Nuit & Brouillard + Documentaire [France 2]

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Elodie

Message par Elodie »

J'étais certaine de me faire lyncher mais non...
Eclaire donc ma lanterne, qui est Keoma?
Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :J'ai vu Nuit et Brouillard (Dvd que j'ai acheté directement à sa sortie) quand j'avais 16 ans et ca m'a calmé. Passe t'on encore ce genre de docu aux jeunes ? Je ne pense pas.
Non et c'est bien dommage, même si il faut bien les préparer quand même. Comme le disait un intervenant chez Arlette lundi soir je crois, il faut dépasser l'empathie et l'émotion (Nuit & Brouillard style) pour aller, comme tu dis, dans l'histoire, l'éducation, la compréhension du problème, comment la persécution des juifs et des minorités s'est installée puis transformée en volonté d'extermination industrielle, etc.

Sinon chouette avatar :D
Battosai

Message par Battosai »

On ne passe plus le docu a l'école ?
En tout cas je me souviens l'y avoir vu il y a 3 ou 4 ans. Peut-être que ca a changé depuis...
Prodigy

Message par Prodigy »

Certains profs du lycée où j'étais ont eu un mot de parents qui se sont plains que ça traumatisait trop leurs petites têtes blondes. Du coup maintenant apparemment faut demander par écrit, et si certains parents s'y opposent c'est niet. En tout cas c'est ce qu'on ma dit dans les bahuts concernés, maintenant c'est peut-être pas du tout pareil partout... Je sais que dans l'école de ma petite soeur (province) ils ne le passent pas.

Pas mal aussi le coup des DVD de Shoah envoyés à l'Education Nationale et qui croupissaient dans une cave :D
rusty james

Message par rusty james »

Moi j'ai eu la chance, au CM2 je crois bien, de rencontrer, au sein de l'école, un ancien déporté qui avait réussi à s'échapper.
Son récit m'a marqué à vie :? même si j'ai aussi pas mal bloqué à cet age là je dois dire sur le côté La grande évasion de son histoire, d'autant que le p'tit monsieur était quelqu'un d'adorable !
Une vrai chance d'avoir rencontré cet homme là, çà avait d'ailleurs pas mal ému tous les élèves dans mes souvenirs.
On avait aussi droit régulièrement a une visite (1 fois par an je crois bien) d'une personne qui s'occupait de l'Unicef, pour nous parler de Cuba, des goulags...
fiend471

Message par fiend471 »

il n'est jamais trop tard pour découvrir nuit & brouillard.. c'est là que je me dis.. héé j'ai vu qq minutes y'a tres longtemps un matin sur une chaine télé...

je sais pas du tout vos ressentis sur le documentaire et je vais rester poli , mais j'avais gravement l'impression que la situation actuelle en france ou ailleurs de pays dits civilisés qui glissent lentement vers du nimportenawak s'apparente au film en version plus lente, pousser à la déchéance les gens, délocaliser, rmi-ser tout ça, nous faire languir et souffrir à petit feu, des dirigeants imbus et autoritaires, ....

je ne sais si ce sont les meilleures paroles d'hitler, mais quand il annonce à son pays en rangs, cessez vos querelles, fini de déconner on a un pays à sauver, j'ai trouvé ça irréel et marquant. en logique d'un pays, c'est exactement ce qu'un chef d'état devrait dire pour éviter que sa patrie ne sombre comme j'en ai trop l'impression à petit feu avec notre chere france...
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre