The Untouchables - Brian De Palma (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

l'une des meilleures, si ce n'est, la meilleure adaptation d'une série TV eu ciné.

rien à jetter, un film grandiose, du cast, à la musique, c'est grand :wink:
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

Certaines scènes sont d'anthologie, (la fin dans la gare bien sur mais aussi la fusillade sur le pont), et le jeu de De Niro est sublime, mais avec le recul, je ne trouve pas qu'on a affaire a un classique avec ce film. Les personnages sont beaucoup trop loin de la réalité a mon gout pour un film qui se veut être authentique. Costner me ressort par les yeux dans pas mal de moments, De Palma ou pas la réalisation est abusée par moment, a grand coup de musique a fond ou de plans bidons de la vie de famille du policier...
Quand je le revoit je me fais chier maintenant...
VEmpire

Message par VEmpire »

Manolito a écrit :
Baker a écrit : Entre ça, La Mouche, Robocop, Near Dark, j'en passe et des meilleurs, je me demande si 1987 ne serait pas l'une des meilleures années de l'histoire de le cinoche ?!
Sans oublier "L'emprise des ténèbres", "Evil dead 2", "Elmer le remue méninges", "Bad taste" (sortis un peu plus tard en France pour certains), c'est effectivement un beau millésime.
L'année durant laquelle je suis née aussi. Elle est ti pas belle la vie?
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
rocky

Message par rocky »

Génial tout simplement, 6/6.
J'adore De Palma et particulièrement ses films de gangsters. Scarface, Les incorruptibles et L'impasse sont des chef-d'oeuvres incontournables du 7ème art!
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

UN PUTAIN DE FILM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand est-ce que le vrai de Palma revient avec un vrai film ? Parce que l'Impasse (son dernier grand film) commence à dater !

Et je me demande aussi : Y'a-t-il eu un top à de palma sur le forum ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Sutter Cane a écrit :Et je me demande aussi : Y'a-t-il eu un top à de palma sur le forum ?
Non et c'est tant mieux, on est pas sur OkPodium forum :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
diablo

Message par diablo »

Bof, bof et rebof, tout les acteurs employés pour leur image, Kosner le brave type courageux, Connery le patriarche dur à cuir, de Niro le mafiosi psychotique (la scène de la batte de base ball, bien ridicule parce que prévisible et caricaturale) et cette fameuse scène d'escalier.... franchement creuse, irréaliste et qui en rien ne vaudra celle réellement haletante (et référencielle à ces intouchables) de carlito's Way, pour le coup un bien meilleur film que cette boursouflure hollywoodienne
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
niko13

Message par niko13 »

Tres bon film, porte par un grand Sean Connery qui eclipse (malheureusement ?) le reste du casting.
Mais je suis d'accord avec diabloMeuh, les personnages sont quand meme un peu trop caricaturaux (De Niro en fait des tonnes, Costner en fait trop peu) et la realisation du pere Brian est tres tape a l'oeil (mais c'est du grand art tout de meme).
Et surtout, Carlito's Way !! 'nuff said !!
What the fuck did I do ?
Jérôme

Message par Jérôme »

la fusillade sur le pont est awesome :P

plus la scène où Connery flingue un mec (alors que le type est déjà mort). Génial.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Shinji

Message par Shinji »

diablo a écrit :la scène de la batte de base ball, bien ridicule parce que prévisible et caricaturale
Mais véridique.
diablo a écrit :cette fameuse scène d'escalier.... franchement creuse, irréaliste
:shock:
diablo

Message par diablo »

Mais on s'en bat les couilles que ça soit véridique, c'est pompeux ça souligne en rouge fluo ce que le numéro classique de Niro nous dit déjà avec des néons. Quand à l'escalier... attention les gars regardez bien la référence au Potemkine ! Whâ hein, où est le rapport avec le contexte ? Aucun mais bon z'avez vu j'avais pas d'idée et avec ça hop mate le numéro de splastick, du pied je bloque la poussette, de la main je tire, et du nez si tu veux j'envoie une tarte à la crème. Compare cette scène à celle de Carlito's Way, construite sur le même principe, la poussette en moins, et tu comprendras mieux !
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Prelati

Message par Prelati »

Assez d'accord avec Battosai, Don Fabrizio et diablo.

A propos, la scène de la batte de base-ball est bien mieux utilisée dans le film de Corman sur le massacre de la Saint-Valentin : en adoptant quasiment le ton d'un reportage sur la préparation de ce règlement de compte, Corman se sert de cette "exécution" pour illustrer une vengeance de Capone suite à une trahison prenant une place bien précise dans la lutte qui l'oppose à Bugs Moran.

Tandis que de Palma utilise la même scène hors de tout contexte, juste pour montrer la facette "ouh, le méchant gangster vicieux !". Je crois que de Niro avait exprimé quelques regrets (dans la fameuse interview de Playboy) sur le traitement assez léger du perso, ne dépassant pas le statut de simple "villain", etc.

Finalement, je m'attendais davantage à un film noir puis l'aspect "film d'aventures costernien avec le héros-vertueux-et-légaliste mais sans trop face à un enculé de Frank Nitti tueur-de-mentor-du-héros" m'a quelque peu saoûlé.

Même la reconstitution des "Roaring Twenties" m'a laissé circonspect, limite si je préfère pas les belles cartes postales d'Alan Parker dans Bugsy Malone. :D

edith : ah, le thème du générique d'ouverture est grandiose, farpaitement. A tel point que le reste de la b.o.f. semble assez fade en comparaison ; Morricone a mis le meilleur de lui-même au début et pis zzzz sur les lauriers. 8)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu sur IMDB :
The Untouchables: Capone Rising (2008) (announced)
Réalisé évidement par Brian de Palma.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :oops:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Vu sur IMDB :
Faut qu'il arrête les conneries De Palma : Ces 4 derniers films oscillent gaiement entre la purge et le juste moyen... Voilà qu'il décide maintenant (alors qu'il semble franchement vriller vers l'incompétence) de donner une suite (inutile) à l'un de ces plus grands films ? Mais calme toi grand fou et prends ta retraite avant de te discréditer complètement !

Pour en revenir au sujet et parce que j'ai pas envie de me faire tirer les oreilles, je dirai que "les incorruptibles" est clairement l'un des plus grands films du monsieur. Tout le monde parle bien sûr de la scène de la gare avec son landeau-bidibule qui refuse de chavirer mais ce film est en réalité blindé de scènes proprement cultes :
- Capone explosant la tête d'un traitre à coups de batte.
- Le comptable mort dans l'ascenseur avec le mot "untouchable ?" écrit en lettres de sang.
- La mort magnifique de Sean Connery
- L'altercation à la frontière
- Sean Connery Faisant parler un cadavre avant de lui exploser le crane !
Non, vraiment un film magnifique où tous les acteurs trouvent leur place avec aisance. Seul Costner me semble un peu trop incipide, trop gentillet, trop naif, mais bon, c'est peut être le personnage qui voulait ça...

L'édition collector de ce film est-elle valable en terme d'image contrairement à l'édition honteuse sortie précédement ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

MadXav a écrit :
Dragonball a écrit :Vu sur IMDB :
Faut qu'il arrête les conneries De Palma : Ces 4 derniers films oscillent gaiement entre la purge et le juste moyen... Voilà qu'il décide maintenant (alors qu'il semble franchement vriller vers l'incompétence) de donner une suite (inutile) à l'un de ces plus grands films ? Mais calme toi grand fou et prends ta retraite avant de te discréditer complètement !
Désolé mais moi je ne suis pas du genre à lyncher des réalisateurs qui traverse une mauvaise passe, surtout quand ceux ci ont réalisé par le passé des films aussi magnifique que ceux de Brian De Palma.

Déjà, il ne s'agit pas du suite mais d'une prequelle, qui plus est au pitch aussi simple qu'excitant qui me fait tout de suite penser à un film : Scarface ! :shock:

Quand aux "Incorruptible", ouai, c'est un bon film, enfin bon, pas de quoi se rouler par terre. Tout ça manque tout de même de moments réellements forts (Il y en a, certe, mais il sont assez clairsemé).
Robert de Niro et Sean Connery sont excellent, Billy Drago magnétique, mais Costner à une tête de con et Andy Garcia est insipide.

La photo du film est de plus assez terne.

Reste 2 passages magnifique, 2 moments de grâce ou De Palma se laisse aller sans complexe à un lyrisme qu'il semble contenir durant tout le film : Le mort de Sean Connery, filmé en paralèlle avec Al Capone emu aux larmes en écoutant un opéra, et évidement la fusillades dans la gare.

A coté, ouai, on a une sorte de western réactualisé assez clasique.
Répondre