[film japonais méconnu génial] Blue Spring (Aoi Haru) (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Luke

[film japonais méconnu génial] Blue Spring (Aoi Haru) (2001)

Message par Luke »

Image

Kuzo, Aoki et quelques autres règnent sur un lycée un peu paume dans la campagne japonaise. Terminant bientôt leur scolarité, ils se demandent vraiment ce qu'ils vont faire plus tard, ce qui va provoquer pas mal de remous.

Profs peu présents et élèves qui règnent violemment sur une école: Blue Spring développe un univers similaire a Fudoh. Le résultat est assez différent du film de Miike: Blue Spring mêle mélancolie et violence sur le theme de la fin de l'adolescence.

Toshiaki Toyoda filme un lycée où le temps semble s'être arrêté mais où les élèves gardent à l'esprit qu'il faut envisager l'avenir. Le film comme les élèves sont en équilibre permanent entre calme et violence. Incapables d'y voir bien clair (seuls les yakuzas qui viennent recruter aux abords proposent quelque chose), leur comportement change, pas mal de frustrations explosent et leur violence habituelle prends des accents franchement désespérés. Seul Kujo, le chef du lycée (Yusaku Matsuda, déjà vu dans Tabou de Oshima), passent un peu au travers de tout cela, se détachant peu à peu du pouvoir dans la rêverie.

L’atmosphère du lycée est limite irréelle, le calme qui y règne, inébranlable. Toshiaki Toyoda fait un constat sans appel sur le système scolaire japonais. Les morts violentes n’ont pas de conséquence sur son fonctionnement. Couverte de tags et de sang, la machine scolaire continue à avancer calmement tandis les élèves sombrent dans le désespoir et la folie. Le gâchis est important, la société japonaise s’en prends plein la figure, et le film se rapproche de GTO (Blue Spring est d’ailleurs à l’origine un manga et étrangement il partage avec GTO l’omniprésences des scènes de la chute…).

Dossier sur le réalisateur et son œuvre :
http://www.objectif-cinema.com/interviews/168.php

Blue Spring est dispo en DVD HK pour une misère genre 8e.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Enfin vu, tout d'abord merci à Luke de m'avoir fait découvrir le film.

Pour ma part j'en suis extrêmement content, un film qui commence en nous mettant la patate et qui peut à peut va nous faire partager des moments de vie d'une jeunesse désabusé.

La bande son étant assez bien utilisé, plusieurs passage du film (certes très poseur) font mouche et nous enfonce dans notre fauteuil et on reste béa devant de tel scène, à ce point la scène d'introduction et celle de fin sont tout simplement génial, simple mais diablement efficace, j'adore !

Il y a pas mal de bonne idée dans la real, certain vont y trouver du "clippesque" (les pauvres, ils ont raison, il faut revenir au racine du 7 éme art, VIVE l'arrivée en gare de la Ciota des frères Lumières, en voila du vrai cinéma) alors qu'en fait ce ne sont que de très bonne idée visuel permettant de faire passer un panel d'émotion en 2/3 plans bien senti.

Donc j'ai vraiment bien aimé sans pour autant avoir pris une grosse claque, je ne peux que me ranger du coté de Luke et vous le conseiller.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Toussaint

Message par Toussaint »

Superbe film, merci pour la découverte.
A noter une BO fracassante, avec en majorité Thee Michelle Gun Elephant. Une autre découverte (musicale cette fois). Moi content.
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson
goon

Message par goon »

Toussaint a écrit :Thee Michelle Gun Elephant.

YOUUUUHOUUU!!!!

bon faut que je voie ça dans la semaine !!
goon

Message par goon »

Blue Spring est dispo en DVD HK pour une misère genre 8e.
heuuu je trouve po... :oops:
goon

Message par goon »

de la balle 8)
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Pris! :)
Image
Toussaint

Message par Toussaint »

Neverwhere a écrit :Pris! :)
+1

EDIT: Mon DVD ayant peur de voyager seul, j'ai rajouté (pour 2/3 € de plus a chaque fois)

Pour les jaquettes

Image

Image

Par curiosité

Image

Pour le titre qui m'a fait rire

Image
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson
Luke

Message par Luke »

Dog Star a une super reputation ;)
goon

Message par goon »

ayé, je l'ai :D

le dvd se trimballait dans la boite :? mais bon. rapide puté ! pour 5 malheureux €uro.

sinon, c'est chiant les dvd ntsc sur ma téloche les sous titres tremblent... j'imagine que c'est normal
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Je voulais le mater ce soir mais le son de mon dvd est super pourri (les dialogues sont inaudibles, avec un effet d'écho métallique très gênant). OK il coûtait pas cher :mrgreen: Mais quand je dis inaudible, c'est vraiment inaudible. Vu que 5 minutes, peut-être que ça s'arrange après... Sinon j'ai plus qu'à en prendre un autre! :mrgreen:
Image
goon

Message par goon »

pas encore vu, mais j'ai regardé vite fait 5 mn, j'ai rien remarqué de tel avec le son :? Bon, j'ai pas non plus un équipement de la mort. J'ai juste le son en stereo... enfin bon... ca avait l'air bien..
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Neverwhere

Message par Neverwhere »

Après divers tests je suis en mesure d'affirmer que ce n'est pas mon dvd qui déconne mais mon lecteur... Ouf... Ah non merde je dois racheter un lecteur c'est pire! :mrgreen: (surtout avec tous les Z3 que je prends sur dddhouse en ce moment...). Donc achetez-le sans crainte...
Image
Répondre