La Machine (1994) François Dupeyron

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

La Machine (1994) François Dupeyron

Message par Ekynox »

Un psychiatre obsédé par l'esprit humain, invente une machine permettant de faire cohabiter deux esprit dans la même boîte cranienne. Il décide comme première expérience d'utiliser un de ses patients psychopates (vraiment pas une bonne idée) et comble de malheur, tout part en couille. Il se produit un phénomène vise-versa, le psychiatre se retrouve dans le corps du psychopate et ce dernier dans celui du psychiatre.

Le film m'a fait beaucoup pensé à un vieil épisode de la série The Outer Limits qui reprend exactement le même schème. Paraitrait que le film de John Woo "Face off" (que je n'ai pas vu) à son lot de ressemblances également.
Bref, le procédé dramaturgique particulièrement efficace de la "roue de fortune" (le riche se retrouve en pauvre et le pauvre en riche) a alimenté bons nombres d'intrigues qui n'ont pas toujours voltigées bien haut (si on peut en juger par Gothika par exemple)

Je ne dirais pas que c'est le cas de La Machine. Même si les ficelles sont visibles et que les facilités scénaristiques ponctuent ici et là, le film n'est pas du tout déplaisant. L'intrigue est raconté par deux points de vue, à la fois celui du malade et du psychiatre évitant ainsi une trame assez unidimentionnelle. On y retrouve quelques petites scènes gores avec plan nichons (qui m'ont assez surpris surtout pour ce genre d'intrigue assez pauvre généralement dans ce genre d'effet) Depardieu dans son double rôle n'en fait pas des tonnes évitant ainsi de resservir la grosse caricature du psychopate.

Mais sinon, il n'y a pas grand-chose de neuf dans tout ça. On retrouve le même genre de clichés (La femme s'adressant à son mari imposteur: "Oh, mais avant tu aimais les oeufs, non?" Et lui ayant un air perplexe durant 5 secondes :"oh si, si...oui...") Il y en a trois-quatre comme celle-là.

Une quote assez cocasse que j'ai lu sur IMDB
"La Machine" is a violent, very well-made thriller, which proves that when the French aren't too preoccupied with "art" or "social shock", they can make a genre movie just as good as any similar American product.
Kerozene

Message par Kerozene »

Bof bof bof, je l'avais vu à sa sortie, j'ai trouvé terne et plutôt moche, rien de bien excitant.... Le gars qui a écrit ça sur imdb ne connaît sans doute rien au cinéma populaire ou de genre français, ce qui n'est pas de sa faute étant donné qu'il ne s'exporte pas là-bas. Pourtant j'ai souvenir d'un film plein de retenu et plutôt bavard....
Image
nick

Message par nick »

Ca se laissait voir, sans plus. Pas du tout à la hauteur du bouquin de Belleto. Dupeyron est beaucoup plus à l'aise dans le drame intimiste. Une prestation intéressante de Didier Bourdon, ceci dit. Par contre, Depardieu en faisait trop.
Le thème des échanges d'esprits (l'esprit de l'un dans le corps de l'autre) c'est en effet un grand classique, mille fois vu en BD notamment. J'avais même vu ça dans un épisode de "Mickey parade"! (un échange d'esprits entre Dingo et Pat Hibulaire! :D )
speedball

Message par speedball »

Conclusion : c'est une grosse daube comme savent si bien faire les français.
A

Message par A »

La Machine se laisse voir meme si tout est tres previsible et deja vu avant.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je l'avais vu en salle a sa sortie.. Je rejoins les avis cités. Sans être une grise daube, La machine n'a rien d'excitant, s'oublie assez vite.
Un essai fantastique francais ni bon ni raté.. juste insipide.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Image

Allan Theo: Oui grâce à la Machine, j'ai enfin pu transférer mon esprit dans celui d'Alakazoo. Voyez!

:D :wink:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Mon rêve !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

eric draven a écrit :Je l'avais vu en salle a sa sortie.. Je rejoins les avis cités. Sans être une grise daube, La machine n'a rien d'excitant, s'oublie assez vite.
Un essai fantastique francais ni bon ni raté.. juste insipide.
et tellement cheap................. :cry:
VEmpire

Message par VEmpire »

L'idée de départ me fait penser à une nouvelle de Bradbury que j'avais lu, ou une jeune fille avec le pouvoir de transférer les esprits envoyaient celle de ses cousins dans la tête de leur grand-père. Ceux-ci devaient alors cohabiter en se disputant toujours le controle du corps.

À l'est de l'automne que ça s'apellait il me semble, où un truc du genre.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

speedball a écrit :Conclusion : c'est une grosse daube comme savent si bien faire les français.
c'est vrai ... tous les autres ne font que des chefs d'oeuvres. Nous que des merdes .... c'est bien connu.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Superfly a écrit :
speedball a écrit :Conclusion : c'est une grosse daube comme savent si bien faire les français.
c'est vrai ... tous les autres ne font que des chefs d'oeuvres. Nous que des merdes .... c'est bien connu.
Image
diesel

Message par diesel »

Peu de souvenirs. Vu avec un pote à l'époque de sa sortie ciné il y a 10 ans. En sortant on était tombé d'accord sur une chose: c'était une grosse daube, et Didier Bourdon pas crédible pour un sou, on croyait à chaque intervention qu'il allait nous ressortir un bon vieux sketch des familles des Inconnus.
Je lui redonnerai peut être une chance un jour, j'étais jeune et con à l'époque.
ennemi

Message par ennemi »

je vous emmerde tous
j'aime bcp ce film
peu de moyen, pas de gerbes de sangs, pas de grand guignol alros forcément oué c'est clair ça pue

une ambiance pesante et malsaine par moment, une histoire qui n'est pas plus conne que celles de "classiques" (oué les zombies se lèvent de leurs tombes et bouffent out le monde - oué mais tu comprends c'est génial), des acteurs que j'ai trouvé bons

vous non plus n'ayaez plus peur de dire "j'aime la machine"
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Répondre