A sa sortie de prison, Leo Handler revient chez lui avec un seul but : rester dans le droit chemin. Il trouve du travail chez son oncle Franck, patron de l'Electric Rail Corporation, qui règne sur le metro dans le Queens. Son ami de toujours, Willie, l'initie aux méthodes de la société. Leo decouvre la face cachée des florissantes opérations de son oncle. Témoin de chantage, corruption, sabotage et même meurtre, il est au centre d'une situation explosive : il détient un secret qui fait de lui la cible de la plus impitoyable famille de la ville... La sienne.
J'ai revu ce film sensationnel de James Gray en DVD ce soir (je l'avais pas revu depuis sa sortie cinéma). Et que dire sinon que c'est définitivement un des plus beaux néo-noirs sortis ces dernières années. L'intrigue est pourtant tout ce qu'il y a de plus simple, mais contrairement à d'autres films qui jouent plus sur l'esbrouffe scénaristique, les personnages ont ici une profondeur assez inhabituelle. James Gray arrive en trois fois rien à nous faire comprendre les passés et les motivations de tout ses personnages, qui sont pourtant loin d'être soit tout noir, soit tout blanc. Un tour de force de force auquel il faut ajouter une mise en scène classieuse et précise (bon dieu, ces cadrages à tomber par terre !), et une photo splendide. Inutile également de préciser que les comédiens sont tous formidables (-ment dirigé ?), on a l'impression qu'ils sont nés pour leur rôle respectif. Enfin pour emballer le tout s'ajoute une musique sublimissime de Howard Shore !
Plus de 4 ans que j'avais pas revu le film, mais ça valait le coup de patienter (en fait je voulais mettre la main sur le DVD, mais le zone 2 TF1 avait ce problème audio sur la VO, et il manquait le comm audio - j'ai pris le zone 2 UK récemment - image et son tip-top).
Concernant James Gray, j'avais décroché de "Little Odessa" lors d'un visionnage télé, mais j'ai très envie de le revoir maintenant. Reste plus qu'à attendre que ça aille mieux pour lui au niveau du financement pour son prochain film.