Vu enfin hier soir en zone 2 Uk 5 ans après avoir vu et adoré-vénéré le premier...
Passé outre la rage de me retrouver face à une version cut de chez cut (merci dvd compare et tant pis pour les infos de devildead!) et d'avoir affaire à un film apparemment tourné en DV (mais la bande-annonce laisse apparaître un grain fort bienvenu, bizarre), l'ambiance Jack Frost est toujours au rendez vous et l'humour toujours dans la même veine.
Première surprise, j'étais persuadé de ne pas retrouver notre bon vieux Sam le shérif, alors qu'il reste le héros de l'histoire de cette suite et ça, c'est tout simplement une excellente surprise.
Retour aussi du couple de voisins du 1 (hilarants), qui accompagnent le shérif et sa femme sur l'île tropicale, et de... Manners, oui, oui, le type du FBI du 1, joué ici par un autre acteur, chose expliquée par les nombreuses opérations chirurgicales effectuées suite à son "meurtre" par Jack Frost dans le premier volet! Pour les observateurs, notons aussi que le fis du couple vedette ne participe pas à cet épisode mais reste à Snomonton avec le numéro de tel de l'hotel de ses parents... Petit détail, le look de Jack a changé et je le préfère dans ce film (un look faussement gentil).
Côté histoire et continuité, ça tient vraiment la route avec un Sam traumatisé qui a l'impression d'entendre Jack toutes les cinq minutes, avec une explication totalement tordue sur une fusion ADN entre Jack et Sam à cause d'un évenement du 1, avec la présence de l'anti gel...
Niveau humour, c'est vraiment dans le même genre que le premier en plus forte dose et en encore plus débile quand même, mais sans dénaturer l'ambiance caractéristique qui régnait dans le précédent.
On a donc droit à un pauvre Sam totalement à côté de la plaque qui s'en prend à un vrai bonhomme de neige après lui avoir lancé un monologue qui tue en croyant s'adresser à Jack Frost (mort de rire!), à un vieux colonel qui fait toujours référence à ses antécédents militaires en Inde (avec à chaque fois que le mot "India" est prononcé, un petit jingle de musique hindoue), à un Manners complètement à l'ouest qui élabore des plans tordus dans le plus grand sérieux (voir la scène où ils se déguisent tous pour passer inaperçu, avec Sam en hippie et Manners en Columbo), à des jeux de mots diaboliquement nuls de la part de Jack, à un Super Soaker rempli d'anti gel avec visée laser, à un climax final à base d'allergie à la banane etc etc.
A noter qu'une scène hallucinante m'a vraiment marqué, la scène où Jack tient un de ses bébés mourrant dans ses bras, avant de verser une larme et de lancer un définitif "Now, it's killing time". Tout simplement bouleversant!
Je n'en dis pas plus afin de ne pas trop en dire (?).
Bref, j'ai vraiment adoré, j'avais peur d'être déçu, et je ne l'ai pas été. Je me jette sur le Zone 1, car les meurtres ont l'air hyper gores et totalement tarés.