J'ai acheté ce petit film 2,50E et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris.
Le film se veut une adaptation libre des Frères Karamasov de DOSTOEIVSKI (que je n'ai pas lu...).
Ici il s'agit de l'histoire d'une jeune fille dont le couple parental semble plutôt mal en point. Le beau-père n'arrête pas de boire et il adopte souvent un comportement étrange, type pathologique. Les choses ne s'arrangent pas le jour ou celui-ci découvre que çà femme à une liaison extra-conjugale. Elle finit par le quitter et demande à sa fille de rester quelques temps chez son beau-père.
*SPOILER* Seulement voilà celui-ci dans une de ses crises imbibé d'alcool finit par violer celle qui est comme sa fille. Celle-ci ne s'en remet pas. Elle décide de le tuer avec l'aide de son petit ami... *FIN DU SPOILER*
Mickael Ironside et Ellen Barkin au générique c'est déjà un bon point. On peut lorgner au niveau des influences je pense du côté de American beauty & Bully par exemple, bien qu'il soit loin d'égaler les qualités, de mon point de vue, de ses 2 là.
On retrouve d'ailleurs le jeune acteur de An other day in paradise, autre film de Larry Clark qui joue un amateur de photo (American beauty

L'aspect psychologique est relativement interessant bien que pas assez exploré et c'est bien dommage. Il n'est pas exampt de clichés non plus...
*SPOILER* La scène du meurtre est vraiment sympa (:oops:, forte je veux dire...) ou la jeune fille commence par un coup de couteau dans le coeur puis poursuit sa besogne a grands coups de couteau électrique dans la colonne vertébrale (bon vous précipitez pas c'est pas Braindead non plus, loin de là...) et avec en écho la scène d'ouverture ou la mère découpe la dinde avec ce même couteau électrique. *FIN DU SPOILER*
Sinon le début est assez sympa aussi avec ce point du vue du photographe/narateur/voyeur.
Là où le film pêche pas mal je pense c'est qu'il se veut une réflexion sur un dilemne moral et ses tourments, comme dans le livre de Dostoiewski et que ce sujet annoncé depuis le début est à peine effleuré. Mais bon paradoxalement çà ne gache pas la fin à mon avis, et au contraire même...
Sinon est-ce que quelqu'un à vu The Shadow Hours dans la même collection avec Peter Weller et l'acteur qui joue le jeune garagiste dans Mulholland drive ? Y'avait la bande annonce sur le DVD et çà avait l'air assez sympa. D'ailleurs si vous connaissez d'autres petits films sympa à ce tarif là, chez Opening par exemple, je suis preneur...