Les frénétiques: obsession et massacres sanglants à Cannes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Les frénétiques: obsession et massacres sanglants à Cannes

Message par eric draven »

Presenté au 12eme festival du film fantastique de Paris mais inédit en salle, The last horror film / Les frenétiques mérite le coup d'oeil pour son aspect violent et sanglant qui mais également pour son originalité, celle de situer l'action en plein festival de Cannes.

David Winter nous entraine dans l'univers de Vinny, un chauffeur de taxi new yorkais vivant avec sa vieille mère et fan de films d'horreur mais surtout de Jana, la nouvelle star du genre, screamqueen des temps modernes, adulée par la presse.

Son amour pour Jana dépasse la réalité, frise l'obsession, Vinny vivant reclus dans son monde fantasmagorique, se projetant dans la peau d'un réalisateur qui met en scéne le film du siècle dont l'héroïne est bien sûr Jana.
Lorsqu'il apprend qu'elle sera présente à Cannes, il prend le premier vol et débarque sur la Croisette bondée de starlettes en string.
Si Winter prend le temps de ballader sa caméra au milieu du festival, captant par la même toute son ambiance, de parsemer son film d'images et d'informations d'époque distillées par la télévision et la radio donnant ainsi un aspect film-réalité, il prend aussi le temps de dépeindre avec soin son personnage.

Vinny est un pauvre garçon perdu dans ses rêves et fantasmes, vivant dans cette obsession proche de la folie pour cette actrice dont il colectionne tout, couvrant ses murs de photos et posters, s'imaginant à son bras, lui faisant l'amour avec respect.
Cette obsession va au fil du temps se confondre avec la réalité, un monde où il n'est qu'un pauvre garçon dont on se moque, qu'on rejette ou prend pour un doux rêveur, sa mère la première.

Il en souffre, une souffrance insupportable comme lors de la scéne où il téléphone à sa mère et qu'elle le traite en petit garçon stupide. Sa voix n'est plus qu'un écho dans sa tête alors qu'il hurle en pleurs et se projette dans ses délires où il met en scène les meurtres de ceux qui le rejettent. Mais le sort s'acharne et lui vole même ses rêves lorsque ses personnages se rebellent et se moquent de son talent.

Winter donne un ton emminemment fantastique à sa mise en scène, fumigènes, lumières bleutées et atmosphère surréaliste avec ce sens de la violence dont il imprègne les images.

L'une des plus belles séquence et des plus démonstrative également est celle où Vinny assiste au show d'une strip teaseuse se transformant lentement dans son esprit malade en Jana.
Les images se mèlent et s'emmèlent, délires et réalité se confondent. Vinny fait l'amour dans la douleur et les larmes à un poster géant de l'actrice avant de se transformer lui même en Jana, pantin ridicule et ventru, lamentablement grimé en strip teaseuse.
Dedoublement de personnalité qu'on retrouve tout au long du film, Vinny est à la fois un enfant et un adulte ambitieux, un homme ridicule et inquiétant, un detracteur mais amateur de films d'épouvante...

La force de cette scène poignante montre tout l'amour déraisonné qu'il éprouve pour cette actrice mais egalement sa douleur et son abominable souffrance.

Les frénétiques est également un film d'horreur et sous le beau soleil de Cannes les meurtres vont se succéder autout de Jana, morts sanglantes et sympathiquement graphiques dont celle de l'impressario et son impressionnante décapitation.
Entre hache qui transforme en charpie et poignards qui lacèrent les chairs ou cette vieille femme cannibale dévorant à pleines dents un coeur, David Winter assène à ces séquences une bonne dose de violence digne des meillleurs slashers.

Si on est persuadé de connaitre l'identité du tueur, le twist final renversera le jeu, le soi disant fou n'ayant jamais été aussi sain et lucide.

C'est là que se situe la faiblesse du film, ce final étant trop enorme. The last horror film lorgne doucement vers la comédie noire puis le burlesque avec ce final quasi farfelu. Un tel happy end ensoleillé gâche quelque peu la force de départ du film et son propos initial mais également sa noirceur.
Les frénétiques méritait une fin plus sérieuse et on peut préferer alors le sombre et plus dur Fade to black de V. Zimmerman sur le même thème.

On retrouve Joe Spinell dans le rôle de Vinny, un Joe Spinell fort convaincant qui reprend ici un peu de son personnage pathétique de Maniac.
Face à lui, c'est la toujours resplendissante Caroline Munro en Jana traquée et apeurée, magnifique Caroline qui a eu la mauvaise idée de se décolorer deux enormes mèches de cheveux, particulierement laid :evil: ..
Mais voir Caroline nue sous son peignoir, courir hysteriquement sur la croisette devant la foule ahurie et arrivée au palais du festival hagarde.. c'est un rêve.. Si Cannes c'était tjs ca!! 8) 8) :lol:

Eric qui aimerait courir nu sur la Croisette.. :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

....jamais vu mais me rappelle trop bien d'avoir souvent eu la vhs en main au videoclub de mon patelin durant nos boutoneuses années; et ça me donnait l'impression d'être un un truc super glauque!
Mais par contre j'avais jamais fait gaffe a la distribution, sans quopi je ne l'aurais jamais laissé passer!!! ....argggggh! Caroline!!!!

PS:...et le jours ou tu te laches sur la croisettes, previens-nous, histoire d'immortaliser le streaking du siecle, faudrais pas que ça se perde des trucs comme ça!!!!
fairfax
Messages : 502
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax »

Un film d'horreur sympathique qui cumule les mises en abîmes de mises en abîmes comme dans Angustia de Bigas Luna.
Se regarde sans déplaisir. A voir une fois à mon avis pour le Grand Spinell et la belle Munroe.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Romain
Messages : 4256
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain »

Je reve de voir ce film qui avait été annonçé chez MAD MOVIES...
Je me souviens que gamin on m'avait dit que c'etait la suite de MANIAC!!! :D
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Une véritable petite perle !
J'adore. Spinnel en grandiose, comme d'hab, Munro est défigurée avec sa mêche à la con :D, l'ambiance générale est très réussie...

Troma a sorti le film en DVD sous le titre de FANATIC, et si qqn est intéressé je dois avoir l'édition VHS française MPM en double...
Image
arioch
Site Admin
Messages : 12548
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Pendant un temps, les droits du film etait chez Opening pour une diffusion en video. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

A noter que le film a été tourné sans autorisation au milieu du festival et que les figurants sur la croisette qui voit debouler Caroline Munro en hurlant ne sont en fait... pas des figurants mais des passants !
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

C'était pas durant le tournage de ce film que toute l'équipe s'était tirée d'un palace cannois en laissant une ardoise monstrueuse ?
arioch
Site Admin
Messages : 12548
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Aussi ! Apres, ils ont echoué dans un chateau ou Caroline Munro racontait que c'etait assez etrange genre le Manoir Playboy. :D

En fait, j'ai une longue interview de Caroline Munro dont je n'ai jamais fini la transcription en raison de problemes techniques et qui date de janvier ou fevrier 2004.
trepanator
Messages : 1029
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator »

je suis d'accord avec toi Eric je trouve également que la fin gache tout le film ca vaut pas l'excellent FONDU AU NOIR...mais je te trouve trop gentil avec ce truc ! :D le film est déjà très moyen: Caroline Munro est un veritable laideron avec ses meches décolorées et je sais pas ce que ca donne en v.o mais en v.f c'est vraiment trop minable,à mourir de rire !! :lol: en plus je trouve que ce film vieilli vraiment trop mal.j'ai le souvenir d'une musique abominable et complètement ringarde ! :? enfin bon ! :roll: Joe Spinell reste excellent et tiens tous le metrage sur ses épaule d'ailleurs... si je devais lui donner une note ? un petit 4/10..? :roll:

et pour Romain: il me semble qu'une vhs en allemagne des Frenetiques et sorti sous le titre de Maniac 2.
Image
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

Moi j'aime bien, tout à fait sympa. UN bide chez nouis à sa sortie estivale.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Romain a écrit :Je reve de voir ce film qui avait été annonçé chez MAD MOVIES...
Je me souviens que gamin on m'avait dit que c'etait la suite de MANIAC!!! :D
Cette rumeur viendrait du fait que David Winters, trés heureux de son film et fort enjoué alors, legèrement mégalo aussi alors annoncait qu'il allait tourner la suite de Maniac aprés s'être attaqué à la suite de Exterminator, le droit de tuer. :shock: :roll: :lol:
La présence de Spinell et de Munroe ds son film aida à propulser la rumeur.
Il fut même baptiser parfois Maniac 2 en effet.

Sinon, le film fut tourné en 15 jours en plein festival donc.. et lorsque la Munro, défigurée avec ses meches décolorées hideuses et sa coupe 80s facon caniche crevé posé sur la tête court en peignoir le long de la croisette pour arriver au palais festivalier, si on fait un petit ralenti image, on voit en effet la tête médusée de la foule.. C'est très drole!! :lol: :lol:

Et pis qd je deambulerai nu sans mon plumage sur la croisette.. devant une foule tout aussi médusée en voyant Eric déboulé, adonis volatile, promis, juré je vous previens.. Si je mens je vais bruler en Enfer chez Spielberg :shock: :twisted: :twisted:
Gageons que Rusty soit la pour eterniser l'instant :lol:

Treve de balivernes, qques photos:

Image

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

eric draven a écrit :Et pis qd je deambulerai nu sans mon plumage sur la croisette.. devant une foule tout aussi médusée en voyant Eric déboulé, adonis volatile, promis, juré je vous previens..
Tu pourras t'entrainer à Gérardmer dans quelques jours :D
Image
KERRY-KING
Messages : 395
Enregistré le : mer. mai 26, 2004 6:51 pm
Localisation : sur une route a fond de six...

Re: Les frénétiques: obsession et massacres sanglants à Cann

Message par KERRY-KING »

eric draven a écrit :
David Winter
des réalisateurs comme lui ont sauvé le cinema!!! :lol: 8) :wink:
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Kerozene a écrit : Tu pourras t'entrainer à Gérardmer dans quelques jours :D
:shock: mais il est fou cet homme!!! Nu sur les pistes de ski.. il veut me faire attraper la mort!!! Un petit corbeau si fragile comme moi... Brrrrr!!

Bah.. si il y a des préposés aux rechauffements de corbeaux transis et violacés et aux massages.. :roll: ca peut se négogcier.. :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Gageons que Rusty soit la pour eterniser l'instant
:D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et avec la perruque alors ce coup ci :D :wink:

Munro est défigurée avec sa mêche à la con
Je me disais comment peut-il dire çà ! :x
Mais après avoir vu les photos de la belle, défigurée donc :D , à défaut du film, je comprends mieux :lol:
Répondre