Sueurs froides - Alfred Hitchcock - 1958

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Sueurs froides - Alfred Hitchcock - 1958

Message par DPG »

aka Vertigo

Aucun thread sur le film apparement ? Bon, et bien lançons nous, on peut penser qu'il en mérite un, non ? :D

Que dire de plus aujourd'hui sur "Vertigo" ? Alors que l'on fetera l'an prochain les 50 ans de l'oeuvre, il semble que tout ait déjà été dit et redit, mais malgré tout, le film est d'une telle richesse qu'il semble quasiment inépuisable. Richesse de tous les instants, aussi bien graphique, que thématique, rarement le terme "d'oeuvre d'art" ne m'a semblé aussi bien coller à un film.

D'abord, 50 ans après, le film est toujours une beauté visuelle de tous les instants. Chaque plan semble être une toile de maitre, les cadrages, les couleurs, le travail sur les décors, les costumes, les éclairages, tout semble soigné jusque dans les moindres détails, notamment tout ce qui touche au personnage de Kim Novak, on approche une certaine idée de la beauté parfaite sur grand écran !

Ensuite la richesse du script, brassant des thèmes universels, présentant à la fois l'amour sous son jour le plus beau et ses aspects les plus morbides, oeuvre référence sur tout ce qui concerne le double, "Vertigo" c'est une eternelle fuite en avant, un drame insaisissable, peut-être la plus belle histoire d'amour impossible de toute l'histoire du cinéma, une oeuvre phare qui n'a cessé d'influencer des metteurs en scène depuis un demi-siècle.

"Vertigo" c'est aussi un couple. Un homme de 50 ans et une fille de 25. Prévu originellement pour Vera Miles, qui a du décommander après être tombé enceinte, le role échoue finalement à Kim Novak. Ca restera de loin son personnage le plus fort, faisant d'elle l'incarnation peut-être la plus ultime de ce qu'on appelle si souvent "la blonde hitchcockienne". Le perfectionnisme et la maniaquerie avec lesquels le maitre s'occupait de tout sur ses héroines (costumes, coiffure, etc...) se transpose ici à travers le personnage de James Stewart et le film propose ainsi une sorte de parabole sur l'envers du décor du cinéma d'Hitchcock. Stewart, interprète fétiche de Hitchcock, livre peut-être sa prestation la plus accomplie sous la caméra du boss, délaissant quelque peu son personnage de "Mr Tout le monde" pour livrer une composition sublime, de ce personnage litteralement hanté par une femme, et dans son obsession absolue à tout mettre en oeuvre pour la retrouver.

"Vertigo" c'est tout ça, mais encore beaucoup plus. Je n'aurai pas la prétention de pouvoir être exhaustif sur ce film, loin de là, ni même d'arriver à rendre compte de tout ce qu'on ressent en le voyant. Et en le revoyant. Car "Vertigo" se revoit merveilleusement bien. La formidable richesse de l'oeuvre fait qu'on en apprend toujours à chaque nouvelle vision. Encore, et encore, et encore...

Image

Image

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
!JEMO!

Message par !JEMO! »

J'avais été assez décu a la premiere vision de Vertigo, par rapport a la réputation et l'aura dont bénéficie le film...comme s'il n'atteignait pas pleinement son but...ou un coté assez froid et hermétique...je sais pas...toujours pas revu depuis.
Alors oui, c'est peut etre une oeuvre qui se livre apres maintes visions etc, mais je ne suis pas trop de cette école la, et Hitchcock ne m'a pas habitué à ca; en tous ca ca n'est pas ce que je viens chercher chez lui.

Le film le plus brillant d'Hitchcock que j'ai vu, celui que je peux revoir a l'infini, reste encore et toujours L'homme qui en savait trop (2eme version), sans doutes moins ambitieux et plus simpliste dansl le fond, plus immédiat aussi, enchainant les tableaux et une diversité d'émotions avec brio, avec une méchanique et une mise en scènes absolument parfaites.
yiyo
DPG

Message par DPG »

Il faut le revoir ! Je dois dire que moi-même, à la première vision, je n'avais pas peté un plomb non plus sur le film :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pareil, la première fois que je l'ai vu, je n'avais pas été plus emballé que cela. Du point de vue du suspens "mécanique" et efficace, il n'a pas la perfection imparable d'un "Fenêtre sur cour" et "Psychose". Mais ce n'est pas là que réside vraiment l'intérêt de "Sueurs froides". C'est avant tout un film sur l'amour fou, la folie en général, les névroses... Et sur ce sujet, c'est sans doute le Hitchcock le plus approfondi, le plus torturé, le plus riche... Je trouve justement que cela en fait un film moins froid que d'habitude... Mais il est exact qu'il ne se livre pas forcément à la première vision et nécessite un second visionnage pour bien l'appréhender. Ca a été le cas pour moi...
rusty james

Message par rusty james »

Ouai moi aussi pareil !!... à l'inverse :lol:
J'avais adoré la première fois que je l'ai vu, j'étais complètement dedans, un rêve éveillé un peu à la manière de Eyes Wide Shut, mais maintenant çà doit être un des Hitchcock que j'ai le plus de mal à revoir.
En sa défaveur, il y a déjà les retournements de situation, une fois que tu les connais (comme dans un Usual Suspect ou un Les diaboliques) c'est forcément moins prenant.
Après le Technicolore est magnifique, il y a quelques scènes superbes, près du pont de San Francisco, la scène finale évidemment.
Du romantisme quasi fantastique, un peu comme certaines nouvelles de Prosper Mérimée...
Bon je l'ai quand même vu au moins 2, 3 fois quand même :D
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Attends encore quelques années Rusty, quand t'auras chopé l'Alzheimer çà sera épatant tu pourras le revoir tous les jours :D

Attends encore quelques années Rusty, quand t'auras chopé l'Alzheimer çà sera épatant tu pourras le revoir tous les jours :D

Attends encore quelques années Rusty
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Le Meilleur Hitch avec la Mort aux trousses et Psycho !!!!!! 8))

On comprent mieux que DePalma est puisé sont inspiration là dedans : Body Double, Obsession, Dressed to Kill....
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Sueurs froides - Alfred Hitchcock - 1958

Message par Superwonderscope »

Revu sur le LD NTSC "Signature Collection" de chez Universal.
Émotion intacte et moi aussi, victime du syndrome "encore mieux à la nouvelle vision".
je rejoins Manolito sur le thème de l'amour fou et la névrose, bien plus important que la mécanique du suspense, somme toute assez banale. Un exercice brillant de mise en scène et de mise en abime du sujet. Il n'y a qu'à voir les scènes où James stewart suit Kim Novak/Madeline Elster : aucun dialogue, juste les sons et la musique en fond et l'image (photographie, agencement des couleurs, la disposition des acteurs dans le cadre, montage, utilisation des décors -cimétière, etc.- et costumes) pour seul langage. Sublime. (En plus :Revenant en plus de San Francisco et Sequoia Park, cela m'a fait plaisir de voir ces endroits où ont été tournés ces scènes, puisque tous les batiments et décors extérieurs sont intacts!).
Quelques bémols : un scénario qui se débarrasse en plein milieu du personnage joué par Barbara Bel Geddes (sauf la fin "alternative" tournée pour la circonstance bien inutile en effet) sans aucune explication, tout comme le personnage de Tom Helmore. Et la fin qui, si elle demeure logique dans la progression dramatique (quelque part), m'a fait penser comme une sorte de concession nécessaire aux obligations morales des studios, malgré tout.
Mais bon, il demeure étonnant de voir qu'Hitcock ait pu réaliser un film aussi personnel en 1958 aux USA, dans un système de major.
Je n'ai pas encore revu les boni présents sur le LD (il y en a en pagaille!) et curieusement, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais racheté d'autre édition...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

Le dvd sorti en version restauré m'avait beaucoup déçu avec ses couleurs délavées. Une diffusion HDTV prometteuse annonce un futur bluray bien plus coloré.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il est clair que "Sueurs froides" et les autres films d'Hitchcock tourné à cette période comme lui en vistavision (L'homme qui en savait trop, La main au collet, Mais qui a tué Harry ?, La mort aux trousses) sont très attendus en disques HD. Seul "La mort aux trousses" est annoncé pour le moment...
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit :Revu sur le LD NTSC "Signature Collection" de chez Universal.
(...) Je n'ai pas encore revu les boni présents sur le LD (il y en a en pagaille!) et curieusement, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais racheté d'autre édition...
Ce n'est pas pour jouer les nostalgiques, mais j'ai constaté plus d'une fois que les Laser NTSC étaient bien plus généreux en couleur que leur réplique DVD.
J'avais fait un test comparatif de Jaws LD NTSC vs Jaws DVD PAL Z2, et Aliens LD NTSC vs Aliens DVD NTSC Z1, et les grands vainqueurs étaient le Laser.
Je ne parle pas de la définition, mais de la colorimétrie. Parenthèse fermée.

Vertigo fait parti des films qui grandissent avec le spectateur. On ne le voit jamais du même oeil selon notre âge. Même si c'est l'un de ses chef-d'oeuvres, je dirai qu'il n'est pas totalement parfait : Hitchcock use de facilité par moment. Comme par exemple ce passage ou Kim Novak rentre dans une maison et disparaît (sans explication a posteriori).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bon j'avais été littéralement mis KO par l'image de se film lors de ça ressorti en DVD l'année dernière
Image
Ce n'était que le prémisse de ce que la version HD allais donner.
Revu hier soir et le BR issu du coffret HITCHCOCK Universal offre une image renversante de détailles, de couleurs, un contraste idéale. Quand a la définition c'est la perfection on a droit a un vrai rendu cinéma. J'avais pu me faire une idée avec la 5e Colonne que j'ai revu sur se support (toujours issu du coffret BR). Le travail effectuer par Universal est tout bonnement fantastique a se niveau et vaut bien celui effectuer sur La Mort aux Trousses ou bien La Main au Collet dans leurs édition HD chez Paramount.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre