...je viens de me matter "ça"

Alors je vais avoir besoin de votre aide parceque je l'ai vu en VO (enfin, VO, faut le dire vite...) italienne et que j'ai un peu loupé toute les finesses du scenario.

tout de suite, avec l'image ça parle deja mieux non?
Connu egalement sous le titre DEVIL WITHIN HER
Dans les deux cas, l'affiche est superbe.
Mais le film?
Produit et réalisé par Ovidio G. Assonitis en 1974, ce film est un des premiers -peut être même LE premier- rip-off qui suivit le spectaculaire succés de L'EXORCISTE.
Ici, le scenario mixte comme pretexte un tiers ROSEMARY'S BABY, pour deux tiers EXORCIST (tete qui tourne, levitation et soupe de pois compris)
et ce paye même le luxe de nous offrir une sequence que l'on dirais tout droit sorti de POLTERGEIST réalisé 8 ans plus tard.
Je n'ai pas compris grand-chose au scenario, j'ai cru deviner qu'une jeune femme charmante prénommée Jessica (Juliet Mills, absolument superbe, et TRES impresionante)
semble hantée par le fantôme de son precedent mari (Richard johnson, L'ENFER DES ZOMBIES) qui n'a pas bien compris qu'il etait mort dans un accident de voiture au debut du film.
Elle vie maintenant avec un jeunot (Gabriel Lavia) et a deux enfant, un blondinette et un gamin tête a claque (que l'on revera dans le SCHOCK de Mario Bava, film qui, accesoirement est connu outre atlantique comme etant BEYOND THE DOOR 2 , alors qu'ils n'entretienent aucun rapport autre que la presence du garçonnet au generique)
Jessica se retrouve enceinte et commence a afficher les symptome maintenant classique d'un possession tout ce qu'il y a de demoniaque, assorti d'une crise de foie aigue qui lui fait retapisser les murs de sa chambres assez regulierement dans un joli vert/vomi du plus belle effet.
A la fin, ne me demandez pas pourquoi, j'ai pas capté, tout semble rentrer dans l'ordre, aprés une mise bas des plus traumatisante et avant un petit twist final aussi improbable qu'efficace.
J'ai l'air de railler sec là, mais sortit du fait que le scenario est un tantinet confu (surtout quand on ne comprend pas la langue des protagonistes vous me direz!) j'ai trouvé les scenes de possesions vraiment très impresionantes, se classant devant L'ANTECHRIST (que j'adore) et LA MAISON DE L'EXORCISME (foutage de gueule invraisemblable et charcutage éhonté d'un chef-d'oeuvre inclassable) sur l'echelle ouverte de Linda Blair.
Et puis il y a cette scene etrange ou tout les jouets de la chambre des enfants s'animent de la façon la plus sinistre avec des effets de lumieres qui rappellent vraiment (mais de façon premonitoire donc) très fort une scene equivalente de POLTERGEIST .
...vu le succes de CHI SEI au states, une influence n'est pas improbable, surtotu qu'un peu aprés dans une autre scene, Gabriel Lavia se retrouve scotché au plafond de sa chambre comme Jo Beth Williams dans le film de Hooper.
La tête de Juliet Milles possédée est vraiment sinistre, et la donzelle joue avec une conviction vraiment très efficace (...et je doit dire que je n'ai toujours pas compris comment elle arrivait a loucher d'un oeil avec une rotation occulaire de 360°! )
La mise en scene , la photo et même les effets speciaux sont excellent.
Le films connaitra un tres grand succes au etats unis dans les circuit bis, ce qui fit debarquer bien vite deux suite (dont le "shock" de bava) n'ayant que leurs titres (americains) comme point communs.
A decouvrir pour tout les amateurs d'obscenité sacrilege et de potage saint-germain mal digéré!

a noter dans les details amusant que le film est sortit en "possessound" une sorte de pseudo-sensuround alors en vogue, qui rappelle les bon vieux "terrorscope" d'antant