy a écrit :
Haribo a écrit :Il n'empêche que les arguments avancés me paraissaient pédaler dans la semoule et dérivaient largement du film en lui même.
C'est à dire que je suis assez d'accord. Autant certains films des 70's avaient une certaine ambivalence ou ambiguité qui prêtait à la réfléxion, autant pour moi Emprise, en plus d'être amha un film pas très intéressant, est quand même assez clair sur ses intentions au final.

Ah non pardon il a dit à sa concierge qu'il est pas un intégriste, donc ça le dédouane de tout :lol:
Paxton appartient pour moi à la pire race de cinéaste, celle qui qui bouffe à tous les rateliers et qui n'assume rien.
C'est son premier film je crois, attendons donc de voir !
C'est vrai, Paxton est un intégriste. Gaspard Noé un violeur, et Tobe Hooper un psychopate cannibale.
nick

Message par nick »

Prodigy a écrit :L'Amérique des neuneus, un peu un prélude à l'élection présidentielle 2000, quoi :lol:
Pour la énième fois, précisons que Bush a obtenu moins de voix que Gore sur l'échelle totale du pays! :twisted:
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :C'est vrai, Paxton est un intégriste.
Non. Mais son film l'est.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Prodigy a écrit :
Fatalis rex a écrit :C'est vrai, Paxton est un intégriste.
Non. Mais son film l'est.
Non plus. C'est pas parce que toi - ou certains - y vois un message qu'il y en a effectivement un.

:mrgreen:
celia0

Message par celia0 »

"el chuncho"
"les 120 journées de sodome"
"queimada"
"farenheit 9/11"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Un jour John Carpenter à dit : "les messages c'est pour les répondeurs" !
(bon je pense qu'il rigolait parce que dans They Live, le message est assez clair !!!).

Sans rire, le film qui m'a le plus fait grincer les dents c'est "pour une nuit" de Mike Figgis. Je ne sais pas si c'est lié au message du film mais à un moment clé du film Wesley Snipes est au chevet du lit de son meilleur ami (Robert Downey Jr), mourant du sida.
Et là arrive N. Kinski (je ne sais plus ce qu'elle est pour Doney Jr, je crois que c'est sa femme). A partir de là, Weysley Snipes n'a plus qu'une seule idée en tête : pécho la Kinski, oubliant complètement son meilleur ami.

Totalement revoltant, je vomis sur ce film.
Prodigy

Message par Prodigy »

Lurdo a écrit :Non plus. C'est pas parce que toi - ou certains - y vois un message qu'il y en a effectivement un.
Faudra m'expliquer ce modèle de tolérance de film, alors.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

C'est vrai qu'Emprise de Paxton m'avait paru ambigü dans son propos.
Tout comme Natural Born Killers (le fait que Mickey & Mallory s'en sorte).

A bien regarder la plupart des gros films US peuvent être interprétés de 15 000 façons (c'est ce qui, à mes yeux est intéressant). Pour ma part, je n'avais pas vu Forrest Gump comme ça mais effectivement ça se tient. C'est marrant mais personne n'a cité un film de papa Spielberg. Il a pourtant ses détracteurs. (je fais de la provoc' là :D :D ).

Par contre pour prendre un peu la défense des films pronant la loi du talion comme Vigilante, les justicier ds la ville, mad max, exterminator... , je dirais que le message est tellement clair qu'on ne peut avoir que du recul (à moins d'être débile profond) et du coup il me paraissent moins "dangereux" que certains gros films US aux messages plus vicieux car moins apparents.

De plus, je perçois ces films (vigilante et cie...), qui sont enfermés dans un genre ultra codifié et donc s'eloigne du réalisme (je veux dire "cinéma vérité"), comme des défouloirs. En effet, on a tous a un moment ou un autre voulu se venger d'un tort subit sans avoir franchit le pas :twisted: . C'est plutot fun (et inofensif) de voir ce genre de films et ça fait du bien, non ? :twisted: :twisted: :D

Et y prendre du plaisir, ça ne veut pas dire qu'on va faire la même chose à la sortie du film !

Je pense exactement la même chose en ce qui concerne les films d'horreur.
Répondre