The Village - M. Night Shyamalan (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Message par rusty james »

Limpide que le monde est dangereux et qu'il y a des malheurs tous les jours ? Merci MNS, je suis un gentil couillon, je ne m'en etais pas rendu compte.
Non mais de vouloir faire croire qu'avec un peu de bonne volonté les hommes pourraient être meilleurs oui !
Idéalisme contre matérialisme, un vieux débat qui n'a pas de fin et qui en règle général voit toujours l'idéalisme remporter les suffrages du plus grand nombre, à la plupard des époques et à de très rares exceptions près...
Mais si on en revient à un point de vue plus "filmique", on ne peut pas douter que Shyamalala est doué pour la réalisation et pour raconter des histoires :wink: .
Sinon a oui au fait la musique est exécrable :evil: :lol:
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

rusty james a écrit :Sinon a oui au fait la musique est exécrable :evil: :lol:
Image
Haribo

Message par Haribo »

voilà juste pour dire que j'adhère à tout ce qu'a dit Niko13 sans réserve... Rusty James m'ouais bon v'la le truc quoi... :D
rusty james

C'est sûr que si tu te sert de çà F. çà doit pas aider, au contraire :lol:
Le seul passage un peu sauvable c'est le petit passage de violons vaguement piqué à Vivaldi mais rapidement englué dans des nappes de romantisme gluant. Mais bon y'en faut pour tous les goût (si on peut parler de goût à ce niveau là :roll: :D :wink: ) :D
Rusty James m'ouais bon v'la le truc quoi...
L'ai content le gars Haribo sur le coup là, pfff :roll: :D

à ces gens qui aime suivre les routes toutes tracées (
j'adhère à tout ce qu'a dit Niko13
lèche cul :D )
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

rusty james a écrit : Le seul passage un peu sauvable c'est le petit passage de violons vaguement piqué à Vivaldi

:shock:

Piqué à Rondo Veneziano pendant que t'y es. :D
Buralo66

Message par Buralo66 »

La musique c'est le point fort du film, avec la bandante Bryce Machin.

Sinon je l'ai déjà dit, pour moi le film est limpide comme de l'eau de source dans sa morale réac', mais bon, c'est juste mon point de vue ....
rusty james

pfff désespérant :D
niko13

Message par niko13 »

Buralo66 a écrit :La musique c'est le point fort du film, avec la bandante Bryce Machin.
Petit canaillou va !!! :wink:
rusty james

par contre la petite aveugle si c'est bien d'elle d'on on parle... :oops: mais j'aurais peut-être un petit problème de couleur warf, warf, warf :mrgreen:
tuor

Message par tuor »

vous pensez réellement que shyamalan ne laisse pas une fin plus ou moins ouverte et qu'il prône implicitement la solution de repli choisi par ses protagonistes ? vous trouvez vraiment qu'il idéalise tant que ça leur mode de vie durant le film ? pourtant, moi j'y ai bien vu un village à la ingall's family, oui, mais loin d'être idyllique :
- la grande majorité de la population - celle qui n'a connu que le village -est assez sous-développé intellectuellment parlant. l'exemple le plus frappant étant phoenix, qui joue quand même un bon gros neuneu pas très finaud.
- les anciens, qui connaissent le monde externe, sont quand même une bande de fieffés menteurs qui laissent vivre "leur" village dans l'obscurantisme, le mensonge et la terreur la plus pure, sous couvert qu'au moins ici, il n'y aura pas de violence...sauf que quand celle ci frappe quand même, ils sont prêt à faire un sacrifice humain tout bonnement...c'est des gens bien de ce genre vous pensez que shyamalan défend en filigrane ?
- reste juste l'héroine, qui s'en sort mieux que tout le monde, excepté sa tare d'être aveugle, mais qui est justement elle au final confrontée aux deux réalités, aux mensonges des anciens d'un côté, qui pourraient quand même tuer l'homme qu'elle aime, et aux gens de la ville de l'autre, qui sont bien plus polis que ce qu'elle aurait cru. résultat, elle a un choix à faire, et la dernière séquence laisse le vague sur ce choix et sur la suite des évènements à venir, un flou laissé volontairement par le réalisateur...

...
rusty james

Bon allais je me làche : si elle est aussi bonne la p'tite aveugle c'est pas pour rien tuor en fait, c'est bien dans le but machiavélique du vil' Shymalala de nous convaincre de rejoindre sa secte ? j'ai pas raison ? :D salope ! (désolais :oops: :arrow: )
Je suis pas comme Haribo moi je vous promet çà fait vraiment 3 mois que j'ai pas bu... mais j'ai honte quand même :oops: çà compte non ?

On va finir sérieusement :
la dernière séquence laisse le vague sur ce choix et sur la suite des évènements à venir, un flou laissé volontairement par le réalisateur
Pour moi justement rien ne change ils ne tirent même pas les leçons de ce qui vient de se passer et tout continue comme si de rien n'était ! Tout va bien dans le meilleur des mondes, personne n'en veut à personne, c'est pas sérieux, on ne peut pas y croire une seconde, à moins effectivement de replacer tout çà dans une sorte de conte... immorale au bout du compte !
Haribo

Message par Haribo »

rusty james a écrit : Je suis pas comme Haribo moi je vous promet çà fait vraiment 3 mois que j'ai pas bu... mais j'ai honte quand même :oops: çà compte non ?
ca c'est vraiment très bas !
C'est marrant comme cette dernière séquence est la stigmatisation parfaite du procès qui est fait au film.
La micro-société qui s'est constituée est pourtant condamner à exploser sur le modèle des grandes villes qu'ils rejettent c'est la seule chose que me suggère ce passage. Ils recupèrent quand même la mort d'un des leurs (un handicapé en plus) pour mieux sacraliser un mensonge. Comme exaltation d'un mode de civilisation, on peut mieux faire.
C'est une fable pleine de désillusions sur les utopies voilà tout.
Buralo66

Message par Buralo66 »

D'accord avec ce que dit Rusty James au-dessus (sauf pour la zik didiou !).

Pour moi le dernier plan est particulièrement clair, c'est le statu quo qui prédomine.
Je l'ai déjà dit quelques pages avant, mais à la façon dont Shyamalan insiste sur :

1. La difficulté qu'à eue Ivie à traverser la forêt
2.La mort du goyo du village qui arrange on ne peut mieux les affaires des anciens
3.Le comportement du garde, bien décidé à garder le secret sur ce qu'il a vu,

il est clair qu'on ne se dirige pas vers une ouverture des jeunes du village vers l'extérieur. Toutes les conditions sont réunies pour que la population poursuive sa petite vie Dr Quinn-Petite Maison-Witness version hardcore.
Haribo

Message par Haribo »

Buralo66 a écrit :
il est clair qu'on ne se dirige pas vers une ouverture des jeunes du village vers l'extérieur. Toutes les conditions sont réunies pour que la population poursuive sa petite vie Dr Quinn-Petite Maison-Witness version hardcore.
Et alors ?
Le spectateur est témoin actif de la réalité qui se cache derrière le village non ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit :
rusty james a écrit : Je suis pas comme Haribo moi je vous promet çà fait vraiment 3 mois que j'ai pas bu... mais j'ai honte quand même :oops: çà compte non ?
ca c'est vraiment très bas !
C'est marrant comme cette dernière séquence est la stigmatisation parfaite du procès qui est fait au film.
La micro-société qui s'est constituée est pourtant condamner à exploser sur le modèle des grandes villes qu'ils rejettent c'est la seule chose que me suggère ce passage. Ils recupèrent quand même la mort d'un des leurs (un handicapé en plus) pour mieux sacraliser un mensonge. Comme exaltation d'un mode de civilisation, on peut mieux faire.
C'est une fable pleine de désillusions sur les utopies voilà tout.
Encore un que Mary Ingalls a fait sombrer dans la folie la plus patente :D

Je pense que la fin ouverte est à la fois une chance et une marque de fabrique du réalisateur.
C'est une chance car il laisse la voie pour :
1/ une interprétattion propre à chaque parcours personnel du spectateur lambda
2/ une séquelle si le film marche (donc la réponse est non : le film s'effondre partout où il sort)

C'est une marque de fabrique car en dehors des ficelles usées du pitch final, il prouve à mes yeux qu'avec Signs il ne sait pas terminer correctement ses films : il ne prend jamais le parti de ses idées, si ce n'est se tenir complice clin d'oeil "hé vous m'avez peut etre oublié mais je suis toujours là pour vous dire que je vous regarde toujours :wink: ". Les cameos d'Hitchcock étaient autrement moins lourds de sens.

Je ne le trouve pas désillusionné, comme film. Bien au contraire, il est bien conscient de ce qu'il colporte. Qui te dit que cette micro-société est vouée à l'implosion? Rien, d'un cote comme de l'autrre, on peut très bien croire que Bryce machin est rentré dans le rang et perdurera le secret et/ou qu'elle est revenue pour mieux faire sortir chacun de l'autisme social dans lequel ils sont plongés.

Pas de scrupule à priori pour chacun des anciens. Ce n'est pas un hasard si c un handicapé qui met à mal leur secret et si c'est une autre handicapée qui les rachète. Ils ont encore moins de scrupules à faire vivre chacun dans un mensonge perpétuel, c vrai. mais regardez les scènes de repas : avez-vous vu comment les assiettes sont-elles tellement bien alignées? J'en rêverais. Et pis ils ont l'air tellment ous heureux, non? C'est pas bien de ne pas se poser de questions? Et quand on s'en pose, on va dans la baraque "ou on doit pas aller" et pis on crie un coup et hop! finit!. unpeu comme la perte d'un pucelage, en somme.

Si je me résume, le village :
* vit dans un mensonge le plus total
* tient grace à la peur de l'extérieur
* une donzelle se fait déflorer l'esprit en franchissant une barrière
rapporte ce qu'il y a de bon de l'extérieur à l'intérieur (donc est porteuse de la connaissance soigneusement sélectionnée)
l'utopie perdure (jusqu'à quand me direz-vous? c bien le problème, c'est que le spectateur n'a pas de réponse précise si ce n'est ce qu'il peut imaginer pour la suite... elle perdure donc. Dans le doute, je m'abstiens de penser qu'elle peut changer.

Et pendant ce temps-là, la petite aveugle Mary Ingalls est revenue à Walnut Grove avec son expérience de la ville, pas guére de son mal mais meilleure, plus expérimentée, et demeure au village pour enseigner à son prochain. :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre