Le cinéma fantastique français

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Congdetachaouille

Re: et encore...

Message par Congdetachaouille »

fantomas 2 a écrit :- La main du Diable - de Maurice Tourneur, avec Pierre Fresnay
- La charrette fantôme - de Julien Duvivier - avec Fresnay et Jouvet
- La beauté du Diable - de René Clair - avec Gérard Philipe et Michel Simon
- Les jeux sont faits - de Jean Delannoy - avec Micheline Presle
- Barbe-Bleue - de Christian-Jaque, avec Pierre Brasseur (version française) ou Hans Albers (version allemande)
- Marianne de ma jeunesse - de Duvivier - avec Pierre Vaneck (version française) ou Horst Buchholz (version allemande)
- Histoires extraordinaires - de Jean Faurez - avec Jules Berry, Fernand Ledoux
- Les visiteurs du soir - de Marcel Carné - avec Arletty
- Sortilèges - de Christian-Jaque - avec Fernand Ledoux, Madeleine Robinso
- La nuit fantastique - de Marcel L'Herbier - avec Micheline Presle
- La belle et la bête - de Jean Cocteau - avec Jean Marais et Josette Day
- Le loup des Malveneur - de Guillaume Radot - avec Pierre Renoir
- Coïncidences - de Serge Debecque - avec Serge Reggiani et Andrée Clément
- Les portes de la nuit - de Marcel Carné - avec Yves Montand et Julien Carette
- Chéri-Bibi, de Marcel Pagliero, avec Jean Richard et Raymond Bussières
La liste de Fantomas, c'est le marteau de Thor !! :lol:
Du pur de dur bien solide qui rend caduque tout discours visant à faire passer la culture française pour une vieille fille trop rigide. Fantastique, fantaisiste, poétique, ambivalent, mystérieux, il existe un esprit du cinéma fantastique propre à notre façon de voir le monde et de l'appréhender. Et ceux qui tiennent les rênes de la production nationale dépensent une énergie folle pour nous faire croire que tout ceci n'a jamais existé. :?

Mais dès que l'on date ces films (et d'autres que j'ai rajouté), voilà ce qui apparaît :
1939 - La charrette fantôme
1942 - Les visiteurs du soir
1942 - La nuit fantastique
1943 - Le loup des Malveneur
1943 - L'Éternel retour
1945 - La Fiancée des ténèbres
1945 - Sortilèges
1945 - Sylvie et le fantôme
1946 - La belle et la bête
1946 - Les portes de la nuit
1947 - Les jeux sont faits
1947 - Coïncidences
1949 - Histoires extraordinaires
1949 - Orphée
1950 - La beauté du Diable
1951 - Barbe-Bleue
1952 - Belles de nuit
1955 - Marianne de ma jeunesse
1955 - Chéri-Bibi

En moyenne deux films fantastiques importants chaque année (et pour certains, importants au niveau mondial), et au tournant des années 50, une rapide raréfaction.
Personnellement, je ne peux m'empêcher de dresser un parallèle avec la création des Cahiers du Cinéma en 1951, qui vont fournir un travail essentiel dans la défense du cinéma américain (tous genres confondus) mais largement contribuer, à mon humble avis, à décrédibiliser ce cinéma français de "fantaisie" (à l'exception notable de Franju) sous le prétexte quasi-exclusif qu'il est... français.
Parce que des listes comme celles-ci, difficile d'en décrocher dans les années 60-70-80-90. Ca donne quand même l'impression d'une sclérose subite.
:cry:
weeelliam

Message par weeelliam »

LES RAISINS DE LA MORT !!!!!!!!!
huh ? :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

La Femme Objet bien sur ou quand Richard Allan crée la femme parfaite pour lui enfiler son zizi quand il le souhaite. Le rêve de tout mec normalement constitué (donc je ne parle pas de Kerozene)

Le Sexe qui parle avec son sexe qui parle (logique).

Y'a aussi Clash avec Catherine Alric que je rêve de voir depuis un article dans Mad il y'a 20 ans. http://www.imdb.com/title/tt0165689/ ou la couv du dvd correspond à un Dvd sur le groupe Clash ...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Image
Image
Image

Et des tas d'autres photos pour ces trois films ainsi que d'autres metrages francais dans la DB du site (s'il n'existe pas de DVD, il faut passer par la galerie d'affiches !). Genre 3615 CODE PERE NOEL, TERMINUS, LE DEMON DANS L'ILE, FRANKENSTEIN 90, etc...

Et si vous etes pas sages, je prendrais le temps de scanner les photos de ILS SONT FOUS CES SORCIERS (ah, ben ouais !) ou encore le film avec les robots telecommande et Claude Brasseur (merde, me souvient plus du titre !) !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

et les photos de La Femme Objet et Le Sexe qui Parle c'est pour quand ?? :D :D
Mercador

Message par Mercador »

arioch a écrit :ou encore le film avec les robots telecommande et Claude Brasseur (merde, me souvient plus du titre !) !
c'est pas Ils sont grands, ces petits ?
trepanator

Message par trepanator »

le demon dans l'ile
dédales
le passage :lol:
un amour de sorcière
Image
rocky

Message par rocky »

* Fantomas :D
trepanator

Message par trepanator »

la nuit de la mort
Image
White Snake

Message par White Snake »

Je rajoute "Coup de jeune"...
Image
rusty james

Message par rusty james »

un amour de sorcière
Bon bein alors "ame soeur" et "ma vie est un enfer" alors
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mercador a écrit :c'est pas Ils sont grands, ces petits ?
Si, voila, c'est ca ! Merci !

Bon, on s'est carrement eloigne du sujet. Le mec, il veut de grands films fantastique francais quand meme ! :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Congdetachaouille a écrit :[
En moyenne deux films fantastiques importants chaque année (et pour certains, importants au niveau mondial), et au tournant des années 50, une rapide raréfaction.
Personnellement, je ne peux m'empêcher de dresser un parallèle avec la création des Cahiers du Cinéma en 1951, qui vont fournir un travail essentiel dans la défense du cinéma américain (tous genres confondus) mais largement contribuer, à mon humble avis, à décrédibiliser ce cinéma français de "fantaisie" (à l'exception notable de Franju) sous le prétexte quasi-exclusif qu'il est... français.
Parce que des listes comme celles-ci, difficile d'en décrocher dans les années 60-70-80-90. Ca donne quand même l'impression d'une sclérose subite.
:cry:
...très pertinant (et deprimant) comme analyse! c'est vrai que mis a plat comme ça c'est indeniable, merci la nouvelle vague!!! :x
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

fantomas 2 a écrit : Heureusement que le cinéma français avait autre chose à proposer que les films de Jean Rollin
Vade Retro Fantomas :D

Pour ma part je citerai certaines oeuvres de Robbe-Grillet (Glissements progressifs du plaisir par exemple) ou de Borowyczk (la bête) ou encore le fantastique :mrgreen: Lachez les chiennes de bernard launois (avec alice arno) et sans aucun doute filmé avec les pieds....et fantastique pour cette raison...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La Nouvelle Vague et ses "affiliés" a aussi produit un peu de fantastique. Resnais, notamment, dont le cinéma est imprégné de fantastique même quand le sujet ne l'exige pas ("Toute la mémoire du monde", "Providence"...). Mais il est un peu l'exception. Après, Godard a fait plusieurs titres s'apparentant à de l'anticipation ("Week end", "Alphaville", "Le nouveau monde"), Truffaut l'a approché ("Fahrenheit 451", "La chambre verte"), tout comme Rivette. Il y a aussi "L'an 01", "La jetée"... Toutefois, ce sont plutôt des essais disparates et inégaux qu'un courant solide comme pouvait l'être le cinéma merveilleux à la française dans la tradition Clair, Carné, etc.

Pour apprécier le rejet du fantastique par un courant critique dans le genre des "Cahiers", il faut lire "Miroir de l'insolite dans le cinéma français" de Henri Agel, de 1957, publié aux éditions du Cerf (éditeur affilié aux dominicains), qui démollissait tout les films fantastiques français les uns après les autres et concluait que le seul bon cinéma "insolite" est le documentaire (avec, si je me souviens bien, comme modèle, "Nuit et brouillard") ! Cela fait un peu froid dans le dos puisqu'il s'agit, je crois, de la seule monographie (hors presse et fanzine, etc...) publiée en France à être dédiée au fantastique français (avec le plus recommandable "Le rêve et le fantastique dans le cinéma français").
Répondre