HELLBOY-Guillermo del Toro

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Quand on aime un film on se lache, et généralement l'enthousiasme ça suscite des superlatifs ...
Pour ce qui est du reste... je n'ai pas trouvé que ça patinait sur la fin, je me suis laissé porter comme un gamin.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :C'est quoi l'incroyable faiblesse ?
Nan, chuis curieux...
"Fais ton choix" (on nous a tartiné une trilogie sur le choix et le déterminisme, on va ptet passer à autre chose :D) arrache tes cornes, et attrape un crucifix au ralenti.

Je sais pas, j'ai globalement bien aimé le film, mais je me serais cru dans un épisode de Buffy là. J'ai trouvé ça naïf et simplet, et pas du tout "fort".
Prodigy

Message par Prodigy »

infernalia a écrit :Quand on aime un film on se lache, et généralement l'enthousiasme ça suscite des superlatifs ...
Non mais c'était pas dirigé contre toi ni contre Hellboy (que j'ai bien aimé, je répète), mais en général. Je lis chef d'oeuvre ultime tous les 3 posts sur les forums, je sais pas, le cinéma est pas né en 2004... Si y'avait vraiment autant de "chefs-d'oeuvres ultimes qui déchirent leur maman" par an, ça se saurait, non ?

Je sais pas c'est ptet moi, en même temps je trouve la période très creuse niveau grands films, alors...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Prodigy a écrit :Je sais pas c'est ptet moi, en même temps je trouve la période très creuse niveau grands films, alors...
C'est que tu n'as pas vu OldBoy et Save The Green Planet 8)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
niko13

Message par niko13 »

La scene du choix aurait probablement gagne a etre plus longue peut-etre, mais elle est deja assez austere dans la BD ("Le Ver Conquerant").
Cette scene est importante (independamment de la trilogie sus-citee :wink: ) puisque c'est un peu l'affirmation du caractere de Hellboy: devenir le roi demon regnant sur une Terre devastee, ou bien rester le fils de son "pere". S'arracher les cornes, c'est dire un non definitif a sa condition de creature de l'enfer. C'est dans la BD aussi.
Peut-etre cette scene manque-t-elle d'impact, possible. Pour ma part, j'etais deja tellement absorbe par le film et fascine par le personnage, que c'est passe comme une lettre a la Poste (faut dire aussi que je connais tres bien la BD, ca doit peut-etre aider).

Le coup du crucifix, je pense que vous etes nombreux a faire un bloquage sur les symboles religieux par ici, je ne vois pas d'autres explications... :D
Zecreep

Message par Zecreep »

Quel bide quand même ce film en France, 4 / 5 semaines d'exploitation puis plus rien! :shock: LA plus grosse chute au niveau fréquentation d'août!
niko13

Message par niko13 »

Zecreep a écrit :Quel bide quand même ce film en France, 4 / 5 semaines d'exploitation puis plus rien! :shock: LA plus grosse chute au niveau fréquentation d'août!
Ouais, c'est vraiment impressionnant... :shock: :?
Il n'est plus qu'a l'Orient Express sur Paris, et comme je compte y retourner, ca fera plaisir a SWS... :wink:
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Peut-etre cette scene manque-t-elle d'impact, possible. Pour ma part, j'etais deja tellement absorbe par le film et fascine par le personnage, que c'est passe comme une lettre a la Poste (faut dire aussi que je connais tres bien la BD, ca doit peut-etre aider).

Le coup du crucifix, je pense que vous etes nombreux a faire un bloquage sur les symboles religieux par ici, je ne vois pas d'autres explications... :D
Pas forcément un blocage, il aurait pu lui envoyer un couteau pour se couper les cornes que j'aurais toujours trouvé ça aussi naze.

Et comme tu dis, je nie pas la scène en elle même (quoi que je trouve ça dramatiquement hyper faible), mais elle n'a pas la pèche nécessaire, je trouve. Parfois "less is more", comme on dit, mais parfois il faut aussi savoir en faire un poil trop, peut-être.

M'enfin j'avais déjà trouvé Blade II sympa sans plus alors que tout le monde criait au génie, donc...
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Sur la fin, le jugement d'un type qui n'a pas lu la bd :
Bien sûr que c'est naïf, mais c'est délibérément naïf. C'est propre à la logique des légendes ! La croix ici n'intervient pas comme un élément moral mais comme une simple résurgence de son rôle dans les mythes fantastiques, et ici celui du vampire effectivement. En plus la problématique du choix est essentielle dans les grands romans gothiques. Le héros maudit malgré lui luttant contre ses origines peut difficilement mener à autre chose que la lutte Dieu/Diable ... Ce qui rend le film plus étrange c'est que ce monstre à en plus un tempérament de gamin...
Par contre, effectivement, je trouve que SPOILER l'héroïne ressucite un trop facilement. Là je n'ai pas trop compris ou j'ai manqué quelque chose : comment revient-elle si facilement à la vie. Son âme n'était-elle pas sensée être passée de l'autre côté ? Est ce plus explicite dans la BD ? SPOILER
Modifié en dernier par infernalia le mer. sept. 08, 2004 3:45 pm, modifié 1 fois.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
niko13

Message par niko13 »

infernalia a écrit :Sur la fin, le jugement d'un type qui n'a pas lu la bd....
Ca, je peux le comprendre, ce n'est pas trop grave, un film devant se suffire a lui-meme, peu importe le materiau dont il s'inspire, je comprends tout a fait Prodigy.
Pour ton spoiler, c'est quand meme Hellboy, donc je ne suis qu'a moitie etonne qu'il la ramene a la vie. De plus, nombre de ce genre d'evenements fantastiques se produisent...
juledup

Message par juledup »

Zecreep a écrit :Quel bide quand même ce film en France, 4 / 5 semaines d'exploitation puis plus rien! :shock: LA plus grosse chute au niveau fréquentation d'août!
Columbia est super contente des chiffres français du film. Donc, ça ne doit pas être un si gros bide que ça.
niko13

Message par niko13 »

juledup a écrit :
Columbia est super contente des chiffres français du film. Donc, ça ne doit pas être un si gros bide que ça.
Sa disparition si rapide des ecrans est quand meme un chouilla preoccupante...
juledup

Message par juledup »

Non, je ne pense pas. Ils n'avaient pas de si grandes attentes que ça pour l'exploitation française tu sais. Et on s'en fout, puisque le 2 a reçu son greenlight ! :D
tuor

Message par tuor »

Prodigy a écrit :
Je sais pas, j'ai globalement bien aimé le film, mais je me serais cru dans un épisode de Buffy là. ".
et ? c'est très bien buffy, donc je vois pas le problème !!! :wink:

...
Prodigy

Message par Prodigy »

infernalia a écrit :Sur la fin, le jugement d'un type qui n'a pas lu la bd :
Bien sûr que c'est naïf, mais c'est délibérément naïf. C'est propre à la logique des légendes !
Bof. On se satisfait de bien peu, je trouve.

Et je critique pas le fond, surtout la forme.
Répondre