The Yards - James Gray (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

The Yards - James Gray (2000)

Message par MovieRev »

Image

A sa sortie de prison, Leo Handler revient chez lui avec un seul but : rester dans le droit chemin. Il trouve du travail chez son oncle Franck, patron de l'Electric Rail Corporation, qui règne sur le metro dans le Queens. Son ami de toujours, Willie, l'initie aux méthodes de la société. Leo decouvre la face cachée des florissantes opérations de son oncle. Témoin de chantage, corruption, sabotage et même meurtre, il est au centre d'une situation explosive : il détient un secret qui fait de lui la cible de la plus impitoyable famille de la ville... La sienne.

J'ai revu ce film sensationnel de James Gray en DVD ce soir (je l'avais pas revu depuis sa sortie cinéma). Et que dire sinon que c'est définitivement un des plus beaux néo-noirs sortis ces dernières années. L'intrigue est pourtant tout ce qu'il y a de plus simple, mais contrairement à d'autres films qui jouent plus sur l'esbrouffe scénaristique, les personnages ont ici une profondeur assez inhabituelle. James Gray arrive en trois fois rien à nous faire comprendre les passés et les motivations de tout ses personnages, qui sont pourtant loin d'être soit tout noir, soit tout blanc. Un tour de force de force auquel il faut ajouter une mise en scène classieuse et précise (bon dieu, ces cadrages à tomber par terre !), et une photo splendide. Inutile également de préciser que les comédiens sont tous formidables (-ment dirigé ?), on a l'impression qu'ils sont nés pour leur rôle respectif. Enfin pour emballer le tout s'ajoute une musique sublimissime de Howard Shore !

Plus de 4 ans que j'avais pas revu le film, mais ça valait le coup de patienter (en fait je voulais mettre la main sur le DVD, mais le zone 2 TF1 avait ce problème audio sur la VO, et il manquait le comm audio - j'ai pris le zone 2 UK récemment - image et son tip-top).

Concernant James Gray, j'avais décroché de "Little Odessa" lors d'un visionnage télé, mais j'ai très envie de le revoir maintenant. Reste plus qu'à attendre que ça aille mieux pour lui au niveau du financement pour son prochain film.
rusty james

Message par rusty james »

Clair il faut absolument que tu laisse une seconde chance à Little Odessa qui va encore un peu plus loin dans la noirceur, sans le côté Shakespearien de The yards, sans fioriture, sans photo hyper léchée, sans acteurs hollywoodianisant, et avec ses vêpres...
Ceci dit The yard est vraiment superbe je l'ai revu y'a pas très longtemps également (t'es un fou toi ! 4 ans :shock: :D ).
Comme dit plus haut c'est assez théâtrale, on assiste plus à de longues séquences, à l'affrontement des personnages, ce qu'ils pensent, ressentent plus qu'à des scènes d'action. C'est l'inconscient des personnages qui travail pour rejoindre ce que tu disais. Y'a pas d'esbrouffe donc malgrès tout, et c'est la grande réussite du film, classieux mais pas pouf'... On laisse les choses agir par elle même, on prends son temps on les laisse respirer mais derrière tout çà une sorte d'urgence sourde gronde, qui veut éclater et qui fait toute la puissance du film...
Superbe scène de la gare, superbe également celle de l'hôpital...

Un bel hommage a un genre qui me tient particulièrement à coeur !
DPG

Message par DPG »

Enfin vu cet aprem' donc, profitant de la très sympathique retrospective US du Max Linder et woah, THE claque ! :shock:

Je partais dejà avec un a priori plutot positif, je suis un grand fan de "Little Odessa" son premier long, j'avais entendu que du bien de "The yards" , et puis plus globalement, c'est quand meme le genre de films que j'adore à la base ! Mais je m'attendais pas à rester sur le cul à ce point là !

Disons pour faire simple que tout ce qui était déjà présent dans "Little Odessa" se retrouve ici mais en encore plus fort ! Un pur scénario, millimétré, soigné aux petits oignons, des personnages forts, principaux comme secondaires, des histoires de famille torturées, shakesperiennes même parfois, une lumière sombre, pesante, créant une pure ambiance du début à la fin, une mise en scène tout en finesse, ne cherchant jamais l'effet facile, jouant beaucoup sur les silences, les non-dits, les regards, mais toujours de façon juste, habile, évitant les pathos et les clichés dans lesquels se vautrent tant de films aux sujets similaires.

Et puis quel casting de ouf ! Caan, Wahlberg, Phoenix, Theron, Dunaway, Bustyn, ils sont tous parfaits, et parfaitement dirigés, au point que pour quasiment chacun d'eux (du moins dans les plus jeunes) je me dis que c'est de loin leur meilleur rôle !

Enfin voilà, une vraie grosse grosse claque, comme j'en avais pas pris depuis des années, surtout que voir un film comme ça en salles permet vraiment une totale immersion et de le savourer à sa juste valeur, dès le plan d'intro dans un tunnel feroviaire, on est dedans, et on n'en sort plus ! Rendant hommage à tout un pan du cinéma américain, on pense à "Sur les quais", au "Parrain", à tel ou tel film, mais Gray mène sa barque de main de maitre et impose son style avec brio. Chef d'oeuvre !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je me joins au concert de louange, même si perso, je n'ai pas pris une belle claque ! :mrgreen:.

Mais le film est carré, froid, sans fioritures inutiles et le casting est remarquable (Tous les acteurs/actrices sont excellent).

Mention spéciale à Mark Wahlberg, completement puamé dans ce nid de serpents, et Joaquin Phoénix, impécable en névrosé qu'on n'arrive pas à déstester completement malgré sa noirceur.
niko13

Message par niko13 »

A quand un DVD Z2 potable bon sang !!! :evil:
What the fuck did I do ?
DPG

Message par DPG »

C'est quoi au fait le pb exact du z2 français ? :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si je me souviens bien, il y avait un gros problème de bandes-sons très mauvaises et une image franchement médiocre. Il y avait deux pistes Dolby Digital et deux pistes DTS (vo et vf dans chaque cas), ce qui était alors une nouveauté pour TF1 vidéo je crois, et ils ont peut-être eu du mal à faire tenir tout ça...

Sinon un souvenir agréable du film, pour lequel Gray revendiquait comme influence princiale celle de "Rocco et ses frères" (Phoenix remplaçant Renato Salvatori et Whalberg Delon).. Un mélo digne, carré, qui manie les éléments du film de gangster avec une sobriété et un refus du racolage notables. Maintenant, ce n'est pas non plus d'une folle originalité, à aucun moment, et ça ne m'a pas spécialement bouleversé... Mais bon, un film honnête...
Ferris Bueller

Message par Ferris Bueller »

niko13 a écrit :A quand un DVD Z2 potable bon sang !!! :evil:
le zone 2 belge est très correct. En plus, il y a un commentaire audio du réal. Il n'a pas les problèmes de son du TF1 vidéo.
niko13

Message par niko13 »

Manolito a écrit :Si je me souviens bien, il y avait un gros problème de bandes-sons très mauvaises et une image franchement médiocre. Il y avait deux pistes Dolby Digital et deux pistes DTS (vo et vf dans chaque cas), ce qui était alors une nouveauté pour TF1 vidéo je crois, et ils ont peut-être eu du mal à faire tenir tout ça...
La VO a un horrible effet d'echo, extremement genant pour suivre le film.
Ferris Bueller a écrit :le zone 2 belge est très correct. En plus, il y a un commentaire audio du réal. Il n'a pas les problèmes de son du TF1 vidéo.
Merci de l'info !! :wink:
What the fuck did I do ?
chaoticlock

Message par chaoticlock »

Ce film est magnifique! Et l'une des photos les plus incroyablement sombre qui soit. Superbe.
rusty james

Message par rusty james »

Elle est surtout désaturrée nan ?
DPG

Re: The Yards - James Gray (2000)

Message par DPG »

Quelqu'un aurait dejà jeté un oeil au "Director's cut" dispo en z1 ? :o

Image
qwerty

Message par qwerty »

Bien plus subtil selon moi.Plus cynique aussi.Par contre pas de ST je crois.
Plus d'infos là
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-2021.php
DPG

Message par DPG »

Merci ! :P
dog

Message par dog »

Qu'est-ce que je me suis fait chier devant ce film, mais d'une force !
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Répondre