STEAMBOY - Katsuhiro Otomo (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MrKlaus

Message par MrKlaus »

Vu y a longtemps (enfin quand j'dis longtemps pour moi c'est un mois, c'est deja pas mal) et m'en souviens plus :oops:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Je trouvais la review de tielkric un peu dur, mais c'était avant de voir le film, je ne peux que rejoindre son avis :cry:
Mais tout n'est pas perdu, en fait durant la première demi heure j'ai trouvé le film splendide, ça n'arrête pas une seconde, il y a plein de machine aux mécaniques chelou, la musique suit bien l'action ... BREF on ne s'ennuie pas.

Puis une fois l'exposition passée, le film prend un rythme plus pépère et l'histoire prend place progressivement, c'est beau, les persos sont attachant (sauf la gamine, perso de merde pour satisfaire les mangagogols) et on suit tout ça gentiment sans être plus emballé.
Quand la fin arrive on commence à en avoir marre de voir de la vapeur, des morceaux de machines qui tombent en ruines ...

L'ennuie est la, et malgré la débauche de moyen, le tout ressemble à un Blockbuster (dans le bon et le mauvais sens du termes)

Ne boudons pas notre plaisir, certes Steamboy n'est pas la tuerie annoncé, mais il reste quand même intéressant, dommage que la violence sèche et l'univers plus adulte d'Akira ne soit pas présent, ceci est un autre film, toute comparaissons s'arrête au nom de l'auteur à l'origine de ces deux films (par contre dans le final de Steamboy, on retrouve l'enchevêtrement homme machine déjà vu dans Akira)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
diesel

Message par diesel »

Il existe pas déjà en dvd quelque part?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

diesel a écrit :Il existe pas déjà en dvd quelque part?
Le film est sorti au japon en Juillet, donc pas encore de dvd à part le Starter Kit dont parle Morzhol en début de thread.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Homme du nord

Message par Homme du nord »

je suis les deux autres avis (bou ! le mouton ! ) c'est monstrueusement joli mais d'un ennui plutot agacant. Il y avait absolument tout pour plaire, autant sur certain personnage, sur certaines scènes d'actions, le thème et l'ambiance.
Et bien, non, ennui, saturation sur les persos qui ne peuvent s'empecher de hurler à chaque phrases et sur les explosions, les fumées de vapeur, les débris (otomo est une sorte de godzilla qui ne peut s'empecher de tout détruire? :D )
Reste quand même de très bonnes idées, mais je ne sais pas si elles sont mal exploités ou sur exploités mais la sauce ne prends pas. :arrow: un projet qui a trop muri... :?
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Mathesar

Message par Mathesar »

Pour moi ce film, c'est comme du cochon: tout est bon.
Rien à jeter pour moi, decors hallucinants de beauté et d'étrangeté, personnages attachants, musique magnifique...
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, ça a été le kiff integral. Le pire, c'est que je n'attendais pas spécialement ce film, me femme m'a entrainé le voir. Je n'avais donc aucun apriori, negatif ou positif.
J'ai juste pris une magistrale claque. J'ai mis une demi heure après la fin du generique pour m'en remettre, sans rire.

Expliquez-moi donc pourquoi vous n'avez pas ete emerveillés de la premiere à la derniere seconde?
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Bon, j'ai beaucoup aimé mais je ne le placerais pas dans les chef-d'oeuvres de l'animation pour autant. Je n'arrive pas à mettre clairement le doigt sur ce qui me gêne, peut-être le personnage principal pas assez attachant, ou la construction du film qui possède un climax qui m'a paru faire la moitié du métrage (et donc perdant un peu de sa puissance...).

Peut-être aussi qu'Otomo ayant clairement voulu faire un film purement "shonen" (pour les jeunes garçons) avec son héros intrépide, cela me touche moins...

Pas trop la peine de revenir sur la technique qui est hallucinante. Les musiques me faisaient peur d'après les échos que j'en avaient eus mais elles passent plutôt bien je trouve...

Sinon on retrouve quand même l'univers de l'auteur, ses vues sur la guerre, sa fascination pour la destruction et les machines (la steam tower finale avec ses deux utilisations contradictoires est assez parlante).
Enfin il est recommandé de rester durant le générique de fin car les images sur lesquelles il défile donnent clairement une autre dimension au film (pour tout dire c'est là que j'ai décidé que j'avais beaucoup aimé...).

Et puis...
(sauf la gamine, perso de merde pour satisfaire les mangagogols)
J'aime beaucoup ce personnage :D
Steamgirl, avec l'univers décrit pendant le générique, je veux!!
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Neverwhere a écrit :Et puis...
Arghhh elle m'a fait penser a la gamine allemande insuportable dans Evangelion !! :D
al

Message par al »

Vu hier, et franchement adoré malgrés des défauts flagrants. c'est clair qu'il y a un probleme dans la narration (surtout au milieu parceque ça démarre très fort et le final est somptueux pour moi) et que les personnages ne sont pas attachants (mais je pense que c'est voulu ce sont des archétypes) mais si on rentre dans l'univers du film alors là
les décors :shock: :shock: :shock: :shock:
l'animation :shock: :shock: :shock: :shock:
les designs et les machines monstrueusement magnifiques 8)) 8)) 8)) 8)) bah perso j'adore!!!!
ajouter à ça une 3D qui ne se fait jamais remarqués et une mise en scène énorme comme tjs chez Otomo ( ces putains travellings :shock: )

enfin bref vraiment emballé
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Allan Theo a écrit :
Neverwhere a écrit :Et puis...
Arghhh elle m'a fait penser a la gamine allemande insuportable dans Evangelion !! :D
Asuka ruuulllllzzzzz!!!
Image
Homme du nord

Message par Homme du nord »

Neverwhere a écrit :Enfin il est recommandé de rester durant le générique de fin car les images sur lesquelles il défile donnent clairement une autre dimension au film (pour tout dire c'est là que j'ai décidé que j'avais beaucoup aimé...).
merci ugc d'avoir fait intervenir le gus d'animeland à la fin du film et donc coupé le générique pour que ce pauv' type sorte ses blagues miteuses.
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Homme du nord a écrit :
Neverwhere a écrit :Enfin il est recommandé de rester durant le générique de fin car les images sur lesquelles il défile donnent clairement une autre dimension au film (pour tout dire c'est là que j'ai décidé que j'avais beaucoup aimé...).
merci ugc d'avoir fait intervenir le gus d'animeland à la fin du film et donc coupé le générique pour que ce pauv' type sorte ses blagues miteuses.
Clair, sur Paris vous avez Otomo qui viens vous voir à l'avant première, sur Lyon on a Bozo !
kill bill

Message par kill bill »

Vu hier et c'est certainement l'une des plus incroyables expériences cinématographiques que j'ai jamais vus. 2h d'action belliqueuses non stop et de destruction massive, ça use son homme !

Maintenant, ai-je aimé ? Je n'en sais toujours rien après une nuit de sommeil ? :(

Pour l'instant, deux choses sont très claires : la BOF est dantesque. Deuxième chose, j'aime bien le steampunk et la tour Eiffel mais là il faut quand même sacrément aimer les machines à vapeur, ça tient même limite du fétichisme à mon avis... :?

Est-ce un putain de chef-d'oeuvre (un Dr Folamour moderne) ou un truc techniquement monstrueux mais d'une vacuité totale (le scénar et les enjeux tiennent sur deux lignes). Maintenant, on ne peut pas lui enlever de nombreux éclairs de génie (les poursuites du début, et globalement toute la dernière 1/2 heure) mais il est vrai qu'au milieu du film (l'attaque du pavillon de l'Exposition Universelle avec les robots féodaux à vapeur), je me suis vraiment demandé dans quoi on m'embarquait... :?:

Je reste donc incroyablement perplexe devant cette oeuvre et j'attends d'autres avis dithyrambiques ET argumentés (autres que ceux de Mr Rougier, merci bien...) pour me convaincre que ce film est grand. :roll:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Neverwhere

Message par Neverwhere »

kill bill a écrit : Je reste donc incroyablement perplexe devant cette oeuvre et j'attends d'autres avis dithyrambiques ET argumentés (autres que ceux de Mr Rougier, merci bien...) pour me convaincre que ce film est grand. :roll:
Effectivement le film est vraiment lourd à digérer et à assimiler, puisqu'en ce qui me concerne non seulement mon avis ne s'est cristallisé que durant le générique, mais en plus je pense qu'il va falloir que je le revoie pour en être sûr (et encore).

D'accord sur le côté fétichiste aussi, ça m'a surtout rappellé le "titre" de Robot Carnival et d'autres passages dans l'oeuvre d'Otomo... Et je ne suis pas sûr que ce fétichisme et cette vision acide (cynique?) de la guerre se marie très bien avec le film d'aventure "pour gosses" (rien de péjoratif) désiré.
Image
Mathesar

Message par Mathesar »

C'est curieux, pour moi c'est passé comme une lettre à la poste (enfin, hors greves)!
T'ain c'est bizarre, je suis sur de pas avoir dormi!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Répondre