Million Dollar Baby - Clint Eastwood (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Clintounet

0- Clint est déjà au paradis
2
8%
1
1
4%
2
2
8%
3
2
8%
4
6
25%
5- Je veux devenir gay gérontophile
11
46%

Nombre total de votes : 24

Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Million Dollar Baby - Clint Eastwood (2004)

Message par Ekynox »

J'ai pourtant cherché et j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de thread sur le nouveau Eastwood. Donc c'est clair que je m'attends à la looze.

Donc voila, on parle déjà de chef-d'oeuvre, de pluie d'oscars etc... Sinon, réalisé et interprété par Clint Eastwood, Morgan Freeman et Hilary Swank (magnifique dans Boys don't cry) De ce que j'ai réussi à capter, ça parle d'une femme voulant persévérer dans la boxe et son entraîneur n'est pas moins que Clint. Paraitrait que ça cogne dur aussi.

Image
rusty james

Message par rusty james »

De source sûr je peux déjà affirmer qu'il a déjà reçu au moins 2 golden globe (j'ai pas été plus loin dans la liste de Théo :D )

J'y pensais même plus à ce film !
L'année 2005 s'annonce bien !
Un film sur la boxe j'adore çà :P

Le bouquin dont c'est tiré :
http://www.mauvaisgenres.com/f_x_toole.htm

Et le trailer :
http://milliondollarbabymovie.warnerbro ... eed=100000
(du site officiel http://milliondollarbabymovie.warnerbros.com/intro.html pour être complet)
Modifié en dernier par rusty james le lun. janv. 17, 2005 3:39 pm, modifié 1 fois.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Il a une grosse cote ce film, même pour ceux qui n'ont pas aimé Mystic River.
Donc il peut me plaire ! :D
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Ouais, il a quand même intérêt à assurer un max, le père Eastwood.

Parce que la nouvelle dont est tiré le film n'hésite pas à tomber dans le mélo, le pathos et le lacrymal un brin faciles.

Après, tout est question de traitemnt, certes...

Mais déjà que j'avais moyen apprécié MYSTIC RIVER...

:?
rusty james

oh ! eh ! les geignarges on vous a pas demandé votre avis ! :evil: :D
kill bill

Message par kill bill »

Richard Richard a écrit :Ouais, il a quand même intérêt à assurer un max, le père Eastwood.

Parce que la nouvelle dont est tiré le film n'hésite pas à tomber dans le mélo, le pathos et le lacrymal un brin faciles.
:?

Bah a la vision du trailer, on ne va pas y échapper... Fille de substitution, rédemption, autant de thèmes légers et apparemment abordés avec une vision pachydermique par Eastwood (que j'aime plutot en règle général - à part Mystic... :evil: ). Mais bon, si les Golden Globes lui ont décerné des prix, c'est que ça doit le faire... :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
rusty james

Déjà à la base si vous aimez pas ce genre de film je vois pas comment çà pourrait vous plaire.
Pour ma part je trouve que Clint ce débrouille plutôt pas mal dans ce genre de domaine, j'avais beaucoup aimé Sur la route de Madison ou Honkytonk man par exemple (ou Mystic river :D ), et les relations du type père/fille çà le connait 8)
De tout façon y'a bien certes quelques films de lui que j'ai trouvé moyen à la première vision mais à la revoyure j'ai jamais été déçu 8)
kill bill

Message par kill bill »

rusty james a écrit :Déjà à la base si vous aimez pas ce genre de film je vois pas comment çà pourrait vous plaire.
A la base, j'aime bien les films avec Eastwood et Hilary Swank... Donc je laisse le bénéfice du doute et de la curiosité à ce nouveau Eastwood.... Et puis, il ne nous a pas habitué à nous décevoir deux fois de suite... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Prodigy

Message par Prodigy »

Découvert totalement par hasard (en fait j'allais voir Life Aquatic et il n'y avait personne à part moi donc la scéance n'a pas eu lieu :shock: :shock: ) et très beau film, sobre, émouvant, classique dans le bon sens du terme, et pas du tout ce à quoi je m'attendais... C'est autant un film sur la boxe que Raging Bull un film sur la Mafia... Chapeau, Mr Eastwood !
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Prodigy a écrit :Découvert totalement par hasard (en fait j'allais voir Life Aquatic et il n'y avait personne à part moi donc la scéance n'a pas eu lieu :shock: :shock: ) et très beau film, sobre, émouvant, classique dans le bon sens du terme, et pas du tout ce à quoi je m'attendais... C'est autant un film sur la boxe que Raging Bull un film sur la Mafia... Chapeau, Mr Eastwood !
Je suis assez d'accord avec ton avis.
J'ai été complètement bluffé par le dernier tiers du film. :shock:
Chapeau Mr Eastwood.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Prodigy a écrit :Découvert totalement par hasard (en fait j'allais voir Life Aquatic et il n'y avait personne à part moi donc la scéance n'a pas eu lieu :shock: :shock: ) et très beau film, sobre, émouvant, classique dans le bon sens du terme, et pas du tout ce à quoi je m'attendais... C'est autant un film sur la boxe que Raging Bull un film sur la Mafia... Chapeau, Mr Eastwood !
Bizarre ça, ça m'est arrivé un paquet de fois d'être tout seul dans une salle, et le film est quand même diffusé, et d'ailleurs j'ai pas besoin de remonter loin : pour CONSTANTINE j'avais ma salle pour moi tout seule, pendant un de ces instants magiques où j'ai l'impression d'être Kubrick.
Mais c'est vrai que ma séance doit leur couter cher, au CCR, surtout que j'utilise des billets du CE
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je suis assez étonné par le concert de louanges autour de ce film.
Pour ma part, si le film est en effet plutot sobre et retenu, il ne s'ait ni plus ni moins qu'un bon gros mélo dont Hollywood a le secret. Un film vieux, quoi.

**************ATTENTION SPOILERS*****************

La première heure est assez réussie et les relations qui se tissent complexes et aléatoires, ont un côté nostalgique et poétique.

Mais dès que le combat contre la méchante allemande commence, le film sombre dans le mélo années 50 que Douglas Sirk n'aurait pas renié (on se croirait presque dans Magnificent Obsession!). Sauf qu'ici, on frise la caricature concernant la famille de la boxeuse, mais également dans les situations décrites. Le scénario accumule les facilités et les traits de caractère grossis, ce qui détonne avec la mise en place de l'action.

Sur le final, la mise en scène emploie les mêmes moyens (et le même sujet) que Denys Arcand avec Les Invasions Barbares. Peu de musique (juste une trame sonore discrète), un décor épuré et des gros plans. Sauf qu'ici, nul réflexion sur la perte et sur l'identité, juste un cinéaste qui essaie de faire un gros doigt à une économie hollywoodienne en cris ede jeunisme. Voire également à ce sujet la scène où Freeman met la patée à un jeune boxeur . Il faut comprendre : les jeunes ont la force et l'arrogance. Nous les vieux, on a l'air fatigué mais on est rusé et plus fort. L'argument se tient mais la mise en image est balourde. Comme le film au finish.

Le film suit alors la structure d'un mélo avoué, Beaches avec Bette Midler et Barbara Hershey. Dès les premières images où Swank/hershey commentcent à faire gasp à la caméra, on comprend rapidement leur role de faire-valoir à la remise en question des personnages joués par Miller/ Eastwood.

*****************FIN SPOILERS************************

Eastwood continue dans son jeu constipé de personnage en proie à des doutes mais à qui on ne la fait pas (cf Bloodwork dont il reprend les mêmes grimaces et mimiques) .
Hilary Swank (impeccable, ceci dit) a pris a accent du Texas qui est parfois proprement ridicule.
Morgan Freeman, excellent lui aussi, ne fait ni plus ni moins du Freeman en roue libre comme il sait le faire depuis une dizaine d'année. Décontracté, impaasible en surface mais terriblement perspicace.

Depuis Bloodwork, Eastwood n'a cessé de me décevoir. Il existe un certain concensus aujourd'hui que je ne comprend pas. C'est une oeuvre devenue très passéiste, désenchantée certes mais sans prise de position véritable. Si ce n'est celle d'avoir suivi une recette éculée largement usitée depuis 50 ans. Il possède une patte c'est certain mais quk n'est pas dotée d'un talent suffisant pour apporter un souffle novateur ou différent

Pas mauvais mais largement surestimé et totalement oscarisable. Ah ben marde alors, c déjà fait :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Eastwood m'a bien bluffé avec son film parce que je n'en attendais aps grand chose non plus.
Mais à mon avis Aviator méritait 100 fois plus l'Oscar du meilleur film.
Je suis allé voir Milllion Dollar Baby en m'attendant à un nouveau film sur la boxe et les relations entre générations, et au final je me suis fait avoir.
Prodigy

Message par Prodigy »

Voilà, pareil.

Je nie pas du tout le côté mélo, même si j'ai trouvé ça relativement sobre, et j'ai pas du tout calculé une demi second dans ma tête le plan "Oscars" - c'est du parasitage, je vais voir un film pas savoir si l'Académie a eu raison ou pas. Après, retrospectivement, peut-être que le film est suffisamment conventionnel et classique pour avoir mérité ces prix, peut-être (sûrement) qu'un autre film l'aurait mérité, mais bon voilà, je trouve que Million Dollar Baby ne démérite pas, et je m'attendais pas non plus à ça en entrant dans la salle.

Film parfait ou meilleur Eastwood sûrement pas, mais un bon cru en ce qui me concerne !
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Superwonderscope a écrit : Depuis Bloodwork, Eastwood n'a cessé de me décevoir. Il existe un certain concensus aujourd'hui que je ne comprend pas. C'est une oeuvre devenue très passéiste, désenchantée certes mais sans prise de position véritable. Si ce n'est celle d'avoir suivi une recette éculée largement usitée depuis 50 ans. Il possède une patte c'est certain mais quk n'est pas dotée d'un talent suffisant pour apporter un souffle novateur ou différent
Sans vouloir troller, j'ai l'impression que ça fait un certain temps qu'il fait partie de cette caste de réals qu'il est strictement interdit de critiquer sous peine d'excommunion immédiate par les tenants du bon cinéma (liste non exhaustive incluant, entre autres, Kubrick, Carpenter, Mann...).

Comme s'il n'avait offert que des bijoux (qui a vu Firefox ou Créance de sang comprendra... :?)
Répondre