La liste de Fantomas, c'est le marteau de Thor !!fantomas 2 a écrit :- La main du Diable - de Maurice Tourneur, avec Pierre Fresnay
- La charrette fantôme - de Julien Duvivier - avec Fresnay et Jouvet
- La beauté du Diable - de René Clair - avec Gérard Philipe et Michel Simon
- Les jeux sont faits - de Jean Delannoy - avec Micheline Presle
- Barbe-Bleue - de Christian-Jaque, avec Pierre Brasseur (version française) ou Hans Albers (version allemande)
- Marianne de ma jeunesse - de Duvivier - avec Pierre Vaneck (version française) ou Horst Buchholz (version allemande)
- Histoires extraordinaires - de Jean Faurez - avec Jules Berry, Fernand Ledoux
- Les visiteurs du soir - de Marcel Carné - avec Arletty
- Sortilèges - de Christian-Jaque - avec Fernand Ledoux, Madeleine Robinso
- La nuit fantastique - de Marcel L'Herbier - avec Micheline Presle
- La belle et la bête - de Jean Cocteau - avec Jean Marais et Josette Day
- Le loup des Malveneur - de Guillaume Radot - avec Pierre Renoir
- Coïncidences - de Serge Debecque - avec Serge Reggiani et Andrée Clément
- Les portes de la nuit - de Marcel Carné - avec Yves Montand et Julien Carette
- Chéri-Bibi, de Marcel Pagliero, avec Jean Richard et Raymond Bussières

Du pur de dur bien solide qui rend caduque tout discours visant à faire passer la culture française pour une vieille fille trop rigide. Fantastique, fantaisiste, poétique, ambivalent, mystérieux, il existe un esprit du cinéma fantastique propre à notre façon de voir le monde et de l'appréhender. Et ceux qui tiennent les rênes de la production nationale dépensent une énergie folle pour nous faire croire que tout ceci n'a jamais existé.

Mais dès que l'on date ces films (et d'autres que j'ai rajouté), voilà ce qui apparaît :
1939 - La charrette fantôme
1942 - Les visiteurs du soir
1942 - La nuit fantastique
1943 - Le loup des Malveneur
1943 - L'Éternel retour
1945 - La Fiancée des ténèbres
1945 - Sortilèges
1945 - Sylvie et le fantôme
1946 - La belle et la bête
1946 - Les portes de la nuit
1947 - Les jeux sont faits
1947 - Coïncidences
1949 - Histoires extraordinaires
1949 - Orphée
1950 - La beauté du Diable
1951 - Barbe-Bleue
1952 - Belles de nuit
1955 - Marianne de ma jeunesse
1955 - Chéri-Bibi
En moyenne deux films fantastiques importants chaque année (et pour certains, importants au niveau mondial), et au tournant des années 50, une rapide raréfaction.
Personnellement, je ne peux m'empêcher de dresser un parallèle avec la création des Cahiers du Cinéma en 1951, qui vont fournir un travail essentiel dans la défense du cinéma américain (tous genres confondus) mais largement contribuer, à mon humble avis, à décrédibiliser ce cinéma français de "fantaisie" (à l'exception notable de Franju) sous le prétexte quasi-exclusif qu'il est... français.
Parce que des listes comme celles-ci, difficile d'en décrocher dans les années 60-70-80-90. Ca donne quand même l'impression d'une sclérose subite.