SUPERMAN (max fleisher) 1941 - 1943

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

peter wonkley

SUPERMAN (max fleisher) 1941 - 1943

Message par peter wonkley »

Image

voila c'est une compil de dessis animés, yen a pour 2 heures

ca vaut le coup ?

12 euros en kiosques
Flytag

Message par Flytag »

C'est marrant , y'a 2 editions differente en kiosque dont une a 14 euro. Qui va les acheter pour nous faire un petit comparatif :twisted: Deja, il y'a une version avec la VO, mais laquelle , je ne m'en rappel plus.
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Ce sont les mêmes DA que diffusait Arte il y a quelques temps ?
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Morzhol

Message par Morzhol »

Le Cancre a écrit :Ce sont les mêmes DA que diffusait Arte il y a quelques temps ?
Il me semble. Ils sont téléchargeables sur archive.org d'ailleurs.
Biotech is Godzilla !
leWalrus

Message par leWalrus »

Les premier cartoon réalisés par Dave Fleischer sont très bons !
Après, la production change et des réalisateurs plus ou moins inspirés se succèdent... Mais techniquement cela reste du béton.

Effectivement, les épisodes sont téléchargeables sur Archive.org (enfin pas tous mais presque). Cela peut être un bon moyen pour savoir si l'investissement vaut le coup. Sinon, il reste toujours l'inconnu : la qualité technique du DVD est-elle au rendez-vous ?

Je me premet de remettre le lien (ça intéresse peut être des gens) :
http://focale.canalblog.com/archives/20 ... 98986.html
Flytag

Message par Flytag »

Bon, je reviens de la librairie et voici les détails: celui a 12 euro contient 13 épisodes sur 110 minutes mais il y a 3h de programmes et contient la V.F. et la V.O Cette édition semble la plus intéressante. L'autre à 14,99 euro est d'une durée de 1h30 sans indiquer le nombres d'épisode et semble beaucoup moins soigné. Je vais enfin pouvoir me débarrasser de mes vieilles VHS (quand le dvd sera à un prix plus raisonnable)
Manolito
Site Admin

Superman - 1941 - 1943 - Fleischer Studios

Message par Manolito »

Une des adaptations cinématographiques la plus connue de Superman, et par ailleurs la première chronolgiquement, est la série de 17 dessins animés créés par le studio des frères Max et Dave Fleischer au début des années 40, pour le compte du studio Paramount. 17 dessins animés de dix minutes environ, qui sortaient dans les salles au rytme d'à peu près un épisode tous les mois.

Il s'agissait de véritables petites superproductions, tous tournés en Technicolor avec le savoir-faire et l'expérience des frères Fleischer. Ils étaient alors les grands concurrents de Disney, les seuls à Hollywood capables de l'affronter en sortant des longs métrages d'animation (Les voyages de Gulliver). Mais cette série des "Superman" prendra fin en 1942. Paramount, effrayé par le bide commercial du long métrage "Douce et criquet s'aimaient d'amour tendre" produit par le studio Fleischer pour leur compte, prendra le contrôle de cette firme d'animation et en virera ses créateurs, les frères Fleischer eux-même ! Superman continuera tout de même huit épisodes après leur départ...

Commençons donc à explorer cette série en commençant par le pilote, justement nommé... "Superman" !

SUPERMAN

Image

Juste avant qu'un séisme géant ne détruise la planète Krypton, ses habitants ont juste eu le temps d'envoyer dans le cosmos une capsule contenant un de leurs enfants et tout le savoir de leur civilisation. Le garçon a atterri sur Terre où il a été recueilli et élevé comme un terrien. Mais il n'en reste pas moins un extraterrestre, doué de super-pouvoirs. Il vit donc une double existence. Son identité publique, celle du journaliste Clark Kent, travaillant pour le Daily Planet. Et celle de Superman, le super-héros !

Justement, le Daily Planet vient de recevoir un courrier inquiétant : un Savant Fou prétend détenir un canon à rayon surpuissant, capable d'atteindre Metropolis. Il menace de s'en servir ! La journaliste Lois Lane se rend auprès du Savant Fou pour enquêter. Mais celui-ci la capture, et braque son rayon de la mort vers la ville. Clark Kent se transforme alors en Superman et intervient !

Ce pilote de "Superman" est reconnu, à juste titre comme un chef d'oeuvre du ciénma d'animation. Il s'agit de dix minutes d'exploit technique ininterrompu. Travail sur les ombres, rotoscopie, invention inouie du travail sur les lumières (cf. Superman combattant le rayon). Un travail d'une qualité et d'une invention inimaginable aujourd'hui pour un un projet dessiné en 2D. Et en plus avec la beauté visuel d'un vrai travail de dessin, à laquelle l'animation numérique actuelle est très, très loin de pouvoir perétendre...

Surtout, nous y trouvons une vision du super-héros bien éloignée de celle que nous rencontrons actuellement, voire, en fait, depuis les années 60-70, à partir du moment où, pour défendre la BD américaine, on a beaucoup écrit à son sujet. Pour la défendre. mais à partir de là, ce travail d'analyse a été intégré aux BD, jusqu'à aboutir aux travaux d'Alan Moore, Frank Miller et autres Spawn, qui sont les démarches les plus extrêmes. Parfois, avec de superbes résultats, il va sans dire. Mais bon, un super-héros, c'est ringard, il faut le traiter avec ironie-distance. Ou sinon détruire les mythes en en prenant le contre-pied.

Le dessin animé "Superman", c'est tout le contraire. C'est la SF à son état le plus pur, le plus jeune, le plus innocent, dans toute sa limpidité originelle. D'où une sensation de fraicheur assez inouie. Pas de problème existentiel pour le super-héros que nous voyons effectuer de nombreux exploits physiques inouis dans un superbe univers visuel fantastique (le laboratoire du savant fou notamment).

Bref, un chef d'oeuvre !

Les "Superman" des Fleischer m'ont l'air d'être plus ou moins tombé dans le domaine public. En France, il y a eu plusieurs éditions DVD, comme aux USA. J'ai de mon côté l'édition zone 1 publié par Image, dispo à petit prix et proposant de très belles copies des 17 épisodes. Seul petit défaut : au début de chaque épisode, la date de première diffusion en salles apparaît deux secondes en titre vidéo en bas de l'écran. Je soupçonne qu'il s'agisse d'un stratagème pour éviter de se faire pirater ces télécinémas par un éditeur indélicat... :?

Image

Les dessins animés Superman des frères Fleischer devraient aussi être disponibles dans la Box "Superman" de 14 DVD annoncé par Warner...
Modifié en dernier par Anonymous le mar. juil. 25, 2006 11:02 am, modifié 1 fois.
rusty james

Message par rusty james »

Cà passe régulièrement sur Arte me semble t'il.
J'adore la scène au superman repousse à coup de poing le rayon laser...

Sinon en rotoscopie y'a aussi le Gulliver qui est terrible et vraiment impressionant pour l'époque !
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Quelqu'un parmi nous a-t-il testé les DVDs zone 2 trouvables un peu partout à petit prix ?

Et Manolito, tu évoques avec un enthousiasme communicatif le premier épisode, mais qu'en est-il de la suite ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je chroniquerais les autres épisodes au fur et à mesure que je verrais, durant cet été... :wink:
sonatine

Message par sonatine »

J'ai acheté y'a pas longtemps, la série en 2 dvd, pour 1 euro chaque.
l'image est niquel, mais ce n'est qu'en VF...
Ca m'arrive tout le temps.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

En France, il y a cette édition dont je crois me souvenir avoir lu qu'elle est de bonne qualité, avec VF et VO, etc.. Mais il n'y a apparemment que 13 épisodes sur 17. A confirmer...

Il y a aussi un autre éditeur français qui les a sorti sous la forme de 3 dvd contenant respectivement 5, 5 et 6 épisodes apparemment. Il en manquerait donc un ! Et en plus sans VO, donc à fuir...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

THE MECHANICAL MONSTERS

Image

A Metropolis, d'étranges robots géants commettent des vols et des braquages. Il sont dirigés par un malfaiteur qui les commande à partir de sa base secrète. Qui plus est, le bandit parvient à capturer la journaliste Lois Lane ! Encore un travail pour Superman !

The Mechanical Monsters est peut-être l'épisode le plus connu de cette série de dessins animés. Et ce grâce à ses superbes robots, magnifiques machines superbement animée, capable de se métamorphoser en avion. A une époque à laquelle les robots "live" des films hollywoodiens (en fait, on n'en trouvait guère que dans les serial, il me semble) évoquaient d'aimables tas de ferailles, ceux de "Mechanical Monsters" paraissaient magnifiques. Et ils n'ont pas pris une ride. D'ailleurs, le créateur de "Captain Sky et le monde de demain" les a repris quasiment tel quel !

Ces machines ne sont pas le seul intérêt de l'épisode. Même si ce dessin animé n'est pas aussi époustouflant que le pilote, il contient tout de même d'impressionnants tours de force : le fonctionnement de la vision X de Superman, le combat contre l'armée de robots, le long travelling latéral qui nous fait visiter le repère souterrain du Vilain de service... Seul vrai reproche : 10 minutes, c'est trop court !
Modifié en dernier par Anonymous le mar. juil. 25, 2006 1:24 pm, modifié 1 fois.
eraserhead

Message par eraserhead »

certains sont dispos sur archive.org
http://www.archive.org/search.php?query ... e%3Amovies
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Intéressant, mais l'image est bien moins bonne que sur le dvd quand même...
Répondre