Putain j'irai bien me le chopper, mais je dois bosser toute l'aprem bien qu'en théorie je pourrai y'aller, et niveau thunes je suis limité.. mais ce film brrr..Soundjata a écrit :Pas vu et pas enregistré, désolé.![]()
S'il y a rediff, prévenez-moi.
Ce soir sur France 3 à 1h15, rediff de Culture et Dépendance "les camps de la mort, 60 ans après", avec comme invités Simone Veil et Serge Bilé, auteur du documentaire "Noirs dans les camps nazis" dont on peut voir des courts extraits dans l'émission.
Voir son site officiel: http://www.serge-bile.com/2005/html/indexhtml.htm
Je vous préviendrais si jamais ce documentaire est diffusé sur une chaîne hertzienne.Noirs dans les camps nazis
On ne connaissait pas tout de la seconde guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n’ont jamais évoqué les historiens : la déportation des Noirs dans les camps d’extermination de l’Allemagne hitlérienne.
Africains, antillais, américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêtés et déportés en raison le plus souvent de leur participation aux combats ou à des mouvements de résistance. Mis au rang de bête, parce qu’ils étaient noirs, ces hommes et ces femmes furent, dans ces camps, sujets à toutes les humiliations, comme ce ressortissant équato-guinéen, Carlos Greykey, qu’on affubla à Mauthausen d’un costume de la garde royale yougoslave pour servir de boy.
Des témoignages hallucinants collectés en Allemagne, en France, au Sénégal, en Espagne, en Belgique, au Surinam, en Haïti, en Norvège, en Hollande, aux Etats-Unis et en Martinique auprès des survivants ou de leurs compagnons d’infortune.
Des révélations également ! Savait-on que les fameuses lois de Nuremberg, réprimant les « non aryens » dès 1935, ne visaient pas que les juifs mais concernaient aussi les Noirs installés à l’époque en Allemagne. Ces Afro Allemands, stérilisés de force, faisaient d’ailleurs partie des premiers contingents de déportés envoyés par Hitler dans les camps de concentration bien avant guerre.
Ce livre nous apprend aussi que ces camps de concentration allemands n’étaient pas l’œuvre des nazis. Les premiers ont été construits dès 1904 en terre africaine en Namibie pour éliminer le peuple herero opposé à la colonisation et aux armées du chancelier Bismarck.
Autant de pages d’histoire inédites où l’on découvre, au fil des chapitres, les faits d’armes, au cours de la guerre, de ceux qui deviendront, par la suite, les grands leaders de la cause noire : Nelson Mandela, Martin Luther King , Léopold Sedar-Senghor, Félix Eboué ou encore Aimé Césaire.
Ah oui j'oubliais, il reste un exemplaire de Night and Fog Criterion à 9.99€ à la fnac des Ternes si cela vous intéresse.
Nuit & Brouillard + Documentaire [France 2]
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
huh ? 

-
J'pense plutôt que c'est celui que ça ne choque pas qui a un problèmeProdigy a écrit :Ca m'a encore traumatisé![]()
Je dois être une petite nature

D'ailleurs vous n'avez pas trouvé que la musique collait très mal au reste (images + voix off ) ? C'est volontaire ou c'etait normal pour l'époque ?

Toi, tu creuses
J'aimerais évoquer un sujet avec vous, un sujet délicat.
Comme la majorité, je condamne fermement ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale, je m'estime assez intelligente pour comprendre et analyser les faits, les images de l'horreur me scandalisent, me font pleurer, me paralysent, me hantent...
Mais je ne peux m'empêcher d'être 'fascinée' (le mot ne convient pas mais je n'en trouve pas d'autre) par cette organisation du crime. Le III Reich a fait preuve d'une très grande 'efficacité' dans la réalisation de son dessein.
Ce sentiment de 'fascination' me dégoûte, me révolte. Je condamne l'égoïsme, le racisme, le fascisme soyez en bien surs.
Qu'en pensez vous?
Je veux croire que je suis quelqu'un de bien mais je doute.
Par respect pour les victimes je n'ai pas le droit de ressentir ce sentiment de 'fascination', c'est ignoble de ma part.
Donnez moi votre avis merci.
Comme la majorité, je condamne fermement ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale, je m'estime assez intelligente pour comprendre et analyser les faits, les images de l'horreur me scandalisent, me font pleurer, me paralysent, me hantent...
Mais je ne peux m'empêcher d'être 'fascinée' (le mot ne convient pas mais je n'en trouve pas d'autre) par cette organisation du crime. Le III Reich a fait preuve d'une très grande 'efficacité' dans la réalisation de son dessein.
Ce sentiment de 'fascination' me dégoûte, me révolte. Je condamne l'égoïsme, le racisme, le fascisme soyez en bien surs.
Qu'en pensez vous?
Je veux croire que je suis quelqu'un de bien mais je doute.
Par respect pour les victimes je n'ai pas le droit de ressentir ce sentiment de 'fascination', c'est ignoble de ma part.
Donnez moi votre avis merci.
-
Ok ce n'est pas bien grave, on va dire ça...
Mais je pense qu'il faut rester vigilant face à de tels sentiments, je ne voudrais pas basculer, pour rien au monde.
J'ai bien peur que tout ceci sera finalement plus ou moins oublié dans les années à venir. Nous vivons l'horreur au quotidien et il me semble que les camps sont désormais 'banalisés' par Mr tout le monde. J'espère que nombreux seront ceux qui continueront de s'informer, d'essayer de comprendre et lutter contre toute forme de recidive.
On a beau dire mais l'Allemagne me fait peur. C'est comme ça.
Mais je pense qu'il faut rester vigilant face à de tels sentiments, je ne voudrais pas basculer, pour rien au monde.
J'ai bien peur que tout ceci sera finalement plus ou moins oublié dans les années à venir. Nous vivons l'horreur au quotidien et il me semble que les camps sont désormais 'banalisés' par Mr tout le monde. J'espère que nombreux seront ceux qui continueront de s'informer, d'essayer de comprendre et lutter contre toute forme de recidive.
On a beau dire mais l'Allemagne me fait peur. C'est comme ça.
-
Tu es une "masochiste compulsionelle" (c'est moi ki l'ai inventé celui-làDonnez moi votre avis merci.

Te sauve pas t'es la seule fille en ce moment sur le forum et je vais me faire lyncher si tu reviens pas

Je te donne une piste : paradoxalement, a force d'en parler, çà aide pas forcément non plus...il me semble que les camps sont désormais 'banalisés' par Mr tout le monde
Tu as raison, tous les allemands sont des nazis, j'habite juste à côté j'en sais quelque choseOn a beau dire mais l'Allemagne me fait peur.

Mais c'est peut-être pas le lieu pour parler de tout çà

Plusieurs réscapés interviewés sur des plateaux de télé parlaient du risque de "saturation". A vrai dire je suis pas persuadé, une minorité mise à part, que beaucoup prennent la mesure de ce qui se passe et de ce qui s'est passé. Quand j'entends certaines réactions dans mon entourage (pas mon entourage proche, hein, je précise
) du style "oh ils nous font chier à toujours se plaindre ceux-là" et autres "y'a eu d'autres génocides dans l'histoire pourquoi les Juifs se croient spéciaux", je me dis qu'il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser les gens.
Non, ça n'est pas un génocide "comme les autres", si tant est qu'on puisse définir un génocide.
Pour ce qui est de trouver ça fascinant, je pense qu'on l'est tous, mais fascination ne veut pas forcément dire adhésion ou admiration, non ?

Non, ça n'est pas un génocide "comme les autres", si tant est qu'on puisse définir un génocide.
Pour ce qui est de trouver ça fascinant, je pense qu'on l'est tous, mais fascination ne veut pas forcément dire adhésion ou admiration, non ?
-
Tutafait et une fois qu'on n'aura plus besoin de le préciser, peut être que l'on pourra commencer à réflechir enfin sérieusement sur le sujet pour essayer de lever un petit coin du voile sur "comment en est-on arrivé là ?", grande question qui attend toujours des réponses.Prodigy a écrit :Pour ce qui est de trouver ça fascinant, je pense qu'on l'est tous, mais fascination ne veut pas forcément dire adhésion ou admiration, non ?
Et je rajouterais sur la fascination que TOUT dans le IIIe Reich était fait pour fasciner les foules : il suffit de revoir LE TRIOMPHE DE LA VOLONTE qui en est le plus bel (eh oui) exemple

-
Comme vous êtes optimistes
Oh oui Prodigy fait nous un monde meilleur, puisque c'est possible

(c'est un peu après çà mais bon...
)
................................ . . . . . .

FIN
Mais le grand truc, la base, c'est çà :
Perso. la seule solution que j'ai trouvé c'est çà :

respect !

Oh oui Prodigy fait nous un monde meilleur, puisque c'est possible
"comment en est-on arrivé là ?"

................................ . . . . . .

FIN

Mais le grand truc, la base, c'est çà :

Perso. la seule solution que j'ai trouvé c'est çà :

respect !

Une grosse partie des réponses est connue :umbertolenzi a écrit :Tutafait et une fois qu'on n'aura plus besoin de le préciser, peut être que l'on pourra commencer à réflechir enfin sérieusement sur le sujet pour essayer de lever un petit coin du voile sur "comment en est-on arrivé là ?", grande question qui attend toujours des réponses.Prodigy a écrit :Pour ce qui est de trouver ça fascinant, je pense qu'on l'est tous, mais fascination ne veut pas forcément dire adhésion ou admiration, non ?
Et je rajouterais sur la fascination que TOUT dans le IIIe Reich était fait pour fasciner les foules : il suffit de revoir LE TRIOMPHE DE LA VOLONTE qui en est le plus bel (eh oui) exemple
en 33, à l'arrivée d'Hitler au pouvoir ( de façon démocratique, faut il le rappeler ), il continue de bénéficier du même terrain qui lui a valu de remporter les élections. L'Allemagne reste appauvrie et humiliée par le traité de versailles, l'occupation française de la Ruhr. La pensée antisémite répandue en Europe ( cf l'Affaire Dreyfus et les Assomptionistes, Coston, etc ) fournit en prime des coupables à tous les autres maux.
I lui suffit de continuer dans un premier temps à tirer ces mêmes ficelles : dire ce que les autres veulent entendre, jouer sur le désir de revanche de ses compatriotes contre les ennemis extérieurs et intérieurs des "vrais" allemands. Et avec son talent d'orateur et des personnes désespérées qui n'ont rien d'autre à attendre ( et bientôt à entendre )Il leur donne du taf par des grands travaux publics, des autoroutes aux usines d'armement.
Et de commencer son d'encadrement etl d'embrigadement : propagande non stop, des écoles aux usines d'état. Des chemises brunes à la gestapo, tout le monde surveille tout le monde. On anéantit la culture ( les autodafés )La censure est omniprésente, où on se soumet, ou on se barre ( cf Fritz Lang ). Lles jeunesses hitlériennes soigneusement endoctrinées par baldur Von Shirach ( le célèbre " Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" ) lui fourniront un moyen de controle supplémentaire sur leur parent et plus tard de la chair à canon sur le front de l'Est .
6 ans de ce régime lui suffisent largement pour resserrer complètement son emprise, faire taire les critiques ( si besoin par la force ) au fur et à mesure qu'il redresse l'Allemagne . Avant de l'envoyer au terme de 6 ans de guerre bien plus bas que ce qu'elle n'était.
Non tous les allemands ne sont pas des nazis, ça on le sait mais je préfère quand même l'écrire noir sur blanc (ou blanc sur noir, c'est comme on veut!).
MAIS les différents documentaires passés ces derniers jours à la télé (ah cette sacro sainte télé...) démontrent que la jeunesse d'aujourd'hui lutte + ou - contre les idées inculquées par leurs parents eux-mêmes depuis leur plus jeune âge. Y'a 'rien à faire' l'idée persiste, un Juif est une personne douteuse et même si on ne souhaite pas leur mort, on se méfie...
Je lis avec grand intérêt vos différents propos et je vous encourage à continuer. Mes relations, mes collègues se 'foutent' de ce qui a bien pu se passer 'avant'; ils regardent droit devant, ignorants. Aucun dialogue n'est possible, je me sentais un peu isolée jusqu'à la découverte de ce forum.
MAIS les différents documentaires passés ces derniers jours à la télé (ah cette sacro sainte télé...) démontrent que la jeunesse d'aujourd'hui lutte + ou - contre les idées inculquées par leurs parents eux-mêmes depuis leur plus jeune âge. Y'a 'rien à faire' l'idée persiste, un Juif est une personne douteuse et même si on ne souhaite pas leur mort, on se méfie...
Je lis avec grand intérêt vos différents propos et je vous encourage à continuer. Mes relations, mes collègues se 'foutent' de ce qui a bien pu se passer 'avant'; ils regardent droit devant, ignorants. Aucun dialogue n'est possible, je me sentais un peu isolée jusqu'à la découverte de ce forum.
-
- Modérateur
Je pense que le plus gros problème est de divisé les morts dans les camps. On aurait du faire des émissions sur tous ceux qui ont disparus. Qu'on oublie pas que d'autres personnes sont mortes dans les camps nazis et il peut y avoir un gavage entre le devoir de ne pas oublier et se taper 300 docus à la télé. J'aurais voulu avoir plus de sujet sur ce que l'Holocaust a été dans son ensemble. Même de manière scolaire car malgré tout à mon époque c'était peu étudier. L'express dernièrement a fait un sujet sur les juifs qui étaient obligé de "nettoyer" les chambres à gaz. Véritablement bouleversant car inconnu du grand public (ils ont passé un reportage dans un des journaux du soir je crois). Comme les noirs qui ont été emprisonné.
J'ai vu Nuit et Brouillard (Dvd que j'ai acheté directement à sa sortie) quand j'avais 16 ans et ca m'a calmé. Passe t'on encore ce genre de docu aux jeunes ? Je ne pense pas.
J'ai vu Nuit et Brouillard (Dvd que j'ai acheté directement à sa sortie) quand j'avais 16 ans et ca m'a calmé. Passe t'on encore ce genre de docu aux jeunes ? Je ne pense pas.