Le pire film "à message"...

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Chipolata
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Message par Chipolata »

Le premier film auquel j'ai pensé est Alexandre Nevski de Eseinstein ,monument de xénophobie belliqueuese et ode malsaine (et absolument pas subtile) a cette chère sainte mère russie du temps de Staline.
Reste que le film est un trésor visuel aux batailles hallucinante...Mais j'arrive pas à l'aimer. Pour moi il s'agit de l'équivalent Soviétique du Mussolinien Scipion l' Africain et de l' Hitlérien Les dieux du stade.
C'est presque exactement ce qu'en disent les historiens du cinéma !

« Le plus émouvant des films fascistes » selon Bardèche et Brasillach. « C’est le film que l’Allemagne nationale socialiste aurait du inventer si elle avait eu le génie du cinéma ».
Ding On
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Message par Ding On »

Chipolata a écrit :
Le premier film auquel j'ai pensé est Alexandre Nevski de Eseinstein ,monument de xénophobie belliqueuese et ode malsaine (et absolument pas subtile) a cette chère sainte mère russie du temps de Staline.
Reste que le film est un trésor visuel aux batailles hallucinante...Mais j'arrive pas à l'aimer. Pour moi il s'agit de l'équivalent Soviétique du Mussolinien Scipion l' Africain et de l' Hitlérien Les dieux du stade.
C'est presque exactement ce qu'en disent les historiens du cinéma !
Ah bon ?
Dès lors je m'improvise Ding On grand historien du cinéma ! :lol:

ok ,je :arrow:
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Prodigy
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Message par Prodigy »

Buralo66 a écrit :La façon dont Paxton a mis en scène le dernier plan ne te met pas extrèmement mal à l'aise, le shérif ne te paraît pas inquiétant ?
Non.

Bon ce film m'a cassé les couilles et le débat le concernant aussi :shock:
Sutter Cane
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Message par Sutter Cane »

Je suis d'accord avec l'analyse de tueurs nés du célèbre historien du cinéma Ding On :D :D 8) .

La haine et surtout de assassin(s) de Kassovitz. sont deux autres films à contreverses que, personnellement, j’aime beaucoup. Kikiaime ?

Je trouve que le propos de la haine (outre la mis en scène et le montage qui me scotche littéralement :shock: ) est plutot bien traité. C'est un film très démonstratif (dans tous les sens du terme) mais les 3 personnages sont développés avec ce qu'il faut de distance (grâce à l’humour mais aussi en montrant qu'ils ont parfois torts) ce qui, pour moi, évite de plonger le film dans le pamphlet pure et simple, ce que n’évite pas le film ma 6T va cracker de JF Richet, qui est, pour le coup, un film dont le message est pourri et imbuvable :evil: avec sa vision unidimensionnelle des flics (en gros tous des salauds) et l’incitation au bordel qui est beaucoup trop appuyée et même dangereuse (ce qui est surprenant venant de la part de Richet qui à l’air d’être un mec censé :shock: ).

Je reviens sur la Haine : l'interrogatoire musclé chez les flics montre bien que oui il y a des flics comme ça et que le systeme se mord la queue (la haine attise la haine et ainsi de suite) mais qu'ils ne sont pas TOUS comme ça non plus comme le prouve le jeune flic qui assiste à la scène impuissant et géné. A ce propos, le choix d'un jene flic n'est peut pêtre pas le plus pertinent, il aurait peut être été plus intéressant de montrer le comportement d'un flic un peu plus expérimenté car montrer que la jeune recrue peut faire plus penser à : "pour l'instant tu es jeune, innoncent et pleins d'utopie mais bientôt tu seras comme ces sales flics qui abusent de leurs pouvoirs", ce qui ne sert pas le propos du film de Kasso, qui essaye tant bien que mal de se montrer impartial.

Par contre je n'ai toujours pas compris le sens de l'histoire du vieux dans les toillettes et ce que ça vient faire là !!! Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :D !

Assassin(s) (pour moi la meilleure mise en scène de Kasso :shock: :D ) s'en tire tout aussi bien, bien que pêchant par excès de démonstration comme d'hab et qu'il emprunte pas mal de trucs à Taxi Driver.
Même si je trouve le scénario de la haine un peu mieux construit (c’est peut être normal : le tournage d’assassin(s) avait été avancé pour pouvoir bénéficier de la présence du grand Michel Serrault et donc le scénario n’était pas tout à fait prêt), le film fait froid dans le dos (surtout le diabolique Serrault :twisted: ).

Je cautionne à fond son propos assez couillu, et très rentre dedans contre les média (je trouve que c’est encore plus vrai d’année en année surtout avec l’arrivée de la tv réalité et toutes ces merdes...). Le contraste entre le passage de relais Serrault/Kasso et celui de Serrault/le gamin en dit long sur la rapidité avec laquelle les choses évolue :
- le gamin insensible, probablement à cause des média, devient rapidement un assassin tandis que le personnage de Kasso, plus sensible, avait mis plus de temps pour en devenir un.
- le premier meurtre du vieil homme par le perso de Kasso est émotionnelement terrible tandis que celui perpetré par le gamin est banal, d’un froid qui glace le sang, etc...

Je trouve qu’il montre habilement la violence, sans en faire l’apologie (à la différence de tueurs nés par exemple). Le film me parait aussi plus efficace dans sa manière d’impliquer le spectateur que Funny Games de Michael Haneke (autre cineaste à contreverse) qui est un film intéressant mais dont le gimmick des tueurs qui font des clins d’oeil aux spectateurs pour bien faire comprendre qu’il faut qu’ils reflechissent devant les images du film, est particulièrement agaçant. Le film de Kasso n’a pas besoin de cet artifice, il essaye d’en arriver au même point par la sombre histoire qu’il raconte et par sa mise en scène.

La musique entêtante et la très belle photo (Pierre Aim, déjà responsable de la photo de la Haine, est un immense chef op’ 8) ) servent très bien le film.

Je languis quand même de voir un excellent scénario tourné par Kassovitz (un mec brillant mais qui doit être assez flémard :wink: ) car ce ne sont malheureusement pas les principales qualités des rivières pourpres ni de gothika.
Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

Sutter Cane a écrit : Par contre je n'ai toujours pas compris le sens de l'histoire du vieux dans les toillettes et ce que ça vient faire là !!! Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :D !
Quand le vieux raconte une histoire qui lui est arrivé lors des déportations, c'est pour kasso, une manière de dédramatiser la situation de ces 3 jeunes et de leur permetre de relativiser.
Lurdo
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Message par Lurdo »

Perso, Tueurs Nés m'a particulièrement emmerdé.... C'est ennuyeux, et mis à part la prestation de Robert Downey Jr - et celle d'un TL Jones sous cocaine - ça m'a vite fait saoulé....

Sans compter que le "message" que voulait soi-disant faire passer Stone est bien balourd et maladroit....
SamReVolt
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Message par SamReVolt »

Les films d'Alexandre Arcady, absolument imbittable pour la plupart.

La plupart des Spielberg, chez lui aussi c'est souvent bien lourdingue de chez lourdingue.
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Ding On
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Message par Ding On »

Perso ,il n'ya qu' Amistad que je trouve assez lourdingue...Dans ses autres films je ne vois pas ou est la lourdeur.

Mais bon...

Voila :)
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Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

Sutter Cane a écrit :
Par contre je n'ai toujours pas compris le sens de l'histoire du vieux dans les toillettes et ce que ça vient faire là !!! Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :D !
L'histoire du vieux, dixit Kassovitz lui-meme, c'est pour montrer à ses 3 jeunes, qui croient que personne n'en chie autant qu'eux et qu'ils vivent un enfer, que des gens avant eux ont vécu bien pire situation et qu'il faut donc parfois relativiser.
Sutter Cane a écrit :Assassin(s) (pour moi la meilleure mise en scène de Kasso :shock: :D ) s'en tire tout aussi bien, bien que pêchant par excès de démonstration comme d'hab et qu'il emprunte pas mal de trucs à Taxi Driver.
Même si je trouve le scénario de la haine un peu mieux construit (c’est peut être normal : le tournage d’assassin(s) avait été avancé pour pouvoir bénéficier de la présence du grand Michel Serrault et donc le scénario n’était pas tout à fait prêt), le film fait froid dans le dos (surtout le diabolique Serrault :twisted: ).

Je cautionne à fond son propos assez couillu, et très rentre dedans contre les média (je trouve que c’est encore plus vrai d’année en année surtout avec l’arrivée de la tv réalité et toutes ces merdes...). Le contraste entre le passage de relais Serrault/Kasso et celui de Serrault/le gamin en dit long sur la rapidité avec laquelle les choses évolue :
- le gamin insensible, probablement à cause des média, devient rapidement un assassin tandis que le personnage de Kasso, plus sensible, avait mis plus de temps pour en devenir un.
- le premier meurtre du vieil homme par le perso de Kasso est émotionnelement terrible tandis que celui perpetré par le gamin est banal, d’un froid qui glace le sang, etc...

Je trouve qu’il montre habilement la violence, sans en faire l’apologie (à la différence de tueurs nés par exemple). Le film me parait aussi plus efficace dans sa manière d’impliquer le spectateur que Funny Games de Michael Haneke (autre cineaste à contreverse) qui est un film intéressant mais dont le gimmick des tueurs qui font des clins d’oeil aux spectateurs pour bien faire comprendre qu’il faut qu’ils reflechissent devant les images du film, est particulièrement agaçant. Le film de Kasso n’a pas besoin de cet artifice, il essaye d’en arriver au même point par la sombre histoire qu’il raconte et par sa mise en scène.

La musique entêtante et la très belle photo (Pierre Aim, déjà responsable de la photo de la Haine, est un immense chef op’ 8) ) servent très bien le film.

Je languis quand même de voir un excellent scénario tourné par Kassovitz (un mec brillant mais qui doit être assez flémard :wink: ) car ce ne sont malheureusement pas les principales qualités des rivières pourpres ni de gothika.
Je déteste ASSASIN(S), le type meme du film qui pete plus haut que son cul. Kassovitz, pour son 2eme film, décide d'écrire et réaliser une satire chargée contre la société et les médias, rien que ça, avec un scénario écris à la va-vite sur un bout de nappe pour coller au planning de Serrault. C'est completement irresponsable. Résultat : un film qui ne sait pas où il va et s'en prend à tout le monde et à personne (les émissions de Nagui produisent des tueurs, vous le saviez pas ?). La fin est particulierement débile, comme si les médias étaient la cause de tout. Tiens un truc marrant d'ailleurs, la scene du meurtre dans les bois ressemble énormément à l'intro d'un film de Richard Donner qui s'appelle... ASSASSINS ! :lol:
Sutter Cane
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Message par Sutter Cane »

Fatalis rex a écrit :
Je déteste ASSASIN(S), le type meme du film qui pete plus haut que son cul. Kassovitz, pour son 2eme film, décide d'écrire et réaliser une satire chargée contre la société et les médias, rien que ça, avec un scénario écris à la va-vite sur un bout de nappe pour coller au planning de Serrault. C'est completement irresponsable. Résultat : un film qui ne sait pas où il va et s'en prend à tout le monde et à personne (les émissions de Nagui produisent des tueurs, vous le saviez pas ?). La fin est particulierement débile, comme si les médias étaient la cause de tout. Tiens un truc marrant d'ailleurs, la scene du meurtre dans les bois ressemble énormément à l'intro d'un film de Richard Donner qui s'appelle... ASSASSINS ! :lol:
C'est marrant : tu détestes Assassin(s) alors que tu défends "irreversible" qui pour moi, justement, est un film "irresponsable" et qui a un scénario écris à la va-vite sur un bout de nappe pour coller aux plannings de Cassel/Belucci. :D :D :D

Je suis bien évidemment pas d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'il cherche à démontrer que les médias sont la cause de tout (Serrault, bien qu'il regarde la télé comme tout le monde, vient d'une autre génération qui n'a pas été bercée par la télé...), il cherche probablement à dire que les médias finissent par nous rendre insensibles à force de nous habituer à des images "spectaculaires" (c'est assez net avec le personnage du gamin, le plus "touché"), ce qui n'est pas la même chose.

Dans le jeu de Nagui : un candidat aux yeux bandés qui doit se pencher, pour se rapprocher d'une assiette et sentir ce qu'elle contient, en l'occurence de la merde... :oops:

Le film ne dit pas que les émissions comme celle de Nagui produisent des tueurs mais que ce genre d'émissions totalement débiles, délibérément réalisées pour assouvir certains bas instincts des téléspectateurs/voyeurs, finissent par nous habituer à voir des gens rabaissés (et ce n'est rien par rapport aux émissions malsaines qu'on a aujourd'hui qui glorifient l'individualité et le rabaissement des autres).

Et je trouve ça louable de vouloir faire un film engagé sur ce thème là (si je peux me permettre, c'est son 3ème film, le 1er étant le très sympathique Métisse).
Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

IRREVERSIBLE n'a pas dutout de scénario, tout est improvisé, ce qui, dans un sens, est plus honnete que le film de Kassovitz qui veut donner de leçons à tout le monde sans avoir d'argumentaire à la hauteur de la tache.

Noé ne cherche pas la démonstration, le grand discours moraliste : sa démarche est basée sur l'impact (le choc des photos...) Il montre un fait divers réaliste, brut de décoffrage, et la vengeance qui s'ensuit/précéde. Kassovitz, lui, essaye de nous faire ORANGE MECANIQUE ou FIGHT CLUB avec l'ambition qui est la sienne, mais il n'a ni le génie ni l'expérience de Kubrick et Fincher. Noé au moins, ne se prend pas pour plus talentueux et intelligent qu'il n'est
SamReVolt
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Message par SamReVolt »

Sauf que Fight Club est une bouse infâme.
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Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

SamReVolt a écrit :Sauf que Fight Club est une bouse infâme.
et pourquoi ?
Allan Theo
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Message par Allan Theo »

SamReVolt a écrit :Sauf que Fight Club est une bouse infâme.
Ah ça c'est sur, c'est vraiment une bouse, et infâme en plus, je dirais même plus, c'est vraiment pas bien !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
SamReVolt
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Message par SamReVolt »

Fatalis rex a écrit :
SamReVolt a écrit :Sauf que Fight Club est une bouse infâme.
et pourquoi ?
Fincher lui, essaye de nous faire Tokyo Fist ou un Violent Cop avec l'ambition qui est la sienne, mais il n'a ni le génie ni l'expérience de n'a nis le génie d'un Tsukamoto et d'un Kitano. :mrgreen:

La prochaine fois, choisi mieux tes exemples et assure que tes comparaisons aient une quelconque pertinence, ce qui est loin d'être le cas.

PS: coupain Allan et vive Tsukamoto !!!
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