J'ai enfin reçu mon pack aujourd'hui (après trois semaines d'attente) et je n'ai pu m'empêcher d'en visionner le premier film. À la manière de Romain, qui avait pris l'excellente initiative de nous faire découvrir un à un les films de son pack, j'essaierai de faire une review de chacun des films de celui-ci. On commence donc avec:
-KUNG FU ARTS réalisé par un dénommé Lee Geo Shou. (1980)
Connu aussi sous le nom de "KUNG FU ART MONKEY, HORSE & TIGER" ou "RAGING TIGER VS. MONKEY KING"
Le film met en vedette Carter Wong (que pas mal tout le monde ici doit connaître du moins par le rôle de Thunder dans "Big trouble little China") et enfin Chen Sing acteur qui semble assez prolifique si on en juge par sa filmo et qui a participé au grand "Ninja Terminator".
Chen Sing (le bras droit de l'empereur et aspirant au pouvoir) croit que Carter Wong (un soldat) prépare un complot pour tuer l'empereur. Dans un affrontement se déroulant au palais, où on ne verra pas grand chose tellement l'image est sombre, Carter Wong utilisera une fléchette empoisonnée destinée à Chen Sing, mais qui atteindra la princesse... Carter Wong devenu renégat, réussira malgré tout à s'enfuir.
Concernant le piètre sort de la princesse, personne dans le royaume ne réussira à trouver un remède. C'est alors que l'empereur aura la bonne idée d'annoncer au peuple que celui qui réussira à la guérir, pourra la marier.
Après quelques péripéties, l'heureux élu sera...un petit singe, et oui !
Celui-ci réussi à administrer un remède qu'il transportait déja dans un flacon sur son dos. Suite à cette guérison, l'empereur n'aura pas le choix de tenir sa promesse et la princesse DEVRA épouser le petit singe
Après un heureux mariage et un empereur couvert de honte, la princesse et le petit singe seront exilés sur une île.
(Et ici ça va SPOILER un petit peu...)
Évantuellement, Chen Sing tuera vicieusement l'empereur pour devenir "empereur à la place de l'empereur". Tout le reste du film on découvre que Carter Wong savait tout de ce complot depuis le début et que son intention de départ n'était pas de tuer l'empereur, mais bien le promu au pouvoir, Chen Sing.
C'est une très belle surprise que ce Kung Fu Arts. Premier constat, l'intrigue y est très classique, mais le nombres de situations ambivalentes (la relation entre le petit singe et la princesse) et rigolotes (Carter Wong demande à la princesse si son mari (le petit singe) est bien le père de son fils qu'on verra un peu plus loin dans le récit.

) font qu'on passe un très bon moment sans du tout s'ennuyer. Plusieurs personnages protéiformes pimentent l'intrigue et de nombreuses révélations et autres coups de théâtres permettent de rester éveillé et prendre plaisir jusqu'à la fin.
Le film est évidemment recadré plein écran et je ne sais malheureusement dans quel format le film a été tourné d'origine. J'ai fait de multiples recherches, mais impossible d'avoir des infos précises sur ce film. Il ne figure même pas dans la filmographie de Carter Wong sur IMDB !
Dommage pour ce recadrage (quoique prévisible dans ce genre de pack), car la caméra filme généralement de très près les scènes de Kung Fu. Résultat; on a quelques fois du mal à savoir qui frappe qui. En outre, on ne réussit pas à voir pleinement l'exécution du mouvement sans de fréquents hors-champs.
Le Doublage...et bien on assiste à une performance réservée à ces films de Kung Fu de l'époque, c.a.d que les doubleurs sont très peu convainquant et que la syncro a été supervisée par un aveugle, mais bon, au moins les dialogues sont parfaitements audibles. Et d'ailleurs ce mauvais doublage rehausse un peu un côté "fun" à cette histoire qui ne se prend pas beaucoup au sérieux de toute façon.
L'image est tout de même bonne en générale, malgré des scènes de nuits où on à peine à voir (problème d'éclairage d'origine?) et le film est griffé ici et là, mais rien de catastrophique. Ça se regarde très bien. D'une hypothétique durée d'1h28 (cut ou pas cut, I don't know).
4/6
Le prochain film de ce pack, SHAOLIN DEADLY KICKS