Sacre premier post, tres pertinent.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je crois pourtant que tu as résumé à merveille le propos de Eastwood...cinetudes a écrit : Ludovic, je suis désolé si l'on n'est pas d'accord sur notre interprétation du film mais je ne pense en aucun cas que Robbins se sacrifie puisqu'au contraire il à fini par prendre sa douleur et son trouble en main, certes de la plus mauvaise façon qui soit (en tuant un homme) mais il à réagit depuis tant d'années ou il était dans la torpeur et l'acceptation.
Penn est un petit parrain de pacotille qui restera minable toute sa vie, même lors des meurtres qu'il commet. Mais la société et sa réussite financière en ont fait un membre respecté de sa communauté (qui terrorise avec les anciens membres de son gang que la police laisse d'ailleurs faire de façon étonnamment libre).
Bacon est peut être le plus lache du lot puisqu'il était tout à fait à même de prévoir ou du moins de considérer comme fortement possible l'ardeur vengeresse de Penn vis à vis de Robbins et n'en à rien fait. Pour moi son geste final dit à Penn, on est liés mon pote, à nouveau par un secret et pas plus.
Au vu de la façon dont Eastwood nous le présente tout au long du film, il fut un flic efficace mais le départ et le retour de son épouse en font juste un policier qui ne mettre de façon sure jamais plus son couple en danger.
Ta comparaison vis à vis de la Nuit du Chasseur me parait pertinente, mais la femme de Penn, sait trés bien que cette vengeance s'est exercé à l'égard de la mauvaise personne mais cela ne l'empêche pas de n'éprouver aucun remord vis à vis du meurtre par son époux d'un homme qui n'a rien fait à sa fille.
Donc pour moi la démarche d'Eastwood reste nettement plus ambigue surtout lorque l'on connait son talent pour être clair et tranchés sur certains points lorsqu'il le souhaite.
Je pense qu'il n'a pas assez vérouillé son film et en le laissant trop lache au niveau de la fin, il laisse le champ libre à nombre d'interprétations possibles dont aucune n'est plus pertinente que l'autre , d'autant plus qu'il prend des raccourcis (la disparition du perso de Fishburne qui selon tout logique, étant le chef de Bacon aurait du mettre de suite Penn sous surveillance suite à la disparition de Robbins) et me semble bien trop vagues sur certains points.
...
Moi je vois aussi dans ce film une vraie critique de la vie en communauté ou le repli sur soi de gens qui se connaissent les amênent à n'accpeter que leurs propres rêgles et ainsi Penn décide de tuer Robbins sur la simple assertion de son épouse qui ne sait plus du tout ou elle en est. Il ne refléchit pas il est persuadé puisqu'une proche le lui à dit, cela lui suffit.
En fait le plus gros problème que j'ai avec le film tient à cette pose récurrente qui veux que Bacon ou Penn aurait pu monter à la place de Robbins dans la voiture. Hors, au vu de la scène il est absolument indéniable que ni Bacon, ni Penn, vraiment surs d'eux et plus arrogants ne seraient montés dans la voiture et que seul le timide et peu assuré Robbins monte sans rechigner ni poser de question dans le véhicule. On revient ainsi sur cette idée de la communauté de quartier qui de toute façon broiera toujours les plus sensibles.
Stefan
EinhCe n'est pas tant le fait que Penn s'en sorte que je n'aime pas, quoique, comme l'a fait observer Cinetudes, un certain point de vue n'aurait pas été de trop, mais que la passivité de Bacon sur ce coup soit en totale incohérence avec le reste de son personnage tel qu'il nous a été présenté pendant plus de deux heures
Je pense que si le traitement avait été cohérent, Bacon aurait embarqué Penn lorsqu'il l'interroge au petit matinrusty james a écrit :EinhCe n'est pas tant le fait que Penn s'en sorte que je n'aime pas, quoique, comme l'a fait observer Cinetudes, un certain point de vue n'aurait pas été de trop, mais que la passivité de Bacon sur ce coup soit en totale incohérence avec le reste de son personnage tel qu'il nous a été présenté pendant plus de deux heureson a pas vu le même film alors
et non Kevin Bacon ne joue pas dans l'inspecteur Harry
(Idem pour Fly
bien quel'orientation, avec autant de vice
, doit être plus bis italienne...)
Des faits !
A part le litre de sang de Robbins sur lui, effectivement, il ne devait pas y avoir masse de preuvesSuperfly a écrit :sans preuves ? pour qu'il sorte 2h après ?