Le film -contrairement à sa réputation- avait très bien marché en France, avec plus de 500.000 entrées sur Paris.
Mais il s'est fait assassiner par la critique US (enfin, à Canne ils n'avaitent pas été généreux non plus!)et n'a pas fait un kopeck là-bas (faut voir les commentaires sur IMDB c'est assez souvoureux de comprendre certain criteres du spectateurs lambda ricain

)
Le producteurs par contre a fini par recuperer ses billes grace à un procés intenté (et gagné) contre un distributeur US qui les avait laissés tomber juste avant la sortie.
Les dommages et interet touché alors couvrait le budget totale ou pas loin ($30.000M, énorme pour "'l'époque")du film (dont une enorme partie rien que pour la construction du NEPTUNE)
Comme toujours chez Polanski, le film est un regal pour l'oeil tant costumes et decors sont une splendeurs de tout les instant.
Walther Mattau (génial, n'en rajoutant pas) est l'incarnation du capitaine Haddock dans LE SECRET DE LA LICORNE, c'est fou la ressemblance!
La soif de l'or, qui menent tout les personnages, en fait une sorte d'entité maléfique qui les conduit tous a leurs perte, et sous le vernis de la comedie, le film est tres noir et aussi pessimiste que CHINATOWN et les autres chef-d'oeuvres de Polanski.
Le tandem la grenouille/Cap'tain Red rappel le duo de LE GROS ET LE MAIGRE, et la soif de l'or de capitaine, et de tout les personnages du film d'ailleurs,cmpletement irrationel, l'emportant à sa perte, donne une connotation très noir au film sous les aspect de la comedie..
Les motivation des personnages rappellent ceux de CHINATOWN sur un registre plus leger.
A noter la presence de Freddy Mayne au début, le merveilleux comte Von Krolock du BAL DES VAMPIRES.
...le tournage en mer, comme tout les tournages en mers, fut un cauchemar de tout les instants, et failli bien encore nous degouter Polanski a tout jamais de refaire un film apres celui-ci.