The Untouchables - Brian De Palma (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Allan Theo

The Untouchables - Brian De Palma (1987)

Message par Allan Theo »

Image

Syno:
A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l'agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre "incorruptibles" partent en guerre contre le gang de Capone...

Apres avoir choppé la nouvelle édition du film "collector" je me suis replongé dans ce qu'il me semblait être un bon film (enfin dans mes souvenirs de la vision en salle) et j'avais tout faux :cry:

Ce n'est pas un bon film, c'est bien plus que ça, c'est limite le De Palma que j'aime le plus.

Je ne connais pas la série TV à l'origine du projet mais le film en lui même ne souffre d'aucun défaut à mes yeux, tout marche à merveille. Que ce soit le scope majestueux et souple du maestro De Palma, au jeu impeccable de l'ensemble du cast en passant par la glaçante musique de sieur Moriconne, nan décidément je ne vois rien à redire.

Le rythme est impeccable, mes yeux sont humide un paquet de fois durant la projection, je jubile, je stress, arghhhh qu'est ce que je peux aimer ce film.

La séquence de l'escalier est haletante et le final de cette dernière étouffante.

Bon je sens que ce film n'est sûrement pas la tasse de thé de certain, je m'en fous j'adore et rien ne me fera changer d'avis :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
tomfincher

Message par tomfincher »

Je le trouve somptueux ce film ! Presque aussi bon que Mission to Mars ! :D Non c'est pas vrai je déconne !
Ca fait un moment que je veux l'acheter mais à chaque fois que je le vois, j'ai pas de thunes.
C'est clair que la séquence de l'escalier est magistrale ! Comment étirer et rendre haletant sur plusieurs minutes une scène qui ne devrait durer que 10 secondes. Magistral !

5/6 pour ma part !
Mercador

Message par Mercador »

La séquence de l'escalier qui fait un joli clin d'oeil au Cuirassé Potemkine est d'autant plus magistrale lorsqu'on sait qu'elle a été improvisée à la dernière minute pour remplacer la poursuite voiture / locomotive prévue dans le scénar, mais devenue impossible à tourner par manque d'argent.
Kerozene

Message par Kerozene »

Superbe. Normal, c'est DePalma :D
Image
rusty james

Message par rusty james »

c'est bien plus que ça, c'est limite le De Palma que j'aime le plus
Image

En fait moi c'est une fois sur 2 je le trouve terrible, l'autre juste sympa... j'attends de le revoir en DVD pour me prononcer définitivement...
En tout cas c'te casting ! :shock: et c'te scène d'action lors de l'échange à la frontière canadienne ! :shock:
Modifié en dernier par rusty james le dim. janv. 23, 2005 4:27 pm, modifié 2 fois.
tomfincher

Message par tomfincher »

Euh... Tu confonds pas avec Carlito's Way, là ?
rusty james

Message par rusty james »

Ceci n'est point une confondaison mon chèr Tom :wink:
(j'aurais dû peut-être rajouter "vas-y flingue le" en légende... :D )
Modifié en dernier par rusty james le dim. janv. 23, 2005 4:28 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'aime bien même si je trouve ca un poil trop coincé du cul dans la réalisation. De Palma fait du calibré mais là c'est le summum avec Carlito's aussi.
Haribo

Message par Haribo »

Une sorte de grand film parfait, enchaînement incessant de séquences anthologiques dans lequel tout fonctionne au-delà de toutes les attentes que ce soit les relations entre les personnages, l'implication émotionnelle, la maestria visuelle dans toute sa démesure, la grande création d'ambiance, la musique de Morricone, l'impact de sa violence...

[spoiler]
J'adore la mort de Sean Connery, ca me bouleverse à chaque fois.
Celle de Billy Drago est une jubilation par contre!
[/spoiler]
Du grand art !

XXXX
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Du bonheur en barre que ce film : acteurs, décors, musique, costumes, cadrages et réal en générale au top du top. Sans conteste le meilleur film de "commande" de sieur De Palma 6/6 !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Battosai

Message par Battosai »

Il est si bien que ca :shock: !
Dans ce cas je vais essayer de lui donner une dexuième chance. Je l'avais vu il y a 4-5 ans (j'étais assez jeune il faut dire) et j'avais le souvenir d'un film assez chiant et raté ! Va falloir que je me prenne le dvd !!
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Vous avez vu que sur le visuel du DVD collector Costner brandit un badge de police alors qu'avant il brandissait un flingue ?
Baker

Message par Baker »

Oui, un de ces classiques modernes qui semblent venir de nulle part et restent dans les mémoires longtemps. Un de ces "chefs-d'oeuvre mineurs" qu'on peut se repasser en boucle sans se lasser et sans dénaturer le grand savoir-faire. Il y a tout là-dedans : réalisation au cordeau, foutue brochette de stars, scénario classique, musique génialissime...

Entre ça, La Mouche, Robocop, Near Dark, j'en passe et des meilleurs, je me demande si 1987 ne serait pas l'une des meilleures années de l'histoire de le cinoche ?!
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)
Haribo

Message par Haribo »

Baker a écrit :
Entre ça, La Mouche, Robocop, Near Dark, j'en passe et des meilleurs, je me demande si 1987 ne serait pas l'une des meilleures années de l'histoire de le cinoche ?!
tu oublies LES DENTS DE LA MER 4 !
:D

Sinon THE FLY c'est 86
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Baker a écrit : Entre ça, La Mouche, Robocop, Near Dark, j'en passe et des meilleurs, je me demande si 1987 ne serait pas l'une des meilleures années de l'histoire de le cinoche ?!
Sans oublier "L'emprise des ténèbres", "Evil dead 2", "Elmer le remue méninges", "Bad taste" (sortis un peu plus tard en France pour certains), c'est effectivement un beau millésime.
Répondre