Bon, je rejoins à peu près l'avis général. Jusqu'à mon adolescence, je matais avec mes potes plein de films, on allait au video club, on louait un truc, on matait ça à 3 ou 4, on en pensait generalement la meme chose plus ou moins. De la meme façon, si je scopais un film sur Canal que je trouvais mortel, je leur montrais assez vite, ils etaient toujours OK, et ça leur plaisait regulièrement.
Puis j'ai l'impression que depuis, on a évolué dans les directions inverses pour le cinéma. Alors que je mate des trucs de plus en plus divers et variés, eux matent de plus en plus des gros trucs formatés sans AUCUN effort de découvrir des trucs. Du coup, je ne leur prete quasiment plus de films, sauf qques trucs dont je sais que ça peut les interesser. Le pire c quand j'ai un pote qui passe chez moi, qui mate mon etagère DVD plus que bien garnie et qui galère pendant 3 plombes pour trouver ne serait-ce que UN film qu'il ait envie de voir.
Dans un sens ça me décourage, mais je relativise aussi. Je me dis que moi c'est ma passion, et que pour eux, c'est juste un divertissement comme un autre. Je vais prendre un exemple plus parlant pour vous expliquer mon point de vue : Je joue un peu aux jeux videos, mais pas plus que ça, surtout depuis qques années. Je joue donc assez peu, et les jeux auxquels j'ai joué recemment sont tous des gros hits que tout le monde connait, un PES, un Tony Hawk, un GTA, ... alors que certaines personnes connaissent tout, tout ce qui sort en import, des raretés introuvables, etc... Je me dis qu'ils sont là comme moi je suis pour le ciné et les DVD. Mais comme pr moi les JV ne sont pas specialement important, je suis très heureux avec ce que j'ai de la meme façon que mes potes sont très heureux en ne voyant que des LOTR ou Matrix. Bon, après, la seule difference, c que si un pote me prete un jeu import inconnu en me disant que c une bombe, j'aurai la curiosité de l'essayer qd meme, moi.
Au final, les gens que je cotoie de divers horizons savent tous que j'adore le ciné, et donc beaucoup m'en parlent un jour ou l'autre, et au bout de 5-10 mn, je vois bien si j'ai affaire à qqu'un à qui je pourrais faire decouvrir des trucs, etc... ou pas. Et donc si c le cas, c cool, sinon, j'essaie meme plus.
Ceci dit, il m'arrive de faire decouvrir, même à des gens fermés, des films inconnus de eux, mais ce sont quelques cas spéciaux, où je sais que ça pourrait leur plaire, et là, ils me font assez confiance pour essayer si je leur vends bien, et generalement, ça leur plait ! Un truc comme "Shaolin Soccer", je l'avais pecho en Z3 à sa sortie, personne connaissait en France, hors fans de ciné, et mon DVD a fait le tour de mon quartier, et TOUS MES POTES ONT ADORE ! Comme quoi...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "