"Bande à part" (J-L. Godard / 1964)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Bande à part" (J-L. Godard / 1964)

Message par DPG »

Bon j'ai vu ce weekend ce film de l'ami Godard, film surtout connu de ma génération pour avoir valu son nom à la boite de prod'' de Tarantino.

Ben, c'est dans la lignée des autres Godard de cette époque, les "A bout de souffle", "Une femme est une femme", c'est à dire aussi que ça a grosso modo les mêmes qualités et défauts. Donc si on est ds le même esprit, on apprécie la fraicheur, la legereté, l'inventivité, que ce soit dans la mise en scène, le jeu des comédiens ou les situations qui se déroulent.

Inversement, on peut être totalement rebuté par tout ça et trouver les dialogues interminables, l'histoire vaine, et le tout bien vide.

Perso, j'ai plutot bien aimé, mais un peu moins que les autres films cités plus haut. Le trio Sami Frey / Claude Brasseur / Anna Karina fonctionne plutot bien, même si je préfère Anna Karina ds des rôles moins candides, plus femme libérée. Godard se permet pas mal d'excentricités, depuis le générique, jusqu'à la "minute de silence" et c plutot sympa. Paris aussi est très bien filmé, très naturel. Et puis ya la visite du Louvres en 9'43. Et puis pas mal de scènes sympas au final. Et une zique de M.Legrand plutot chouette elle aussi. Bon moment que ce "Bande à part" en définitive, reflet sympathique d'une époque doté de beaucoup de charme. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Quand je l'avais j'etais un peu defoncé mais dans mon souvenir c'est pas mal du tout...

Par contre j'hallucine ou il est pas sorti en zone 2? :shock:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un Godard que je n'avais pas aimé. en fait, c'est comme "A bout de souffle", c'est vraiment le Godard que je n'aime pas. Superficiel, antipathique, prétentieux (on agite des bouquins de la NRF et on sort trois citations à droite et à gauche) sans rien pour suivre derrière... De ses tous premiers, le seul qui m'ait vraiment plu est "Le petit soldat".

Par contre, j'ai vu la BA du nouveau (qui va être àC annes) et ça a plutôt l'air bien...
Battosai

Message par Battosai »

j'ai vu la BA du nouveau (qui va être àC annes) et ça a plutôt l'air bien...
Jette un oeil au résumé allociné de notre musique. Si tut trouve les premiers godard prétentieux, tu vas flipper...
Sinon j'aimerais pas mal voir bande a part. La visite du louvre est reprise dans le bertolucci "the dreamers" ou les persos, fans du film, s'amusent a essayer de battre le record.
DPG

Message par DPG »

Battosai a écrit :La visite du louvre est reprise dans le bertolucci "the dreamers" ou les persos, fans du film, s'amusent a essayer de battre le record.
J'avais vu "The dreamers" aussi et justement j'attendais ce passage ds "Bande à part" j'ai été un peu déçu car c'est vraiment bref en fait comme séquence. Aussi rapide que ds "The dreamers" en fait.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
ELMER

Message par ELMER »

...De souvenir lointain ( il faudrait que je le revois) c'est un Godard encore juvénile et frais, à milles bornes des lourdeurs et afféteries actuelles du suisse.

Je préfère "pierrot le fou".
Ce que j'aime chez Godard, c'est que dans presque tous ces films il y a une expérimentation nouvelle, une petite inventivité bienvenue, un plaisir de faire du cinéma, de lier celui ci à la littérature...
Répondre